Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème latence jeux en ligne

Opera
contributeur
6 189  

Problème latence jeux en ligne

Bonjour,

 

j'écris ce post pour faire part d'un problème étrange que je rencontre avec ma connexion.

 

En effet, il m'est parfois impossible de jouer à des jeux en ligne tellement le ping est élevé (3k+) ou encore à cause de perte de liaison totale avec les serveurs de jeux. (Notament les jeux Blizzard & League of Legends, mais également des jeux sur serveurs français hébergés par des amis)

 

Le plus bizarre est que je n'ai aucun problème de ping sur teamspeak (30ms) même pendant les problèmes notés plus haut ! Aucun soucis non plus sur youtube ou autre ou je peux regarder une video 720p sans trop de problème. (je suis client ADSL en attendant que mon immeuble neuf soit raccordé à la fibre de ma ville)

 

Je joue sur un PC fixe sous windows 8.1, j'ai testé avec windows 7, pareil, j'ai testé la connection ethernet et wifi, pas de changement.

 

Si quelqu'un à une idée

 

PS : deux ou trois données

 

1 - type de modem : Livebox Play


2 - état du voyant "@" ou "i" (sur livebox Play) : OK


3 - Type de connexion : ethernet & wifi

4 - Mode de connexion : logiciel windows et test également du logiciel constructeur de ma carte réseau (sans succès)

5 - la version du système d'exploitation : Windows 8.1 & windows 7

 

 

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    15 octobre 2014, 09 h 28 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 10 h 41 m 52 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1017 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    19233 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.2 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 2065
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)5

 

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 149  

Re : Problème latence jeux en ligne

Bonjour Opera

 

Effectivement, d'après les données que tu publies, ton raccordement ne présente pas d'anomalie.

Sauf que ...

-------------------> ...tu subis des montées de pings dès que tu utilise un jeu en ligne.

 

Ce problème est particulièrement pénalisant pour les "jeux en ligne massivement multijoueurs" (Plus généralement désignés par le sigle anglais MMORPG).

 

Dans le cas d'hébergement chez un particulier, le problème vient (peut provenir) de l'utilisation de liens Adsl (Le A veut dire Asymétric) , et dans chaque sens les messages sont limités par le débit sortant (upload), soit au départ du joueur pour atteindre le serveur, soit dans le sens retour au départ du serveur. Dans ce genre de situation il est préférable d'héberger le serveur chez le joueur qui a le meilleur débit montant, un joueur fibré, par exemple.

 

Dans le cas de jeux qui utilisent des serveurs très éloignés (= nécesité de transit par des cablo-opérateurs) transcontinentaux ou transatlantiques,  le problème provient d'un embouteillage sur le réseau entre serveur et joueurs provoqué par la conjonction de deux phénomènes :

- la volumétrie impressionante de ces jeux provoquée par leur succès

- la dissymétrie des flux

 

La dissymétrie provient du mode de fonctionnement.

Le programme de jeu de chaque joueur émet des messages d'état vers le serveur, ils contiennent toutes les évolutions du jeu en local, déplacements, changement de configuration, ... bref toutes les actions locales sont envoyées au serveur. Ces messages sont envoyés à intervales de temps réguliers.

Le serveur envoie vers le joueur les informations des autres joueurs, afin que le programme puisse afficher sur l'écran les autres personnages (objets, paysages...) et leurs évolutions en temps réel. Il ya donc beaucoup plus de messages reçus qu'émis. Dans les combats, si ces informations ne reviennent pas à temps, on est perdu avant même de s'en apercevoir.

 

Cette dissymétrie des flux et leur volumétrie provoquent au niveau des interconnexions de réseaux des embouteillages monstrueux. Il faudrait investir dans des équipements à plus large bande pour les acheminer.

Or le financement des ressources est basé, sur la réciprocité et l'équilibre des flux.

Dans le cas particulier d'Orange, il y a eu conflit entre Opentransit (liliale d'Orange) et Cogent (Opérateur transatlantique). Un premier procès aurait déjà été gagné par Orange, mais je n'en sais malheureusement pas plus.

 

C'est cette dissymétrie des flux qui me conduit à recommander d'optimiser la liaison pour le sens descendant, du serveur vers les joueurs.

 

Les opérateurs ne communiquent pas sur ce sujet.

Les vendeurs et hébergeurs de jeux ont tendance à faire porter le chapeau aux opérateurs des joueurs.

Les intervenants réguliers sur les forums (celui-ci en particulier) sont rarement eux-même joueurs, il y en a quelques uns, néanmoins.

Pour beaucoup de joueurs, la cause est entendue, l'opérateur les "roule dans la farine" ; ils emploient souvent des expressions qui dépassent la nettiquette, ils se font censurer, voir bannir et vont sur des forums étrangers où ils pestent en petit comité de joueurs.

Bilan la situation est bloquée ; je voudrais contribuer à son débloquage.

 

Tu es l'un des premiers joueur rencontré qui ait une analyse claire de sa situation.

Le raccordement fonctionne pour les accès aux services Web et Messagerie, La vidéo fonctionne.

Mais l'accès aux MMORPG n'est pas possible ; ça ne marche bien que si on est seul en ligne, :robotsad: ... et ce n'est pas vraiment le but.

 

Excuse moi d'avoir été un peu long.

Mais si tu le veux bien, j'aimerais que tu m'aides à :

  • sensibiliser notre opérateur
  • corriger toutes mes erreurs d'analyse, je ne connais pas les MMORPG même si j'ai pratiqué le jeu multijoueur en ligne, je n'ai pas fréquenté le massivement multijoueur
  • rassembler des faits plutôt que des sentiments.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Sima
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 965  

Re : Problème latence jeux en ligne

Bonjour,

 

sujet fort intéressant pour moi. Je joue à des MMO depuis plus de 10 ans déjà. Pour le ping sur les serveurs jeux, il est vrai que nous en France on est pas mal pénalisé.

 

Déjà, notre upload est trop bas. Pour ma part je download à 16 Mb/s alors qu'en upload je n'atteins pas les 1Mb/s. J'ai eu l'occasion de jouer avec une canadienne, qui travaille pour les télécoms ricains. Elle m'expliquait qu'en Amérique, ils avaient un upload équivalent à leur download. La plupart des internautes la bas ont une connexion de 300 méga et un ping très bas. Elle, elle avait une connexion de 500 Méga et pour les entreprises, sa peux monter à 700. Sa laisse rêveur.

 

Donc pour nous en France, upload très bas, plus serveur jeux très loin, le ping forcément explose. Certains éditeurs de jeux MMO implante des serveurs en Europe, mais bien évidemment pas  en France, trop cher pour eux. Du coup, on se retrouve à devoir se connecter la aussi sur des serveurs à l'etranger. Si en plus de sa notre ping est élevé en temps normal :smileyfrustrated:, c'est le pompon.

 

Malheureusement, ce n'est pas prés de changer.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 955  

Re : Problème latence jeux en ligne

Salut Sima

 

Quand tu dis


"Déjà, notre upload est trop bas. Pour ma part je download à 16 Mb/s alors qu'en upload je n'atteins pas les 1Mb/s. .."


j'aurais tendence à penser que ce n'est pas au niveau de l'upload que réside le problème, voire même pas au niveau de l'interface du joueur (la connexion de la box au DSLAM).

A mon avis, c'est la concentration des flux du sens descendant (serveur --> joueurs) qui pose problème.

L'embouteillage provoque des pertes de paquets à ce niveau, c'est ce qui provoque cet allongement du ping ; les trames ICMP ne sont certainement pas prioritaires et quand on fait un traceroute (tracert sous win) on vient encore ajouter de la charge aux routeurs qui "débordent" litéralement.

 

Pour la plupart des joueurs sur MMORPG, lorsque le problème survient au niveau du jeu, ils ne souffrent pas nécessairement d'un ralentissement local ; s'ils émettent un ping vers degrouptest, grenouille ou leur opérateur, les valeurs mesurées sont souvent correctes.

 

C'est sur, si le raccordement a de base des performances moyennes, voire pire, les MMORPG ne vont rien arranger.

 

Comment sensibiliser les services techniques des Opérateur, et celui d'Orange en particulier, à cette problématique ?

 

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Sima
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 938  

Re : Problème latence jeux en ligne


@PhilDur a écrit :

Comment sensibiliser les services techniques des Opérateur, et celui d'Orange en particulier, à cette problématique ?

 

PhilDur

 

 

 


Au vu de mon soucis, j'aimerais avoir la réponse.

 

Pour en revenir au sujet des MMO, il y a aussi, je pense le manque de serveurs sur certain jeux. Serveurs saturés par le nombre de joueurs qui s'y connecte, et les dev qui hésite à en rajouté.

Pourtant, avec l'argent que rapporte les mmo, il est étonnant qu'il n'y ai pas un meilleur service sur le transit des informations. Si sur le prix de chaque abonnements 1€ serait prit pour la maintenance et la pose de serveurs ou autres pour accélerer le flux serait effectué, il y aurait largement de quoi faire. Mais y a surement des enjeux que je ne connais pas. Pour notre plus grand malheur, à nous joueurs.

cue
contributeur
5 091  

Re : Problème latence jeux en ligne

Ayant joué au MMORPG où j'ai eu l'opportunité de jouer à Haut level, je ferais un constat de mon ping sur l'influence du confort de jeu.

 

Pour être clair il s'agit de age of wulin, il y a le vendredi et le samedi une guerre d'école soit un evenement qui confronte jusqu'à 150vs150 joueur. La latence ne varié pas tant que cela sur le nombre de joueur sur la même zone, il ce pouvait qu'à certains moment le ping était stable dans le vert soit 60ms.

 

Là où cela cloche c'est que des tournois où le 1vs1 est de prime, tournoi qui permette dans les MMORPG de ce distinguer et obtenir Titre honorifique et Bonus des prix, on contaste des lags avec des monté de ping à 400 ms.

Le ladder to heaven qui est un tournoi me deconnecte de mon VPN (wt***) ce qui induit que lors de la téléportation du mon joueur compte. Le jeu ce connecte à un autre serveur. Donc cela veut dire moins encombré où le reste de la communauté joue.

 

La problèmatique vient donc surtout lors d'animation graphique plus elles sont temporaire et ephemere plus les monté de ping sont à prévoir.

 

Ainsi pour les phases de dongeon, il n'est pas rare d'avoir de la latence lors de scénario engageant des BOSS avec un scénario différent qui inclut d'autre joueur venant soutenir l'assaillant.

 

Le problème suite au temps éfectué en jeu ne venait pas tant du nombre de personne mais de l'information d'image à l'écran comme c'est jeux sont Massivement Multi-Joueur, il nécessite une transition du décor et de la plateforme graphique du jeu qui transite.

D'où les animations rapides qui transmettent les informations jusqu'au serveur qui est l'écran ou doit rendre le produit fini en fonction de la latence produite.

C'est viable aussi, par exemple, avec les STAND de vente qui permette de rester inactif dans une zone spécifique où le jeu prévoit de rester de manière protéger pour faire du commerce. On peut y apercevoir une monté de Ping.

 

 

J'ai remarqué en jouant avec d'autre personne et partegeant les avis sur notre façon de jouer puisque nous cherchons la performence, que certainne personne appartenant à la communauté d'orange représenté un plus grand nombre sur les problèmes de ping et c'est vrai qu'un jouant à d'autre jeux en fonction aussi du moteur graphique pour le dévelloper que les monté de ping ce géré mieux mais rester toutefois plus élevé pour les utilistauers d'orange.

 

 

Voilà, mon expérience des autre jeux sont diablo, league of legend, eloa, smite, archeage, blade and soul...

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752969 membres inscrits 🧡

2582 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne