Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de connexion puis Perte de débit

zlavock
contributeur
670  

Problème de connexion puis Perte de débit

Bonjour,

 

Problème : Perte de débit (~-30%) passage de 10Mo à 7Mo

 

Historique :

J'ai eu ce matin un problème de connexion internet, mon navigateur web m'affiche une page comme quoi la livebox est en cours de maj. plus d'internet non plus sur les téléphones portables.

 

Je regarde à nouveau le problème ce soir en rentrant, et là le comportement est assez étrange :
- pas d'internet sur les navigateurs
- par contre, le ping vers google fonctionne (et là je me rends compte que je résouds une adresse en IPv6)
- redémarrage de la box pour voir et là, pendant quelques secondes j'accèdee à internet (accès à facebook, mise à jour linux qui passe...) puis plus d'accès, enfin si, les sites ouverts conserve leur accès. Comme si le navigateur à conserver sa connexion et continue à dialoguer à travers elle, par contre les nouvelles connexion ne passe plus
- Désactivation de l'IPv6 dans la livebox ==> Pas d'amélioration
- Sauvegarde de la conf de la livebox puis réinitilisation des paramètres ==> Problème résolu, je n'ai plus de problèmes d'accès. Par contre je me rends compte d'un débit faible, je suis descendu à 7Mo au lieu des 10Mo habituels. Je me rends alors compte que ma connexion est ADSL et non VDSL
- Je restaure les paramètres de la livebox précédemment sauvegardés, pas d'amélioration du débit par contre ma connexion est marqué à nouveau en VDSL (je ne sais plus si avant j'étais en VDSL2 ou VDSL)

 

Informations techniques

version de firmware : SG30_sip-fr-6.4.16.1 SoftAtHome
version de firmware orange : g6-r-sip-fr

 
statut du lien DSL : actif
mode de synchronisation DSL : VDSL
dernière synchronisation DSL : 22 juin 2017, 20 h 59 m
durée de la synchronisation DSL : 00 j 00 h 15 m 02 s
Débit et marge au bruit
débit de synchronisation DSL montante : 7264 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante : 58032 Kb/s
marge de bruit liaison descendante : 9.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

Les tests ont été réalisés depuis 2 PCs fixes branchés en ethernet sous windows 8 / 10

 

Avez vous une idée du problème et comment le résoudre ? J'ai l'impression que mon problème est lié à la mise à jour du firmware, mais bon ça ne m'avancerait pas plus.

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
602  

Re : Problème de connexion puis Perte de débit

salut @zlavock

 

il nous manque une donnée cruciale, l'éligibilité de ta ligne, pour que l'ons ache si ton débit de synchro est  cohérent

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
zlavock
contributeur
575  

Re : Problème de connexion puis Perte de débit

Bonjour,

 

Voici les informations de ma ligne depuis le site de degroupTest :

 

longueur de ligne :162 mètres
affaiblissement théorique :  2.2655dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.99 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 97.54 Mbps

 

INFORMATIONS NRA
Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à CAMPHIN EN CAR
Equipement ADSL : N/A
Code : 59123CCB - CCB59
Code plaque ADSL : n/c
Communes couvertes : n/c
 
RACCORDEMENT ADSL
Compatible IP ADSL FT
Compatible IP ADSL Max
Dégroupé par au moins un opérateur alternatif
 
INFORMATIONS STATISTIQUES
Nombre d'abonnés approximatif : n/c
Longueur de ligne moyenne : 612
Longueur de ligne maximale : 1138
Affaiblissement moyen : 9
Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**: 100.00
** Affaiblissement < 78 dB
 
 
OFFRE ORANGE DISPONIBLE SUR CE NRA
ADSL : Disponible depuis le 26/07/2014
ADSL Max : Disponible depuis le 26/07/2014
ADSL2+ : Disponible depuis le 26/07/2014
ReADSL : Indisponible
TV par ADSL : Disponible depuis le 26/07/2014
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
572  

Re : Problème de connexion puis Perte de débit

Salut @zlavock

 

en effet, ton débit mais pas cohérent, mais pour autant, aucune erreur ou signe d'un quelconque bridage

 

si cela n'a pas encore été fait, un bon nettoyage de la desserte domestique s'impose

 

Si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

 

puis tu nous redonnes les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
zlavock
contributeur
515  

Re : Problème de connexion puis Perte de débit

Bonjour,

 

concernant mon installation, elle est ce qu'il y a de plus simple. La box est branchée directement en RJ11, pas de multiprise, pas d'autre prise téléphonique (j'avais optimisé la liaison avant l'arriver du VDSL :-)). J'ai changé le cable rj11 mais sans amélioration.

 

Par contre depuis deux jours, c'est de pire en pire, la ligne est très instable. Plusieurs pertes de connexions dans la journée. (Il y a des maisons qui se construisent dans le coin... je ne sais pas s'il y a des manips dans le DSLAM qui pourrait expliquer ces problèmes...).

 

Voici les caractéristiques à l'instant

 

Etat de la ligne DSL

statut du lien DSL actif

 

mode de synchronisation DSL VDSL

 

dernière synchronisation DSL 28 juin 2017, 18 h 33 m

 

durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 49 m 58 s

 

Débit et marge au bruit

 

débit de synchronisation DSL montante 7264 Kb/s

 

débit de synchronisation DSL descendante 49736 Kb/s

 

marge de bruit liaison descendante 12.7 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

 

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
511  

Re : Problème de connexion puis Perte de débit

salut @zlavock

 

comme tout à l'air OK chez toi, direction l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
claude_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
458  

Re : Problème de connexion puis Perte de débit

Bonjour @zlavock 


Suite à la proposition de @fredolerouge, nous sommes à votre disposition pour consulter votre dossier.


Nous vous invitons à nous transmettre, par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° de compte internet et numéro de mobile), merci.


Bonne journée.
Claude

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754839 membres inscrits 🧡

2484 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne