Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit Internet fixe fibre ?

tonik
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 129  

Problème de débit Internet fixe fibre ?

Bonjour.

Depuis 3 jours (14/4/2021) je note un net ralentissement du débit Internet sur ma ligne Internet fibre (offre Open 10 Go) par rapport à la période précédente.

Est-ce qu'il y a un problème chez Orange ou une limitation temporaire des débits ?

Merci de m'éclairer car le télétravail devient presque impossible (trop lent).

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 128  

Re: Problème de débit Internet fixe fibre ?

Bonjour @tonik 

"débit fixe fibre"... Qu'entends-tu par "fixe".?

Comment est-ce que tu mesures le débit.?

Constates-tu ce ralentissement sur tous tes terminaux.? Connectés comment.? (Ethernet., wifi., CPL/plugs.)

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
tonik
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 087  

Bonjour.

J'ai la fibre et je parle de l'internet via la fibre (pas via le réseau mobile).

Le ralentissement a été constaté principalement sur des terminaux connectés par Wifi : PC, smartphones (il y a un seul PC connecté par Ethernet et il sert relativement peu). Le débit était tombé par moments à quelques Mbps.

Je viens d'avoir un chat avec un conseiller d'Orange qui m' a fait modifier un paramètre du wifi (SSID différent pour la bande de 5GHz ? passé de non à oui), et a effectué quelques manipulations à distance. Maintenant le débit sur mon mobile par exemple, mesuré par Speedtest, est remonté à 268 Mbps.

Merci.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 076  

Bonjour @tonik 

Merci de ton retour.

C'était le terme "fixe" associé à la fibre qui me turlupinait.

Pour le wifi: c'est souvent plus stable effectivement de séparer les réseaux wifi 2,4 et 5 GHz, avec SSID différents. Ça évite à certains terminaux nés sous le signe de la balance de passer de l'un à l'autre sans arrêt, comme certains iPhones.

Forcer le terminal sur le 5 GHz pour un meilleur débit (si terminal compatible 5 Ghz/802.11ac...) et si terminal pas trop éloigné de la livebox. 

Le réseau 2,4 a une meilleure portée, mais débit plus limité.

Pour les PC: rien ne vaut un bon câble ethernet.

Bonne continuation

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
tonik
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 043  

Merci Daniel35 pour tes conseils.

tonik
contributeur confirmé
contributeur confirmé
995  

Bonjour.

J'ai effectivement bien séparé les deux fréquences.

Mais j'ai toujours ce problème de débit réduit qui arrive par moments et ce, quel que soit le terminal (smartphone, laptop,...) et quelle que soit la fréquence.

Par exemple les mesures de débit sur la bande 5 GHz avec Speedtest, avec le même smartphone et exactement au même endroit, varient entre 32 et 295 Mbps.

Une idée de l'origine possible du problème (et surtout d'une solution)?

Merci d'avance.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
980  

Bonjour @tonik 

Ce grand écart au même endroit n'est pas très normal.

Tu fais bien le test Speedtest via l'application Speedtest installée dans ton terminal et pas via navigateur.?. Deuxième cas: moins étonnant.!

Sinon, es-tu en environnement dense wifi ou habitation isolée. Premier cas: change de canal wifi. Essaie les tous. On trouve des applis qui analysent l'encombrement pour trouver le bon canal.

Si appli Speedest installée, et habitation isolée, je ne vois pas. Le wifi: ce sont des ondes radios électriques, et donc à part chercher un perturbateur au moment de la baisse de débit, et qui émet dans la bande 2,4  ou 5 GHz...?.
Ça peut être une station de Météo France et un radar météo en défaut, ou un système de vidéo surveillance municipal...
Ou par exemple ton four à micro onde : si mal isolé ou une harmonique parasite autour de 5 Ghz. Si tu constates cette coïncidence, coup de marteau et déchetterie.
Cette recherche tient un peu (beaucoup) du pif.

Sinon retente ta chance au 3900. Changement de Livebox s'ils acceptent.?

Cordialement
Daniel35
.

tonik
contributeur confirmé
contributeur confirmé
969  

@Daniel35  a écrit :

Bonjour @tonik 

Ce grand écart au même endroit n'est pas très normal.

Tu fais bien le test Speedtest via l'application Speedtest installée dans ton terminal et pas via navigateur.?. Deuxième cas: moins étonnant.!

Sinon, es-tu en environnement dense wifi ou habitation isolée. Premier cas: change de canal wifi. Essaie les tous. On trouve des applis qui analysent l'encombrement pour trouver le bon canal.

Si appli Speedest installée, et habitation isolée, je ne vois pas. Le wifi: ce sont des ondes radios électriques, et donc à part chercher un perturbateur au moment de la baisse de débit, et qui émet dans la bande 2,4  ou 5 GHz...?.
Ça peut être une station de Météo France et un radar météo en défaut, ou un système de vidéo surveillance municipal...
Ou par exemple ton four à micro onde : si mal isolé ou une harmonique parasite autour de 5 Ghz. Si tu constates cette coïncidence, coup de marteau et déchetterie.

Bonjour Daniel35.

Merci de ces pistes, que je reprends une après l'autre :

- oui, j'utilise l'appli Speedtest installée sur mon smartphone

- je suis en habitation isolée ; ma Livebox utilise le canal radio automatique (canal 1 en l'occurrence pour 2,4 GHz et 104 pour 5GHz)

- perturbateur radio : pas de lien avec l'utilisation du four microondes ; à 200 m de chez moi, des pylônes avec des antennes genre GSM  (?)

Le mystère reste entier, d'autant que cela ne se produit que depuis mercredi dernier et qu'avant tout allait bien.

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
937  

Bonjour @tonik 

Habitation isolée : OK.

Pylône GSM : à écarter: Fréquences GSM 0,9 et 1,8 GHz. Et la puissance des émetteurs est quasi stable, je crois.

Si en faisant un test avec un PC + appli Speedtest installée, connecté en ethernet, le débit est quasi stable, je ne vois pas quoi te suggérer de plus. Un autre membre sera pleut-être plus inspiré.?

Sinon, relance l’assistance 3900 ou echat.

Cordialement
Daniel35
.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777675 membres inscrits 🧡

1831 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne