Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de connexion et de latence

Forrest-Gump83
contributeur occasionnel
1 590  

Problème de connexion et de latence

Bonjour a tous

Depuis quelques jours, je remarque qu'en jouant sur des jeux, la latence et la connexion wi-fi devenait de plus en plus difficile. Exemple, avant j'avais une latence d'environ 50 à 100ms, aujourd'hui, je me retrouve à minimum 300ms. De plus, la connexion wi-fi me fait déconnecter de temps en temps.

J'ai fait différents tests mais rien de concluant. Je vous donne mes différentes infos : 

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    23 août 2018, 10 h 23 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 45 m 22 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    512 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2432 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    17.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

D'après Degrouptest, je serais éligible à la fibre optique : Votre numéro de téléphone est éligible à la Fibre Optique. Pour en savoir plus sur les offres Fibre Optique, contactez-nous

Actuellement, je ne peux donc jouer comme je le souhaite. J'espère que vous pourrez m'aider sur ce sujet.

Merci.

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 564  

Re: Problème de connexion et de latence

salut @Forrest-Gump83

pour la fibre optique, renseignes toi plutôt directement au près de orange, ça t'évitera d'apparaître dans un fichier commercial

concernant le débit, il nous manque des données importantes direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

pour finir, le wifi est très fluctuant,  et réducteur en terme de débit, dommageable pour el ping

as tu déjà séparé les réseaux 2,4 et 5 GHz de la box?

as tu déjà changé de canal wifi?

quelle est la distance box/PC? Murs? cloisons ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Forrest-Gump83
contributeur occasionnel
1 532  

Merci pour ta réponse@fredolerouge

Alors déjà pour la fibre optique, je verrais ça avec orange.

Voici les résultats : 

Informations
techniques

central téléphonique : STE MUSSE
longueur de ligne :2955 mètres
affaiblissement théorique :  42.962dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  6.49 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Pour les réseaux 2,4 et 5Ghz, je n'ai pas réussi a trouver ces informations sur le site de ma livebox du coup je n'ai aucune idée s'il sont séparés ou pas.
Par contre, j'ai testé tous les canaux wi-fi et il n'y a aucune amélioration.
Et ma distance entre la box et le PC est d'environ 3/4 mètres avec 2 cloisons sur le chemin.

Je précise aussi que ces problèmes sont là depuis mardi, avant je n'avais pas ce genre de soucis, alors je me demande si ça ne pouvait pas être un problème sur la ligne ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 515  

salut @Forrest-Gump83

la séparation des réseaux 2,4 et 5 GHz se fait sur les livebox Play et 4 dans la partie wifi dans les paramètres avancés

concernant ton débit, on y voit plus clair

déjà, pourquoi un redémarrage récent? le fais tu souvent et pourquoi?

parce que ce redémarrage récent a fait disparaître les éventuelles secondes erronées, mais ta marge au bruit élevée et ton débit non cohérent laissent supposer que ta ligne est instable et que cela a entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Forrest-Gump83
contributeur occasionnel
1 496  

Re @fredolerouge

Alors justement, je suis bien allé là où tu demande d'aller et je ne vois aucune information en rapport avec les réseaux 2,4 et 5 GHz. J'imagine donc que je ne dois pas avoir une livebox plau ou 4 mais une livebox "normal".

J'ai fait un redémarrage récent car j'ai pensé que celà pouvait régler le problème. Il y a 1/2 ans, je fesais quelques fois des redémarrages car ils me réglaient le problème en général mais il y a 1 an, ma box virée souvent vers le souvent, j'avais donc alors contacter l'assitance orange et, si je me souviens bien, ils m'ont mis un DLM sur la ligne, depuis je n'ai jamais redémarrer la box jusqu'à aujourd'hui.

J'ai fait les différentes manipulations/vérifications que tu m'a demandé :
- changes de filtre : J'ai changé de filtre ADSL (j'en avais plusieurs chez moi) mais aucune amélioration.
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL : j'ai changé de câble liaison mais aucune amélioration.

- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un : Il n'y en avait pas.

- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les. : je n'ai pas su trouver le vert sur les lamelles donc j'en déduis qu'il n'y en a pas.

- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise : Elle est bien sur une prise seule.

J'imagine donc que je dois appeller l'assitance orange ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 489  

salut @Forrest-Gump83

tu as une box blanche ou noire?

[...]

J'ai fait un redémarrage récent car j'ai pensé que celà pouvait régler le problème[...]

redémarrer sa box à tour de bras n'a jamais réglé le moindre problème hormis un freeze de la box

pour tout le reste, c'est à dire 99,9% des problèmes, ça ne sert strictement à rien

[...] j'avais donc alors contacter l'assitance orange et, si je me souviens bien, ils m'ont mis un DLM sur la ligne, [...]

en fait c'est un abus de langage, le DLM étant présent par défaut pour surveiller la qualité de la ligne

en temps normal, c'est totalement transparent pour toi, mais en cas de souci, l'assistance va renforcer la surveillance ou dans d'autres cas, c'est le DLM qui va agir en premier et brider le débit pour tenter de régler le problème

et donc, le DLM n'est pas à considérer comme étant le problème, puisque il y réagi

pour les manipulations réalisées, il y en a une qui mérite un peu qu'on s'y arrête, le filtre ADSL

la vraie question que tu dois te poser, c'est de savoir si toi tu en as besoin

si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros en plus de l'abonnement internet, le filtre ne sert à rien, il faut le supprimer purement et simplement et remplacer l'ensemble filtre+câble ADSL par un simple câble téléphone

une fois chose faite, en effet, direction l'assistance

Forrest-Gump83
contributeur occasionnel
1 477  

Re @fredolerouge

Alors j'ai une box blanche.

Ah oui, c'est bon à savoir du coup !

Effectivement, je crois qu'ils m'avaient dit qu'ils ont renforcer la surveillance ou du moins, quelque chose en rapport. Je comprend mieux le principe du DLM.

J'ai bien un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros donc je dois bien garder le filtre, c'est bien ça ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 464  

salut @Forrest-Gump83

livebox blanche, donc une antique livebox 2 à changer quoi qu'il en soit

largement dépassée techniquement, à bout de course, et peut être même responsable du souci au moins en partie

et donc oui tu dois garder le filtre

Forrest-Gump83
contributeur occasionnel
1 444  

Re @fredolerouge

Effectivement, ça fait un moment que je l'ai. Je vais donc commencer par la changer et je vais voir si une amélioration se fait. 

Je te tiendrais au courant de la situation une fois la box remplacée.

Merci pour ton aide en tout cas !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796764 membres inscrits 🧡

4455 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne