Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de lenteur excessive sur ARA38

François_ara38
contributeur occasionnel
551  

Problème de lenteur excessive sur ARA38

Bonjour,

 

J'étais chez OVH avec un accès Internet à 2Mb/s. J'ai appris, un peu par hasard, que le DSLAM permettait une connexion bien plus rapide. OVH m'ayant dit que, pour eux, je ne pourrai aller à plus de 2Mb/s, je me suis dirigé vers SFR, qui me proposait un débit théorique entre 8 et 12Mb/s...

Bref, passage chez SFR, la connexion ne décollait pas des 2Mb/s et SFR a fini par me dire que le problème était connu, chez Orange, et que malheureusement ils ne pouvaient rien faire de mieux...

Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé d'enlever un intermédiaire en passant directement chez Orange. Et depuis, c'est la catastrophe... Impossible d'accéder à Internet avec la box, les débits sont catastrophiques.

J'ai ouvert un ticket, on m'a répondu d'aller chercher une AirBox 4G en attendant la résolution du problème. Je viens de me rendre compte qu'en fait le ticket a été clôs par Orange.

J'ai voulu ouvrir un nouveau ticket mais là, sur le site d'orange, on me dit qu'il y a un problème qui sera résolu dans les mois qui viennent... J'en déduis qu'ouvrir un nouveau ticket sera sans effet...

 

En gros, j'ai un abonnement Orange que je ne peux utiliser, avec un débit vraiment pourri, 10 fois pire que quand j'étais chez SFR ou OVH, on m'a preté une airbox avec 10Go pour 60 jours et on me laisse comme ça...

 

Avez-vous vécu des situations similaires ? Que puis-je faire pour régler ce problème ? Comment je fais pour utiliser cloudstation avec la airbox 4G ? Que fais-je si je consomme les 10 Go en 15 jours ? Que fais-je au bout des deux mois ?

 

Renseignements pris, mon voisin, également chez Orange, plafonne à 2Mb/s et la fibre est prévue... mais pour 2020. A priori, Orange ne semble pas disposé à intervenir avant cette date sur la ligne et je trouve cela parfaitement scandaleux.

 

J'ai fait des tests, à plusieurs reprises, en branchant directement et uniquement un PC en filaire sur la box en utilisant les cables fournis par Orange. Le résultat est sans appel, comme le montre l'exemple de cette copie d'écran (dans la moyenne de tous les tests effectués en semaine, le week-end, de jour, de nuit, sous Windows, sous Ubuntu, en désactivant l'ipv6, en filaire, en wifi, etc.) :

 

Test Orange ARA38

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
548  

Re: Problème de lenteur excessive sur ARA38

salut @François_ara38

 

tout ça est bien beau, mais hormis un speedtest, non factuel, aucune donnée ne nous permet de te répondre

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique, le nom du NRA tu nous l'as donné.

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
François_ara38
contributeur occasionnel
540  

Re: Problème de lenteur excessive sur ARA38

Merci de prendre le temps de me répondre, cela fait déjà bien chaud au coeur.

 

J'ai effectué les opérations demandées, voici les résultats obtenus :

 

infos_orange.jpg

 

tech_orange_degrouptest.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
525  

Re: Problème de lenteur excessive sur ARA38

salut @François_ara38

 

ta box est bien synchronisée à 2 mégas, ce qui est parfaitement normal compte tenu du fait que le NRA a une desserte cuivre

 

les travaux prévus concernent j'imagine le fibrage de la desserte du NRA, et un groupe de personnes à les moyens d'accélérer les choses, les élus locaux

 

ceci étant dit, il y a un élément que SFR et les autres se gardent bien de te dire, c'est qu'eux, contrairement à orange, ne sont pas prêts à sortir le porte monnaie pour venir poser leurs installations sur la partie dégroupée du NRA

 

de ce fait, en plus d'un débit limité à 2 mégas du fait de la desserte, ton NRA est saturé, et dès que tout le monde se connecte, le débit utile s'écroule

 

Même si orange fibre la desserte du NRA, tant que ses concurrents ne s'installeront pas sur la partie dégroupée, il y aura saturation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
François_ara38
contributeur occasionnel
520  

Re: Problème de lenteur excessive sur ARA38

Ce qui fait drôle c'est qu'avec OVH ou SFR, je pouvais naviguer sur le net sans problème. Ce n'était pas forcément hyper rapide mais ça fonctionnait. Là j'ai plus rien du tout au final.

Je comprends qu'il faut que je prenne mon mal en patience du coup, il faut "juste" attendre d'une part la fibre (prévue pour 2020) et d'autre part, l'action des autres FAI... Je risque de me faire des cheveux blancs avant d'avoir un accès utilisable du coup !

Merci beaucoup pour cette réponse en tous cas.

François_ara38
contributeur occasionnel
482  

Re: Problème de lenteur excessive sur ARA38

Après vérification, il ne semble vraiment pas que le DSLAM soit saturé, vu le nombre de lignes connectées par rapport au nombre de lignes possibles...

Par contre, renseignements pris par ailleur, ce qui n'est pas normal, c'est le débit de synchronisation DSL descendante à 2Mb/s alors que dégrouptest l'indique à 13Mb/s... Là il y a un problème.

 

Après la marge de bruit à 31db, y'a deux possibilités :

- soit c'est l'attenuation et non la marge de bruit et c'est ok

- soit c'est effectivement la marge de bruit et il faut que je fasse intervenir un technicien.

Je doute d'être dans le second cas car je serai coupé en permanence. Je pense que c'est plutôt l'interface de la box qui utilise des termes erronés et qu'il s'agit d'atténuation due à la distance et non à la marge de bruit.

 

Bref, je contacte le service clients.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
469  

Re: Problème de lenteur excessive sur ARA38

salut @François_ara38

 

il y a plusieurs NRA portant le même nom (va savoir pourquoi) et les situations sont différentes sur les deux, donc pour le débit maxi, il faut que tu voies avec orange de quel NRA tu dépends effectivement et vérifier ton positionnement commercial

 

cependant pour ceci :


@François_ara38 a écrit :

Après vérification, il ne semble vraiment pas que le DSLAM soit saturé, vu le nombre de lignes connectées par rapport au nombre de lignes possibles...

[...]

ce n'est pas le nombre de lignes effectivement connectées qui définit la saturation, mais l'usage

 

Imagine que tu habites un village de 1000 maisons, dont seules 150 personnes possèdent une voiture

 

En effet, tu as encore de la marge en terme de possibilité de garer des voitures

 

Mais si le vilage n'est desservi que par une toute petite route de campagne, quand ces 150 personnes vont vouloir emprunter cette route en même temps, il est clair que tu auras un bel embouteillage

 

Lorsque l'on parle de NRA saturé, c'est pareil, tu as x lignes sur le NRA (x voitures possibles), mais le souci c'est que tu n'as qu'un seul DSLAM (une seule route)

 

il est évident que dès que tout le monde va se connecter,  le DSLAM va être saturé par les demandes de traffic

 

surtout qu'aucun des NRA est un NRA-HD (haut débit)

 

tu vas donc devoir poser la question à l'assistance quant au NRA sur lequel tu es raccordé, et le cas échéant ajuster le positionnement commercial de ton offre afin que ton débit s'ajuste aux possibilités du NRA

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
François_ara38
contributeur occasionnel
459  

Re: Problème de lenteur excessive sur ARA38

Je comprends bien mieux d'un coup là !

Merci mille fois pour les explications. Il est vrai que je cherche un peu en aveugle depuis l'abonnement à Orange.

Je suis rentré tôt aujourd'hui pour une fois et effectivement, je suis connecté à Internet via la ligne Orange et, pour la première fois depuis l'installation, j'ai du débit !

Arnaud_V
ancien webconseiller
ancien webconseiller
398  

Re : 0.10 Mbps depuis 10 ans

Bonjour @Ajey,


Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).


Je reste à votre disposition 

Arnaud

signature.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755364 membres inscrits 🧡

4047 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne