Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de données de câblage

toto-l-asticot
contributeur
428  

Problème de données de câblage

Bonjour,

 

Je suis dans une phase folle ! Le raccordement fibre chez Orange suite à mon déménagement. J'étais déjà en fibre dans mon ancien appartement, j'ai fait ma demande de déménagement, tout va bien jusque là.

 

Un technicien passe poser une fibre (c'est du FTTH) du panneau électrique de l'appartement à la baie de brassage du 2ème étage. Il a seulement tiré la fibre nue (sans soudure au bout dans la salle de brassage). Il explique que c'est une fibre SFR et qu'il reviendra (à ce moment là, je viens d'emménager, j'en sais pas grand chose...).

 

1 mois, je commence à trouver le temps long...

- J'appel Orange, la conseillère me dit qu'elle se renseigne. Aucune réponse concrète...

- Je reçois un appel privé, je réponds, rien personne ne répond au bout. 5 minutes plus tard, le numéro rappelle, je ne répond pas et surprise : le numéor privé me laisse un message, c'est Orange pour me dire qu'ils ont contacté SFR et que la réponse devrait arriver.

 

1 mois et demi, vraiment trop long...

- Je vais en boutique SFR pour voir si ils me proposent une connexion fibre. Résultat, on me dit que c'est une fibre Orange et qu'ils ne peuvent me faire que de l'ADSL. Là dans ma tête ça vrille. (L'ARCEP impose la mutualisation de fibre donc SFR sur une fibre Orange qui selon Orange est à SFR, ça devrait le faire et bah non ! bref...)

- Je rappelle Orange (3970) pour leur dire. La conseillère me dit qu'elle écrit un mail à ceux qui sont en charge du projet.

- Habitué du numéro privé, je ne répond pas, j'écoute le message étant donné que la demoiselle en charge du raccordement n'assume pas... Elle me redit que c'est bien une fibre SFR. Pourquoi pas après tout, mais dans le doute, vu qu'elle ne répond pas quand je décroche, je vérifie par moi même : je fais le tour de tous les appartements de l'immeuble et je pose plusieurs questions. Résultat, seuls ceux qui ont des Livebox ont la fibre, les autres sont en ADSL. Je vais voir dans la salle de brassage des fois qu'il n'y ait plus de fibre, je vois 30 fibres et seulement 10 reliées. Les 10 liaisons correspondent bien aux 10 Livebox fibre que j'ai trouvé en faisant le tour de l'immeuble.

 

Et en plus, à chaque fois qu'on approche la date de livraison de la ligne, celle-ci est repoussée.

Biensûr, j'ai des factures plus élevées que d'habitude en ayant appelé le 3970 et expliqué maintes et maintes fois.

Toujours pas de geste commercial et une folle qui ne parle pas quand on répond à son appel en numéro privé.

 

Si vous avez des idées constructives pour que ce soit pris en compte et géré correctement, je suis preneur.

 

Enfin, dernière remarque, je travaille en informatique, je conçois que ce soit parfois compliqué, mais là, c'est juste une soudure fibre et peut-être poser un câble de brassage au sous-sol ou dans un panneau de rue, c'est quand même pas difficile... Pour moi, Orange ne fait même plus du social en embauchant de pareils ânes... Il aide à la croissance négative du pays, c'tout.

 

2 RÉPONSES 2
harmattan
star
star
424  

Re : Problème de données de câblage

Bonsoir @toto-l-asticot

 

Effectivement c'est un véritable gag ton histoire.

 

Si tu veux faire bouger les choses, fais une réclamation, par mail ou en écrivant à l'adresse figurant sur le lien suivant :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-contacter-orange/faire-une-re...

 

Bon courage et tiens nous au courant du feuilleton.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
toto-l-asticot
contributeur
373  

Re : Problème de données de câblage

J'ai re-fait une réclamation le 19/02 (c'est la 4ème).

Normalement une personne du technique chez Orange devrait me rappeler sous 48h ouvré une énième fois.

Cette fois-ci je l'ai fait par e-Chat, objectif : laisser une trace écrite dans le dossier demandant de remplacer la responsable du projet. Dans l'espoir de tomber sur une personne compétente...

 

En principe demain, je devrais recevoir un appel privé sans réponse. Je vais tenter de répondre, des fois que la personne me réponde cette fois-ci...

 

Petite évolution en une semaine, j'ai consulté les comptes rendus d'assemblée générale de la copropriété. Il en résulte que SFR et Orange ont fait des offres de câblage et qu'Orange l'a remporté. Donc c'est sûr et certain, c'est bien Orange qui a fibré l'immeuble.

 

 

Je commence à me dire que la solution n'est pas chez Orange. Je vais voir pour contacter l'ARCEP car on dirait que Orange n'a aucune données concernant le câblage de l'immeuble. Donc il y a de fortes chances pour qu'Orange n'ait rien dit à leur concurrent. Pourtant... L'opérateur d'immeuble doit ouvrir et communiquer le câblage aux autres opérateurs sous 3 mois suivant la date de câblage (cela fait 4 ans que c'est fibré, j'ai fouillé loin dans les compte-rendus d'AG).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

2183 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne