Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit et marge de bruit liaison descendant anormalement haute

RemTM
contributeur
1 558  

Problème de débit et marge de bruit liaison descendant anormalement haute

Bonjour, 

 

Depuis presque une semaine, mon débit est anormalement bas, si ce n'est divisé par pas loin de 2 (De presque 1Mo/s à 450ko/s). Les ordinateurs sont branchés sur des Liveplugs (à jour) et la Livebox 4 est branchée sur une prise directe.

 

Voici les infirmlations système du DSL : 

 

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
7 octobre 2018, 13 h 15 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
16 m 21 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
513 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4607 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
18.3 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
143
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
32

 

J'ai déjà essayé de redémarrer la box, même de la reset mais rien n'y fait.

 

Merci d'avance

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 551  

Re: Problème de débit et marge de bruit liaison descendant anormalement haute

salut @RemTM

 

pour commencer, redémarrer sa box pour tenter de récupérer du débit ne sert à rien, au contraire

 

ensuite, pas mal de secondes erronées en peu de temps, pas bon signe

 

mais pour le débit, il nous manque les données de la ligne

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

ensuite, plugs, mauvaise idée, cela ne peut que nuire à la qualité de ton débit et injecter des perturbations dans le circuit, il faut songer à t'en séparer au profit d'un bon vieux câble ethernet, même long

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
RemTM
contributeur
1 532  

Re: Problème de débit et marge de bruit liaison descendant anormalement haute

Bonjour @fredolerouge

 

Merci pour votre réponse rapide.

 

Voici les informations : 

 

central téléphonique : BALMA [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :2205 mètres
affaiblissement théorique :  33.075dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  10.42 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Je sais bien que les plugs ne sont pas la meilleurs chose qui soient en terme de connexion, mais étant donné de la distance qui me sépare de la box, c'est indispensable ! Et puis ça ne m'a pas porté beaucoup de préjudices jusqu'ici.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 510  

Re: Problème de débit et marge de bruit liaison descendant anormalement haute

salut @RemTM

 


[...]

Je sais bien que les plugs ne sont pas la meilleurs chose qui soient en terme de connexion, mais étant donné de la distance qui me sépare de la box, c'est indispensable ! [....]


la distance est une notion toute relative en ethernet, pas moins de 25 mètres de câble chez moi

 


[...]

Et puis ça ne m'a pas porté beaucoup de préjudices jusqu'ici.


 

c'est tout le problème des plugs CPL, comme dirait @PhilDur ça peut tomber en marche

 

et c'estr facétieux, ça peut marcher un temps, plus ensuite, mal tout le temps, et l'électronique constitutive dérive et leur durée de vie est limitée

 

de plus c'est cher à l'achat

 

tout le contraire du bon vieux câble ethernet, j'ai payé le mien 16 euros

 

bref, revenons à nos moutons et à ton débit, et entre les secondes erronées, la marge au bruit élevée, et le débit incohérent, il semble assez clair que ta ligne est instable et que cela a entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 484  

Re: Problème de débit et marge de bruit liaison descendant anormalement haute

Bonjour RemTM

 

 


Les ordinateurs sont branchés sur des Liveplugs (à jour) et la Livebox 4 est branchée sur une prise directe.


 

 

Refait les mêmes tests sans toucher à rien d'autre que de brancher le PC testeur directement à la box en Ethernet.

 

Ensuite on en reparle.

 

 

Que penserais-tu du mec qui tire une charette pleine de gravier avec une Ferraghini de 600 CV ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
RemTM
contributeur
1 478  

Re: Problème de débit et marge de bruit liaison descendant anormalement haute

Je n'ai pas de prise en T, ça résout vite le problème de condensateurs ... Je viens de changer le câble de liaison box, rien non plus. Enfin la box est bien branché sur une prise directe et non sur une multiprise. Je me dirige donc vers l'assistance ?

 

@PhilDur le débit mentionné est celui qui s'affiche sur la box même

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 467  

Re: Problème de débit et marge de bruit liaison descendant anormalement haute

re @RemTM

 

oui c'est tut à fait ça

 

quant au test de @PhilDur il s'agit de tester le débit utile box/PC en direct sans les CPL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754917 membres inscrits 🧡

2381 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne