Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit en wifi

Micayou
contributeur occasionnel
1 023  

Problème de débit en wifi

Bonjour,

Je suis abonné à la fibre orange depuis 1 mois avec une livebox 5.

J'utilise uniquement mes appareils en wifi (ordinateur, tablette, box TV). 

En wifi le débit est catastrophique ! Impossible de lire une vidéo ou même de surfer.

J'ai déjà changé de box mais cela n'a servi à rien.

Un technicien est passé aujourd'hui et à testé la connexion en ethernet. Et là, le débit dépasse facilement les 900 !!!! Même test avec le même ordinateur en wifi, et le débit chute à 10 !!!!

Pour le moment aucune solution ne m'a été proposée...

Auriez-vous une solution à me proposer car mis à part résilier, pour le moment je ne vois rien d'autre.

Merci pour votre aide. 

Mika

32 RÉPONSES 32
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 012  

Re: Problème de débit en wifi

Bonjour

Quelle est la machine qui a été utilisée pour faire les tests.

Un ordi, une tablette un téléphone ?

Sous Windows, Linux, Android ?

aurait un problème,

C'est peut-être la carte wifi de cette machine là qui ou qui serait mal configurée.

Connais-tu son type de carte Wifi ?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Micayou
contributeur occasionnel
968  

Bonjour,

Les tests ont été effectués avec plusieurs appareil différents : tablette, téléphone, macbook... A chaque fois en wifi cela ne fonctionne pas correctement.

Pour le test en ethernet, il a été effectué avec un seul ordinateur (et les résultats sont excellents).

De plus, plus je m'éloigne de la box, plus les résultats sont catastrophiques en wifi...

Merci pour votre aide !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
948  

Bonjour

La probabilité d'un défaut de la box augmente. Si ça le fait avec deux box de même modèle ça aggrave les soupçons sur le modèle.

Mais pour chaque machine il faudrait quand même  le type de carte réseau Wifi ou le niveau de norme Wifi supporté.

Exemple : ce MacBook Pro 

quand on regarde ses spécifications on trouve :  "

Connectivité sans fil Wi‑Fi 802.11ac

Compatible avec la norme IEEE 802.11a/b/g/n

Il devrait sans problème se connecter à au moins 300 Mb/s sur ta box

Pour trouver ce type d'info : la doc de la machine, les propriétés système, les propriétés réseau ou sa description sur le site du constructeur dans les rubriques vente ou support.

La perte de débit avec la distance est tout à fait normale, le débit doit effectivement s'effondrer en s'éloignant, et plus on est sur une norme récente plus le phénomène est marqué. 

Dans le cas que tu décris c'est le débit à proximité immédiate qui est inquiétant.

Quel que soit le wifi, il est rare qu'il soit efficace à 30 m sans obstacle.

Peux-ut, s'il te plait, aller dans la configuration de la box et nous faire une capture d'écran de la configuration la plus détaillée possible de son WiFi.

Depuis une machine connectée à la box ouvre la page http://Livebox.

Va dans Wifi   >   Wifi avancé   affiche la configuration avancée et fait une capture d'écran.

Dans cette capture masque la(les) clé(s) de sécurité et rien d'autre.

Insère la capture ainsi protégée dans une réponse.

Arrange toi pour que tous les paramètres ajustables soient bien visibles.

As-tu d'autres équipements électroniques ou électriques chez toi qui pourraient émettre des ondes radios ?

Peux tu prendre ta box en photo de manière qu'on puisse voire sa position par rapport au plancher et aux murs ?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
936  

salut @Micayou 

en complément de l'excellente réponse de @PhilDur , il semblerait que l'expérience nous montre qu'une des particularités des Mac, c'est que parfois, ils ont du mal avec le dual band, quand les deux SSID sont mélés comme ça l'est par défaut sur les livebox play, 4 et 5

pour faire simple, avec les deux réseaux 2,4 et 5 GHz portant un nom de SSID unique, ils ont tendance à passer de l'un à l'autre en permanence, ce qui rend la navigation instable

si cela n'a pas déjà été fait, sépares les deux réseaux de sorte à ce qu'ils aient chacun leur propre SSID

je te mets la manipulation sur livebox 4, mais j'imagine que sur la 5 ça doit être assez proche :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

tu peux alors choisir sur quel réseau tu dois te connecter et y rester

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
929  

Bonjour @Micayou 

@PhilDur 

Pour @fredolerouge  je confirme que l'interface de la LB5 est strictement identique à celle de la LB4.

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
909  

Merci @fredolerouge 

Mais je maintiens la demande de voir l'état global du paramétrage tel qu'il était afin de mieux comprendre.

Notament je souhaitais voir l'ensemble des paramètres avant de toucher à quoi que ce soit.

J'aurais préféré que cette intervention n'arrive qu'après avoir constaté l"état de fonctionnement de la box

Cordialement

PhilDur

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
898  

salut @PhilDur 

@Micayou  @JuanLucas38 

ok pas de souci

concernant les Mac et le dual band, c'est simplement un élément à prendre en compte une fois le reste vérifié

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
juste
star
star
880  

Bonjour

Vous pouvez essayer d ' installer l ' appli : wifi analyser dans le playstore sur votre smarphone pour regarder la force des signaux wifi et de chercher un canal moins encombré en changeant sa fréquence ( canal wifi ) dans la livebox . 

Normalement la livebox 5 se cale sur le meilleur canal wifi mais ce n ' est pas toujours vrai  ( ne voit pas les caméras hors réseau client par exemple ),  faire des essais en enlevant : choix automatique et choisir un canal moins encombré . 

Cordialement . 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
875  

salut @juste 

@Micayou  @JuanLucas38 

pas encore tes conseils à deux balles

laissons venir les paramètres demandés par @PhilDur , après quoi on s'occupera de séparer les réseaux et on verra ce qu'il en est

toi tu viens comme un cheveu sur la soupe sans la moindre analyse préalable donner un conseil peut être pertinent à très court terme, mais le but c'est le long terme

alors autant régler le problème une bonne fois pour toute avec les bons conseils

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 785040 membres inscrits 🧡

2138 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne