Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit sur ma ligne

Nicolas22360
contributeur
899  

Problème de débit sur ma ligne

Bonsoir !

 

Depuis une semaine j'ai des soucis sur ma ligne

 

Coupure et baisse de débit --> j'étais à 7-8Mbs et là je tombe à 0.80Mbs .. Autant vous dire qu'il est impossible de faire quoique ce soit

 

J'ai donc contacté le 3900 à plusieurs reprises .. Première fois on m'explique que c'est dû à des travaux sur la ligne et que ca reviendra vite à la normale, le conseiller devait même me rappeller .. Rien du tout, toujours le meme débit (mais les coupures ont stoppées)

 

Je rappelle donc, et je tombe sur une autre personne. Elle augmente mon débit à 1.2Mbs (C'est quasi direcetementr evenu à 0.80), et me prévient qu'un technicien passera lundi prochain. Le conseiller me parle d'uin dédomagement et que le technicien serait gratuit (De ne pas prendre en cmpte le sms reçu peu après)

 

Le truc c'est que j'ai peur qu'ils trouvent un petit truc sur mon installation (Tout ce qu'il y a de + basique) pour me faire payer et ne pas me dédomager de ces deux semaines sans débit convenable ..

 

J'ai fait des tests sur ma ligne .. Si certains pouvaient m'éclaircir :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    21 septembre 2018, 21 h 21 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 20 h 54 m 47 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    674 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    870 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    10.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

Test Degrouptest :

 

Informations
techniques

central téléphonique : LANGUEUX
longueur de ligne :1915 mètres
affaiblissement théorique :  20.5235dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  16.04 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

 

Merci

 

Nicolas

4 RÉPONSES 4
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
868  

Re: Problème de débit sur ma ligne

Bonsoir @Nicolas22360

 

Il y a effectivement un soucis sur ta ligne. La marge au bruit est un peu élevée ce qui pourrait peut être être le résultat de la régulation par le DLM.

 

Pour être "clean" de ton coté et ne pas avoir a payer une éventuelle intervention d'un technicien à ton domicile voici ce que tu doit faire/vérifier :

_____________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connections

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11 tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

__________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Nicolas22360
contributeur
840  

Re: Problème de débit sur ma ligne

D'accord

 

Le DLM c'est leur outil qui permet de réguler les connexions en cas de soucis ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
828  

Re: Problème de débit sur ma ligne

@Nicolas22360

 

OUI, c'est automatique. Il surveille l'état de la ligne, s'il détecte un problème il agit sur le débit (à la baisse) jusqu'à ce que ce soit stabilisé.

 

Le(s) problème(s) peuvent être :

 

- Un mauvais état des connexions. Avec le temps le cuivre s'oxyde (comme le fer rouille) c'est le vert de gris

- Des connexion desserées. Et oui il y a des vibrations que l'humain ne ressent pas mais elle sont là et les vis peuvent se desserrer comme sur un véhicule.

- Des reboots a répétition faits par le Client pour retrouver un débit normal. OUI les reboots de box sont considérés comme un problème par le DLM car ce n'est pas "normal" qu'une box reboot en permanence ou fréquement.

 

Donc si ton débit baisse et la marge au bruit monte, en général c'est que le DLM est entré en action. Dans ce cas ce n'est pas lui la CAUSE mais autre chose qu'il faut trouver pour que le DLM remette la ligne à son état nominal.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Nicolas22360
contributeur
812  

Re: Problème de débit sur ma ligne

Ok je verrai bien demain

 

Merci !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753030 membres inscrits 🧡

1337 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne