Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de pertes de paquet de données sur Rocket League

Rourou14
contributeur occasionnel
6 026  

Problème de pertes de paquet de données sur Rocket League

Bonjour, depuis 3 jours j'ai de gros soucis de ping et de pertes de paquets de données uniquement sur ce jeu. Avec le reste tout va pour le mieux.

Je suis branché en ethernet avec une Livebox toute neuve que l'on m'a fait changer mercredi et j'ai toujours ce même problème. 

Est-ce qu'il y a des solutions?  

Merci de vos réponses.

25 RÉPONSES 25
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 996  

Re: Problème de pertes de paquet de données sur Rocket League

Bonjour  @Rourou14 

@Rourou14  a écrit :

Bonjour, depuis 3 jours j'ai de gros soucis de ping et de pertes de paquets de données uniquement sur ce jeu. Avec le reste tout va pour le mieux.

Quelques éléments d'explication :

"... de gros soucis de ping ..."  ca provient de l'engorgement de certains routeurs. Les paquets sont stockés dans des files d'attente avant de pouvoir émettre.  On est là devant une saturation d'Internet. Si tu exécutes un traceroute  (cmde abbrégée tracert sous windows), tu verras que la saturation survient au niveau des interfaces avec les opérateurs "longus distance" comme Cogent ou Open Web.

Il n'y a pas assez de points d'accès au serveur de jeu et tous les flux de tous les utilisateurs d'une même région (France, Allemagne, Benelux, ... ) se retrouvent concentrés au même moment sur les mêmes routeurs.

"... de pertes de paquets de données..." : Oublie la partie "de données".   Les commandes comme tracert , pathping et autres utilisent la commande ping pour faire leurs mesures. La commande ping fait partie du protocole ICMP, c'est un protocole lié aux tests et à la gestion du réseau ; il est non non obligatoire, en cas de fortes charges, les routeurs jettent ces paquets. Les valeurs mesurées ne sont pas significatives. Ces "pertes de paquets" ne sont qu'une conséquence de la saturation des routeurs.

Cette situation est indémairdable.

Les FAI ne peuvent pas intervenir sur les routeurs d'autres réseaux.

Les opérateurs longue distance, devraient bloquer les flux asymétriques, ils ne le font pas ; heureusement pour les joueurs, s'ils le faisaient les MMORPG seraient alors impossible à utiliser.  Les accord de gratuité au sein d'Internet prévoient pourtant que cette gratuité est liée à la parité des flux.

Les Éditeurs de jeux, sont les plus faux-Q, ils se contentent de se mettre la tête dans le sable et renvoient sur les FAI.

Ils n'offrent pas suffisamment de points d'accès à leurs réseaux de serveurs.

Tout ce qui est certain : Internet et ses protocoles sont adaptés aux réseaux maillés.

La mauvaise distribution des points d'accès réseau vers les serveurs rend le réseau peu maillé.

Tout ce que peuvent faire les opérateurs : tenter de distribuer les flux dans leur réseau par le plus grand nombre de chemins possibles. C'est presque en vain, les points d'accès internationaux étant trop limités et sous équipés.

Personne n'est prêt à payer pour améliorer le maillage et la puissance des réseaux intermédiaires.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Rourou14
contributeur occasionnel
5 990  

D’accord, je me doute bien que Psyonix a des « serveurs en cartons » surtout depuis que Rocket League dépasse régulièrement le million de joueurs.

J’aimerais bien trouver une solution soit avec Orange soit avec Psyonix ou les deux peut-être... ? J’ai posté un message ici car j’ai vu qu’en 2018 des joueurs avaient déjà le même problème que moi. 

Rourou14
contributeur occasionnel
5 965  

@PhilDur Psyonix l’éditeur du jeu m’a demandé de changer mon DNS IPv4 et IPv6... Est-ce que tu penses que c’est une « bonne » manipulation en soi ? 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 958  

Je pense que c'est de l’enfumage, de la KouiilleEnBarre, des Calembredaines, du NainPorteCoua ... celà dit comme dans les bronzé "Oublie que t'as aucune chance, sur un malentendu ça peut marcher, Fonce ! "

Le DNS sert à résoudre une adresse texte en adresse IP

Le DNS ne modifie pas le chemin au travers d'Internet.

Plus on prend un DNS éloigné de soi, plus le temps d'accès à un site augmente.

Dans le cas de jeux les adresses internet accédées ne sont pas légion, elles devraient être toutes rapidement dans le cache DNS de la box.

Mais fait l'essai et si ça modifie sensiblement le comportement de ton jeu pendant 3 mois, alors reviens le signaler ici.

Un gain sur une journée n'est pas à mon avis significatif, ce genre d'intervention doit s'apprécier dans la durée.

Tu ne pourras pas changer les DNS de la box. La box est un boitier Orange, ils imposent la configuration DNS en fonction de ta résidence. La TV, La téléphonie, les mises à jour, .... la gestion de la box par Orange .... tout ça est conçu pour utiliser leurs DNS.

Tu devras le faire dans la machine qui héberge le jeu : console, PC, ....

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Rourou14
contributeur occasionnel
5 932  

@PhilDur j’aime bien le mot calembredaines même s’il est désormais très rarement utilisé, je suis pour le remettre au goût du jour.

J’ai essayé de suivre les conseils de Psyonix en changeant le DNS de mon PC et non de ma box puisque ce n’est pas possible comme tu l’as précisé. Ça avait vite fait l’air d’aller « mieux », j’avais quand même des suâtes de ping donc c’est pas une énorme réussite, de toute façon il faut que je fasse une session plus longue pour voir si changement il y a...

Rourou14
contributeur occasionnel
5 902  

Bonjour à tous, comme prévu le changement de DNS n’a rien changé à mon problème... Je vais donc faire venir un technicien Orange en espérant que ça réglé les soucis de Ping et de pertes de paquets.

remizik
contributeur occasionnel
4 767  

Bonjour,

même souci depuis quelques semaines. Abo Fibre 1Gb, connexion ethernet à la maison.

Toujours le cas pour vous aussi ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 743  

Bonjour @remizik   @Rourou14 

Une intervention d'un technicien Orange pourrait peut être éventuellement résoudre un problème de ping.

Mais rien n'est moins sur, car un problème de ping correspond à un routeur saturé à certains moments.

Le routeur en cause pourrait bien être proche de chez toi, mais il peut être quelque part entre Orange et le serveur du jeu.

Dans ce cas le technicien, avec toute sa bonne volonté et les tout meilleurs outils de mesure ne pourra pas y faire quoi que ce soit.

Rappel : le ping mesure le temps de transit d'un paquet de type "test d'écho" entre ta machine, celle que tu utilises pour jouer, et le serveur du jeu.

Bien souvent le problème est une saturation sur un accès international comme OpenTransit, Level3, .... ou équivalent. Il peut être provoqué par une indisponibilité temporaire d'un autre routeur, par un événement du jeu concentrant un très grand nombre de connectés, et même souvent un mix des deux...

Cordialement

PhilDur

remizik
contributeur occasionnel
4 732  

Je n'ai pas le souci en journée de ce que j'ai pu constater.

Mes amis chez d'autres FAI n'ont pas ce souci quand on joue ensemble, seuls mes amis qui sont chez Orange et moi sommes impactés.

C'est quand même bizarre que ça apparaisse que depuis quelques semaines.

J'avais eu un souci similaire il y a 1 ou 2 ans, j'avais fait des tickets chez Psyonix, on avait fait pleins de tests. Au final aucune solution de leur part.

Bref c'est chiant.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796875 membres inscrits 🧡

3629 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne