- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Problème de latence / wifi
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème de latence / wifi
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Problème de latence / wifi
Bonjour tout le monde, tout d'abord merci de prendre le temps de lire mon poste.
Depuis maintenant 6 mois je fais face à des problèmes de latence seulement lorsque des personne utilisent la WIFI dans mon réseau, ces latences qui me gène lorsque je joue à mon jeu préféré League of Legend.
J'ai donc procédé à une batterie de test afin de localiser l'élément perturbateur qui se trouve être le WIFI, c'est à dire que lorsque je tape l'IP de ma box 192.168.1.1 et que je désactive l'émission d'onde WIFI aucun problème le ping baisse de 800 à 39/40ms mais lorsque je le réactive il remonte et cause des piques jusqu'à 800ms.
Mais ce n'est pas aussi le seul problème, j'ai quelques fois des déconnexion/reconnexion de la box et des erreurs de synchronisation qui m'empêche d'aller sur internet durant le redémarrage de la box (il y a affiché "connexion.." sur le routeur).
J'ai donc appellé plusieurs techniciens dont 3 qui sont venu chez moi à domicile:
* Le premier à changer mon offre VDSL2 en ADSL car qu'il y avait une perte de débit en VDSL2.
* Le deuxième à changer des "vieux boitiers" à l'extérieur de ma résidence.
* Le troisième était certifié France Telecom et à retrouver au niveau de l'armoire un cable rouillé.
Pour information:
- Central téléphonique : CASTELGINEST
- Longueur de ligne :1065 mètres
- Affaiblissement théorique : 15.975dB état de la ligne : ACTIVE
- Débit maximum estimé ADSL : 17.74 Mbps
- Débit maximum estimé VDSL : 23.11 Mbps
-> Je suis connecté par un cable ethernet à ma box, perte: 0%.
-> Aucun virus détecté sur les appareils de ma maison connectés en wifi.
-> Il y à 3 appareils connecté en wifi : pc portable MAC, pc portable W10, une télé HD connecté en wifi (-8Mb)
Problème sur le jeu en question lorsque WIFI actif:
Lorsque WIFI inactif:
Je me posais les questions suivantes:
- Si je repasse en VDSL2 possible que les problème de latence disparaissent étant donné que le conseiller orange m'a dit que je pouvais être de nouveau basculer en VDSL2?
- Pourquoi le simple fait de charger un streaming netflix sur le pc MAC fait-il monter mon ping jusqu'à 200ms alors qu'il n'a aucun problème (malware, ect..)?
- Le problème pourrait-il venir de ma Livebox 4?
Merci d'avoir prit le temps de lire mon problème, passez une bonne journée/soirée.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de latence / wifi
up!!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de latence / wifi
salut @Ewhaiyz
@Ewhaiyz a écrit :
up!!
voila exactement le genre de message qui à l'art d'agacer ceux qui répondent ici, et qu'il faut à tout prix éviter
nous sommes clients comme toi, prennons sur notre temps libre pour répondre, donc cool la vie man
de plus, tout message posté donne l'impression qu'une réponse a été apportée, et donc tu obtiens l'effect exactement opposé à celui recherché
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de latence / wifi
désolé tu as raison mais j'avais peur que mon poste ne soit pas lu, je m'excuse encore une fois.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de latence / wifi
Bonjour,
votre question sur les effet d'un stream netflix semble etre lié a ce qu'on appalle la QoS (Qualité de Service sur les reseaux). Le streaming etant sensible au retards entre paquet qui ne permettent pas de remplir les buffers il est passe facilement par rapport au reste (genre jeu) qui passe quand il peut (flux continu).
Le mac adore jouer avec "ça" mais ca peut se regler avec un firewall qui gere plusieurs files de communication entre les protocoles instantanés (genre vous utilisez un powershell/ksh via ssh) et les transfert sde fond type "je recupere un fichier" dont on se moque du temps de reponse du moment que ca transfere. les communication genre jeu et netflix se trouve sur un point median qu'il convient de regler en fonction de ses propres priorités.
La livebox traite tout debit de façon indifferencié (à moins qu'Orange nous cache quelque chose). Il faut donc prioritiser en amont.
Hop!
(note : j'utilise des machines qui n'ont rien a voir avec mac et windows : donc le "comment faire" va dependre des autres intervenants du forum)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de latence / wifi
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de latence / wifi
Bonjour,
Aie aie aie aie. Avec ce genre de question, je crains "le pire" si on part depuis zéro. :robothappy:
Techniquement, la theorie de ce dont vous avez besoin se trouve là :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_fair-service_curve
Et une illustration d'une configuration sur un linux :
https://gist.github.com/eqhmcow/939373
Tout ca tiré d'un blog sympa qui explique... en anglais... comment se faire son routeur/firewall pour 50$.
https://blog.tjll.net/building-my-perfect-router/
De mon coté j'ai fait ça avec un PC format ITX a base de Celeron 1037U avec 4 interfaces reseaux (2 sur la carte mere, 2 sur slot d'extension). Je suis toujours en phase d'apprentissage mais j'en suis au point ou j'ai mon firewall invisible entre l'ONT/fibre et la livebox. Ca avance.
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de latence / wifi
Re-bonjour,
Apres sans donner dans l'effort lourd pour maitriser les flux... vous pouvez tenter de passer par la norme 802.1p :
https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.1p
Pour ca il vous faudra vous trouver un switch administrable niveau 2. De preference pour un usage domestique en Web administration : c'est plus simple.
Ca a bien aidé dans certains cas et l'effort technique aussi bien que financier est plus reduit et plus maitrisable que cela marche ou pas dans chaque cas spécifique. Ici, le point de "friction" c'est que le switch gere le niveau 2 donc l'aiguillage des trames pas par le contenu des trames.
Un exemple sans sponsoring car j'ai pris ca au hasard de mes bookmarks :
https://eu.dlink.com/fr/fr/products/dgs-1100-series-gigabit-smart-switches#Technical-Specifications
vous utilisez ca entre votre LB et vos clients. si vous avez besoin de prioritiser du Wifi : il va vous falloir un autre point d'acces que celui de la livebox (qui lui se retrouvera du mauvais coté de la barriere).
re-Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de latence / wifi
Bonjour @Ewhaiyz
@Ewhaiyza écrit :
- Si je repasse en VDSL2 possible que les problème de latence disparaissent étant donné que le conseiller orange m'a dit que je pouvais être de nouveau basculer en VDSL2?
Je laisse le soin à @Eric_Le_Grompf de répondre sur les aspects ping / firewall... il est plus calé que moi.
Concernant ADSL / VDSL.
Si tu as un peu parcouru ce forum, tu as pu voir que tu es en limite du VDSL.
Au delà de 1000m, le VDSL n'apporte pas grand chose, peut-être un meilleur débit, mais aussi des risques d'instabilité (plus sensible aux perturbations).
Ta synchro box / ton éligibilité = cohérente / ADSL.
Avis : reste en ADSL. Mais c'est toi qui vois.
Cordialement
Daniel35
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler