Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de latence

francoiseb
contributeur occasionnel
2 713  

Problème de latence

Bonjour, je constate que depuis 2 jours avoir beaucoup de mal à naviguer sur internet ou jouer en multijoueur sur console. Les lenteurs se ressentent sur mon ordinateur, mon smartphone, ma console, aussi bien en WI-FI qu'en cablé.

 

Après plusieurs tests je me rends compte que mon débit montant qui doit normalement tourner aux environs de 12 Mbit/s, descends en dessous de 1Mbit/s, et après un test de ping, je me retrouve avec une latence qui varie de 200ms à plus de 1000ms au lieu d'un ping habituel en dessous de 60ms. 

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    13 janvier 2018, 22 h 53 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 24 m 40 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1022 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    13575 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
  •  
    0

 

Sans titre.png

 

2.png

 

 

Cela m'était déjà arriver plusieurs fois et j'avais contacter le service client d'orange, qui me disait que tout était normal sur la ligne. Des techniciens sont passés pour vérifier la ligne intérieure et extérieure, sans détécter le moindre soucis. Quelques jours après, ma connection revenait à la normale sans aucunes explications. Donc je me retrouve avec une semaine ou deux où je n'ai aucuns soucis au niveau du ping et du débit et du jour au lendemain, la latence est de retour, mais ça reste assez aléatoire. J'aimerai bien savoir après tout ce temps d'où cela peut venir.

 

 

 

 

5 RÉPONSES 5
francoiseb
contributeur occasionnel
2 641  

Re: Problème de latence

Test effectué ce matin :

 

Sans titre.png

CedricK03
contributeur
2 527  

Re: Problème de latence

Bonjour,

j'ai le même soucis que vous depuis Décembre à peu près.

Pour info un technicien est venu chez moi, bien que j'ai spécifié que ma maison était neuve et donc le réseau aussi. Et bien entendu j'ai payé la prestation 69€ pour m'entendre dire que tout fonctionnait normalement...

 

Je suis en VDSL et quand je démarre ma box j'ai 50Mb/s en descendant et 12MB/s en montant.

Après un quart d'heure je passe à 30Mb/s en descendant et 0.5Mb/s en montant, et on me dit que c'est normal !

Et depuis Décembre 2017, mon ping qui avoisinne en temps normal 30ms, passe à plus de 2000ms par périodes aléatoires, jusqu'à causer une fois sur 10 une déconnexion de la box...

 

Pas plus tard qu'avant hier un technicien de chez orange, alors que je n'ai rien demandé puisque j'en ai ras le bol de râler pour rien, m'a appelé pour me proposer d'activer le DLM et me disant que tous mes soucis seraient résolus.

J'ai accepté mais j'ai vu mon débit descendre à moins de 20mb/s en descendant et moins de 0,4mb/s en montant, et toujours les problèmes de ping bien sûr. Efficace !!

Bien sûr je viens de désactiver cette option, en regardan sur les forum ça n'apporte rien..

 

Conclusion, je pense qu'il n'y a rien à faire, j'en suis même à me demander si orange maîtrise quoi que ce soit sur ses lignes. Ils proposent des solutions sans savoir si elles vont marcher, c'est au petit bonheur la chance...

Enfin je surveille votre sujet, on ne sait jamais si vous arrivez à trouver une solution, ou s'il existe une personne compétente chez orange pour nous expliquer pourquoi il n'est pas possible d'avoir un service digne de ce nom....

 

olivier__
contributeur
2 447  

Re: Problème de latence

Bonjour,

 

J'ai également le même problème. La latence augmente de manière sporadique.

 

On peut observer le problème facilement en envoyant un ping, par exemple au serveur dns de google.

$ ping 8.8.8.8
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2918 ttl=57 time=32.5 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2919 ttl=57 time=36.4 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2920 ttl=57 time=331 ms << problème ici
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2921 ttl=57 time=32.1 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2922 ttl=57 time=42.6 ms

 

La latence monte parfois à plus d'une seconde et ces pics peuvent également durer plusieurs secondes. Ce n'est pas lié à un problème sur mon réseau local, car le ping vers la livebox est stable:

$ ping 192.168.1.1 # adresse de ma livebox
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=3 ttl=64 time=3.34 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=4 ttl=64 time=3.41 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=5 ttl=64 time=3.46 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=6 ttl=64 time=6.02 ms

...

D'autre part j'observe le problème aussi bien en wifi qu'en ethernet, et sur plusieurs postes différents de mon réseau local.

 

Le problème est visible en dès le premier équipement après la livebox (le NRA ?):

$ traceroute 8.8.8.8
traceroute to 8.8.8.8 (8.8.8.8), 30 hops max, 60 byte packets
1 192.168.1.1 (192.168.1.1) 3.461 ms 3.367 ms 3.356 ms
2 80.x.x.x (80.x.x.x) 183.611 ms 221.642 ms 223.203 ms
...

$ ping 80.x.x.x

...

64 bytes from 80.x.x.x: icmp_seq=26 ttl=63 time=28.3 ms
64 bytes from 80.x.x.x: icmp_seq=27 ttl=63 time=29.2 ms
64 bytes from 80.x.x.x: icmp_seq=28 ttl=63 time=1050 ms << probleme
64 bytes from 80.x.x.x: icmp_seq=29 ttl=63 time=526 ms
64 bytes from 80.x.x.x: icmp_seq=30 ttl=63 time=1462 ms << probleme
64 bytes from 80.x.x.x: icmp_seq=31 ttl=63 time=446 ms << probleme
64 bytes from 80.x.x.x: icmp_seq=32 ttl=63 time=27.7 ms

 

L'assistance d'orange n'est pas d'une grande aide. Après avoir passé près d'une heure à expliquer mon problème et à faire toutes les manipulations demandées, il m'a été très difficile d'obtenir le passage d'un technicien sur place, car le débit mésuré de ma ligne est correct.

 

Le technicien a bien constaté le problème. Il a changé un cable, m'a conseillé de ne pas empiler les livebox (surchauffe), de débrancher tout ce qui pouvait perturber au niveau eletro-magnetique (CPL notamment). Il devait me rappeler qqs jours plus tard pour savoir si le problème était toujours présent. Mais pas de nouvelle, et je n'ai pas ses coordonnées.

 

Retour à l'assistance d'orange, où je passe à nouveau 30mn à expliquer mon problème et à refaire les tests de débit. Cette fois, je n'ai pas le droit au technicien, la personne me dit que je dois passer en boutique pour faire diagnostiquer et éventuellement échanger ma livebox.

 

Je vais y aller pour le principe, mais je sens bien que ça va être reparti pour un gros blabla, et on va me dire que ma livebox démarre bien et qu'il n'y a pas de raison de la changer...

 

olivier__
contributeur
2 406  

Re: Problème de latence

La box a été changée en boutique, ça n'a rien changé à mon problème.

 

J'ai donc recontacté l'assistance, et après une longue rééxplication (mais on s'y fait ), il est prévu qu'un technicien passe à nouveau.

 

Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'espoir, car je constate que ce problème a été remonté relativement souvent sur ce forum, mais je n'ai vu de message indiquant que le problème avait été résolu.

 

olivier__
contributeur
2 387  

Re: Problème de latence

Voilà voila, le technicien qui devait passer aujourd'hui n'est pas venu.

 

Etant donné le peu d'effort fait par Orange pour résoudre les problèmes de ses abonnés, je passe chez la concurrence.

 

Désolé pour ceux qui liront ce thread en espérant y trouver une solution technique.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753054 membres inscrits 🧡

4410 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne