Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de latence / wifi

Ewhaiyz
contributeur occasionnel
2 854  

Problème de latence / wifi

Bonjour tout le monde, tout d'abord merci de prendre le temps de lire mon poste.

 

Depuis maintenant 6 mois je fais face à des problèmes de latence seulement lorsque des personne utilisent la WIFI dans mon réseau, ces latences qui me gène lorsque je joue à mon jeu préféré League of Legend.

 

J'ai donc procédé à une batterie de test afin de localiser l'élément perturbateur qui se trouve être le WIFI, c'est à dire que lorsque je tape l'IP de ma box 192.168.1.1 et que je désactive l'émission d'onde WIFI aucun problème le ping baisse de 800 à 39/40ms mais lorsque je le réactive il remonte et cause des piques jusqu'à 800ms.

 

Mais ce n'est pas aussi le seul problème, j'ai quelques fois des déconnexion/reconnexion de la box et des erreurs de synchronisation qui m'empêche d'aller sur internet durant le redémarrage de la box (il y a affiché "connexion.." sur le routeur).

 

J'ai donc appellé plusieurs techniciens dont 3 qui sont venu chez moi à domicile:

* Le premier à changer mon offre VDSL2 en ADSL car qu'il y avait une perte de débit en VDSL2.

* Le deuxième à changer des "vieux boitiers" à l'extérieur de ma résidence.

* Le troisième était certifié France Telecom et à retrouver au niveau de l'armoire un cable rouillé.

 

Pour information: 

 

Capture56.PNG

 

 

Capture78.PNG

  • Central téléphonique : CASTELGINEST
  • Longueur de ligne :1065 mètres
  • Affaiblissement théorique : 15.975dB état de la ligne : ACTIVE
  • Débit maximum estimé ADSL : 17.74 Mbps
  • Débit maximum estimé VDSL : 23.11 Mbps

-> Je suis connecté par un cable ethernet à ma box, perte: 0%.

-> Aucun virus détecté sur les appareils de ma maison connectés en wifi.

-> Il y à 3 appareils connecté en wifi : pc portable MAC, pc portable W10, une télé HD connecté en wifi (-8Mb)

 

Problème sur le jeu en question lorsque WIFI actif:

 

 

3.PNG

 

Lorsque WIFI inactif:

 

Capture69.PNG

Capture89.PNG

 

 

Je me posais les questions suivantes:

 

  • Si je repasse en VDSL2 possible que les problème de latence disparaissent étant donné que le conseiller orange m'a dit que je pouvais être de nouveau basculer en VDSL2?
  • Pourquoi le simple fait de charger un streaming netflix sur le pc MAC fait-il monter mon ping jusqu'à 200ms alors qu'il n'a aucun problème (malware, ect..)?
  • Le problème pourrait-il venir de ma Livebox 4?

 

Merci d'avoir prit le temps de lire mon problème, passez une bonne journée/soirée.

Cordialement.

 

13 RÉPONSES 13
Ewhaiyz
contributeur occasionnel
2 823  

Re: Problème de latence / wifi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 816  

Re: Problème de latence / wifi

salut @Ewhaiyz

 


@Ewhaiyz a écrit :

up!!


voila exactement le genre de message qui à l'art d'agacer ceux qui répondent ici, et qu'il faut à tout prix éviter

 

nous sommes clients comme toi, prennons sur notre temps libre pour répondre, donc cool la vie man

 

de plus, tout message posté donne l'impression qu'une réponse a été apportée, et donc tu obtiens l'effect exactement opposé à celui recherché

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ewhaiyz
contributeur occasionnel
2 805  

Re: Problème de latence / wifi

désolé tu as raison mais j'avais peur que mon poste ne soit pas lu, je m'excuse encore une fois.

2 795  

Re: Problème de latence / wifi

Bonjour,

 

votre question sur les effet d'un stream netflix semble etre lié a ce qu'on appalle la QoS (Qualité de Service sur les reseaux). Le streaming etant sensible au retards entre paquet qui ne permettent pas de remplir les buffers il est passe facilement par rapport au reste (genre jeu) qui passe quand il peut (flux continu).

 

Le mac adore jouer avec "ça" mais ca peut se regler avec un firewall qui gere plusieurs files de communication entre les protocoles instantanés (genre vous utilisez un powershell/ksh via ssh) et les transfert sde fond type "je recupere un fichier" dont on se moque du temps de reponse du moment que ca transfere. les communication genre jeu et  netflix se trouve sur un point median qu'il convient de regler en fonction de ses propres priorités.

 

La livebox traite tout debit de façon indifferencié (à moins qu'Orange nous cache quelque chose). Il faut donc prioritiser en amont.

 

Hop!

 

(note : j'utilise des machines qui n'ont rien a voir avec mac et windows : donc le "comment faire" va dependre des autres intervenants du forum)

Ewhaiyz
contributeur occasionnel
2 761  

Re: Problème de latence / wifi

Merci de ton intervention @Eric_Le_Grompf comment et où créer un firewall ?
2 749  

Re: Problème de latence / wifi

Bonjour,

 

Aie aie aie aie. Avec ce genre de question, je crains "le pire" si on part depuis zéro. :robothappy:

 

Techniquement, la theorie de ce dont vous avez besoin se trouve là :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_fair-service_curve

 

Et une illustration d'une configuration sur un linux :

 

https://gist.github.com/eqhmcow/939373

 

Tout ca tiré d'un blog sympa qui explique... en anglais... comment se faire son routeur/firewall pour 50$.

https://blog.tjll.net/building-my-perfect-router/

 

De mon coté j'ai fait ça avec un PC format ITX a base de Celeron 1037U avec 4 interfaces reseaux (2 sur la carte mere, 2 sur slot d'extension). Je suis toujours en phase d'apprentissage mais j'en suis au point ou j'ai mon firewall invisible entre l'ONT/fibre et la livebox. Ca avance.

Hop!

2 741  

Re: Problème de latence / wifi

Re-bonjour,

 

Apres sans donner dans l'effort lourd pour maitriser les flux... vous pouvez tenter de passer par la norme 802.1p :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.1p

 

Pour ca il vous faudra vous trouver un switch administrable niveau 2. De preference pour un usage domestique en Web administration : c'est plus simple.

 

Ca a bien aidé dans certains cas et l'effort technique aussi bien que financier est plus reduit et plus maitrisable que cela marche ou pas dans chaque cas spécifique. Ici, le point de "friction" c'est que le switch gere le niveau 2 donc l'aiguillage des trames pas par le contenu des trames.

 

Un exemple sans sponsoring  car j'ai pris ca au hasard de mes bookmarks :

 

https://eu.dlink.com/fr/fr/products/dgs-1100-series-gigabit-smart-switches#Technical-Specifications

 

vous utilisez ca entre votre LB et vos clients. si vous avez besoin de prioritiser du Wifi : il va vous falloir un autre point d'acces que celui de la livebox (qui lui se retrouvera du mauvais coté de la barriere).

 

re-Hop!

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 739  

Re: Problème de latence / wifi

Bonjour @Ewhaiyz


@Ewhaiyza écrit :

 

 

  • Si je repasse en VDSL2 possible que les problème de latence disparaissent étant donné que le conseiller orange m'a dit que je pouvais être de nouveau basculer en VDSL2?

 


Je laisse le soin à @Eric_Le_Grompf de répondre sur les aspects ping / firewall... il est plus calé que moi.

 

Concernant ADSL / VDSL.

Si tu as un peu  parcouru ce forum, tu as pu voir que tu es en limite du VDSL.

Au delà de 1000m, le VDSL n'apporte pas grand chose, peut-être un meilleur débit, mais aussi des risques d'instabilité (plus sensible aux perturbations).

Ta synchro box / ton éligibilité = cohérente / ADSL.
Avis : reste en ADSL. Mais c'est toi qui vois.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ewhaiyz
contributeur occasionnel
2 718  

Re: Problème de latence / wifi

C'est triste de savoir que je ne peux rien faire pour régler ce fichu problème de latence.... Sinon merci pour vos réponses @Daniel35 et Eric_Le_Grompf. Concernant le firewall c'est à la limite de mes capacités malheureusement!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756323 membres inscrits 🧡

3894 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne