Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit et question sur les CPL et les Routeurs

AntoineRouky
contributeur occasionnel
807  

Problème de débit et question sur les CPL et les Routeurs

Bonjour/Bonsoir,

 

J'ai un souci de connexion avec mon pc, connecté en filaire, assez loin de la Box (au moins 20m).

Le souci est que je suis à un débit de 800KO/s constant (quasi pas d'augmentation).

Les autres PCs ont un meilleur débit, mais pas franchement top non plus (de 2MB/S à 8MB/S)

J'ai toujours eu ce problème, et j'ai donc pensé à une solution en CPL ou un routeur.

Le problème étant que j'ai un liveplug car j'ai 2 décodeurs (1 en haut et l'autre en bas), et un téléphone fixe.

Je me demandais donc si je pouvais brancher un autre CPL (pas forcément de marque Orange) tout en continuant d'avoir la télé en bas et le tél fixe.

J'ai aussi pensé à un routeur mais j'ai vu sur certains sites et sujets sur ce forum que c'était assez compliqué quand on a un décodeur.

Je voudrais donc savoir votre avis et si vous avez des conseils !

Merci ! 

 

CONFIG DU PC EN QUESTION : 

Carte mère : Asus M5A97 Evo R2.0

Processeur : AMD FX-8320

OS : Win 7 Pro

Carte Réseau Wifi : Qualcomm Atheros AR938x Wireless Network Adapter

Carte Réseau Filaire : Realtek PCIe GbE Family Controller

 

CONFIG LIVEBOX :

Livebox 2, aucune modif mise à part les ports TCP/UDP

 

23 RÉPONSES 23
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
761  

Re: Problème de débit et question sur les CPL et les Routeurs

Bonjour @AntoineRouky

 


J'ai un souci de connexion avec mon pc, connecté en filaire, assez loin de la Box (au moins 20m)


Un cable Ethernet peut aller jusqu'à 100m alors 20m même pas peur.

Le problème ne peut pas venir du cable.

Un cable c'est : ça fonctionne ou ça fonctionne mais ça ne peut pas "mal" fonctionner.

Au pire au lieu d'avoir du Gigabit du auras du 100Mb/s mais vu ton débit on en est loin.

 

ABBAT LES CPL n'y pense même pas, là c'est sur ça peut et ça va "mal"' fonctionner.

 

Pour les routeurs c'est pareil oublies.

 

Il faut te pencher sur le PC, c'est lui qui a un soucis pas ta connexion.

 

Pour essai, rapproche le de la box, connectes le en Ethernet avec un autre cable si tu peux et vois ce que ça donne.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

AntoineRouky
contributeur occasionnel
757  

Re: Problème de débit et question sur les CPL et les Routeurs

Bonjour @JuanLucas38

 

Merci de votre réponse.

 

Je ne peux pas le bouger, c'est un pc fixe.

J'ai tout essayé au niveau du pc mais rien n'y fait.

J'ai pensé aussi à un répéteur, cela pourrait marcher à votre avis ?

Pour info, le PC en question est le plus puissant de la maison, j'en ai un autre fixe moins puissant, et le dernier est un portable.

 

Merci

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
739  

Re: Problème de débit et question sur les CPL et les Routeurs

@AntoineRouky

 

Aucune autre technique ne peut rivaliser avec l'Ethernet.

 

Les répéteurs ont pour premier rôle (quand ça veut bien fonctionner) d'élargir une zone WIFI mais en aucun cas cet appareil ne fera monter un débit c'est même plutot le contraire.

 

La puissance a son importance effectivement dans le débit mais attention je ne sais pas d'ou tu sors ce débit de 800 Ko/s mais si c'est sur des sites comme speedtest, nperf etc... c'est un débit calculé et non mesuré, ça change tout.

Dans ce débit est pris en compte effectivement l'état du PC, c'est pour cette raison que je mantient l'idée que le problème vient du PC et on pas de la connexion.

 

Si le débit est OK sur d'autres appareils la box fait son job ce n'est pas elle qui est en cause, elle ne va faire de sélection entre les appareils ou alors Orange vient d'inventer une nouvelle technologie qui vaut de l'or

 

Tu as fais quoi exactement sur ce PC ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

AntoineRouky
contributeur occasionnel
709  

Re: Problème de débit et question sur les CPL et les Routeurs

J'ai mesuré mon débit en téléchargeant un fichier avec MEGA , donc pas sur un site de speed test.

Je viens de le faire et j'ai 6MB/s.

 

A propos du PC, je l'ai fait moi-même, j'avais Windows 10 avant mais trop de problèmes avec + infection par un ransomware;

du coup je suis passé sur Windows 7 en tout formatant il y a 15 jours.

Donc ça m'étonne un peu que ça vienne de là, mais bon...

Je suis en ce moment entrain de télécharger un fichier, et je suis à 70KB/s constant...

 

 

 

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
694  

Re: Problème de débit et question sur les CPL et les Routeurs

@AntoineRouky

 

Déjà il serait bien qu'on regarde comment est sychronisée ta livebox, ça nous permettra d'y voir plus clair.

Suis la procédure ci-dessous écrite par @fredolerouge :

______________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

_______________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

AntoineRouky
contributeur occasionnel
677  

Re: Problème de débit et question sur les CPL et les Routeurs

Et voilà

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    16 décembre 2018, 17 h 06 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    10 j 04 h 40 m 33 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    938 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10264 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    18.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

Et sinon sur degroup test : 

 

Votre numéro de téléphone ne permet pas de lancer le test d’éligibilité.
Contactez-nous pour effectuer le test avec un conseiller
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
655  

Re: Problème de débit et question sur les CPL et les Routeurs

salut @AntoineRouky

 

@JuanLucas38

 

tu as fait le test avec un numéro en 09 ?

 

si oui, ça ne peut pas fonctionner, le test d'éligibilité doit se faire avec le numéro en 01/02/03/04/05

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
AntoineRouky
contributeur occasionnel
638  

Re: Problème de débit et question sur les CPL et les Routeurs

Bonjour @fredolerouge

 

Je n'ai qu'un numéro en 09, ducoup je ne peux pas faire le test :/

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
630  

Re: Problème de débit et question sur les CPL et les Routeurs

salut @AntoineRouky

 

@JuanLucas38

 


[...]

 

Je n'ai qu'un numéro en 09, ducoup je ne peux pas faire le test :/


 

c'est une erreur courante qque font les uns et les autres en passant au dégroupage totale à la suppression de la ligne fixe, garder le 09 au lieu du 01/02/03/04/05

 

le 09 ne permet pas de localiser le point de raccordement exact et le test d'éligibilité n'est plus possible

 

tu as essayé avec l'adresse seule ?

 

ou avec le numéro de ton voisin direct (ça donne au moins une indication)

 

quoi qu'il en soit, si je fais abstraction de cette partie et ne me concentre que sur les valeurs de box, ta marge au bruit est très élevée, et avec un débit comme le tien, on peut supposer que ta ligne est instable et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en bridant le débit

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755297 membres inscrits 🧡

2753 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne