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Problème lenteur réseau inexpliquée
Bonjour,
Je possède une connexion en VDSL2 me permettant d’obtenir un débit réel de +100 Mbps. Auparavant, je détenais une Livebox 3. Avec la Livebox 3 connectée à mes ordinateurs par câble, lorsque je chargeais des apps sur iTunes ou d’autres fichiers de tailles différentes, je voyais dans le gestionnaire des tâches que j’utilisais 100% de ma connexion (soit 85Mbps au temps de la Livebox 3) durant toute la durée du chargement, ce qui est normal.
Avec la Livebox 4, que j’ai depuis quelques jours, l’utilisation de ma connexion est toute autre. Je ne dépasse jamais les 50Mbps d’utilisation en Ethernet et c’est très irrégulier, j’oscille entre 10Mbps et 45Mbps.
Le câble utilisé est un câble Gigabit, j’ai déjà changé de câble sans résultat, j’ai changé de port Ethernet sans résultat, j’ai rallumé ma Livebox 4 sans résultat et j’ai également changé d’Ordinateur et le problème persiste sur tous les ordinateurs. J’ai même modifié les règles de pare feu de la Livebox sur faible, sans résultat non plus.
Lorsque je fais des tests sur Speedtest mon débit est bien de +100 Mbps. Sur 192.16.1.1, mon débit est aussi de +100 Mbps.
De plus, quand je vais dans mon espace client puis dans mon contrat, dans l’onglet Internet, c’est mon ancienne Livebox qui apparait, de même dans l’onglet TV, je ne sais pas si c'est lié mais bon...
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL VDSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 18 août 2016, 11 h 55 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 01 h 47 m 52 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 12278 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 110032 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 10.4 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
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Re : Problème lenteur réseau inexpliquée
Bonjour Pilotariak
@Pilotariak a écrit :... Lorsque je fais des tests sur Speedtest mon débit est bien de +100 Mbps.
Le test sur speedtest est un transfert de fichier entre ton navigateur et le serveur de test de débit chez speedtest.
Le débit mesuré inclus donc ta connexion Ethernet, elle n'est donc pas limitée à une vitesse de l'ordre de 10 à 45 Mb/s.
Si un tronçon du trajet était limité à 10Mb/s ton débit de bout en bout n'atteindrait jamais 100 Mb/s
Il y a peut être un soucis au niveau du gestionnaire de taches.
Regarde dans les propriétés de la carte réseau ce qui t'est affiché.
Si tu es connecté simultanément en Wifi et en Ethernet, coupe le wifi du PC, est-ce mieux ?
Les pilotes des cartes réseau permettent de configurer la vitesse de la carte.
Tu affiches les propriétés de la carte
en haut tu as un bouton "configurer ...."
Quand tu cliques dessus tu arrives dans la configuration du pilote de la carte
(la présentation est fonction du constructeur de la carte mais tu y retrouves toujours les mêmes paramètres)
Dans l'onglet "Avancé" et en choisissant la propriété "Speed & Duplex" tu peux choisir parmi les capacités de ta carte, essaye "Auto negotiation" et "1.0 Gbps Full Duplex"
Chez moi ça donne :
A mon avis les informations données par le pilote de la carte sont plus précises que celles du gestionnaire de taches.
Pilotariak a écrit e plus, quand je vais dans mon espace client puis dans mon contrat, dans l’onglet Internet, c’est mon ancienne Livebox qui apparait, de même dans l’onglet TV, je ne sais pas si c'est lié mais bon.
Ca ce n'est pas grave du tout.
Tu dois avoir un lien pour changer ta configuration, ça permet quand tu va dans l'assistance de t'afficher les topos qui sont relatifs à ton équipement.
Résumé,
Tout va bien
Ne t'inquiéte pas tant que speedtest te donne plus de 100Mb/s
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re : Problème lenteur réseau inexpliquée
Bonjour @PhilDur !
Tout d'abord merci pour avoir prêté autant d'attention à ma question!
Cependant, en faisant beaucoup (beaucoup!) de tests avec différents fichiers issus de différents sites/logiciels, de différentes tailles et de différentes natures, je me suis rendu compte que mon problème a lieu aussi bien en Ethernet qu'en wifi.
Sur iTunes sur les ordinateurs en Ethernet/Wifi par exemple, depuis que je suis passé en Livebox 4, je n'utilise que la moitié de mon débit, au mieux, et ce sans exception. Avec la Livebox Play, j'utilisais tout le long des téléchargements/màj d'apps mes 85 Mbps, mais maintenant plus du tout! Ceci apparait aussi bien dans le gestionnaire des tâches (qui me fait part d'une utilisation du débit très chaotique, type montagne russe, avec des pics à 46 Mbps mais des chutes à 1 Mbps), que sur le temps annoncé par iTunes - et que je compte également de mon côté -. (Soucis qui n'a pas lieu sur l'app store de l'iPhone, mais sur les ordinateurs)
Ce problème accompagné de ses symptômes identiques est également apparu lorsque j'ai téléchargé un pilote Nvidia.
Ou encore lorsque je télécharge des vidéos depuis Youtube.
Au contraire, lorsque je vais sur ce site et que je télécharge un fichier de 1Go ou 5 Go, mon débit utilisé est de 104 Mbps, tout le long, le rêve! (qui ne devrait pas en être un...).
La situation est également bonne lorsque je télécharge depuis le Windows Store sur PC.
De plus, lorsque je regarde des vidéos sur Youtube ou Cacaoweb entre autres, la vitesse de chargement n'est clairement pas proportionnelle à mon débit! Mais alors pas du tout! Encore une fois, je ne sais pas si c'est lié aux soucis cités plus haut, mais c'est extrêmement frustrant de devoir attendre quelques minutes avant un streaming alors que je suis à 100Mbps! (Bon, ok, c'est pas la FTTH et ses potentiels 1000Mbps, ou bien plus, mais bon!)
Alors voilà, j'ai exploré toutes les pistes, j'ai fait des centaines de recherches, de manipulations, - y compris celles que vous m'avez conseillées -,de changements, mais rien n'y fait, les soucis résistents et persistents. Honnêtement, je sèche, je l'avoue, j'ai tout exploré (du moins à ma connaissance) et là je suis perdu, j'aimerais tellement trouver la source de ces soucis! C'est peut-être beaucoup trop technique et complexe au vu de la situation, mais sait-on jamais!
En vous remerciant d'avance!
Pilotariak
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Re : Problème lenteur réseau inexpliquée
Double post:
J'ai aussi remarqué que je tournais de plus en plus aux alentours de 30Mbps en wifi 5GHz (Je désespère...)
Et ce n'est pas dû à mes appareils car ils arrivent souvent à +100Mbps.
Merci
Pilotariak
PS: j'hésite à recréer un sujet car le titre ne correspond qu'à une infime partie de mes soucis désormais...
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Re : Problème lenteur réseau inexpliquée
Bonjour pilotariak
Pilotariak a écrit : j'hésite à recréer un sujet car le titre ne correspond qu'à une infime partie de mes soucis désormais...
Ce n'est pas un problème.
A partir de maintenant on peut lui changer le titre
Je l'ai déjà fait au niveau de ma réponse.
@Pilotariak a écrit :
...je me suis rendu compte que mon problème a lieu aussi bien en Ethernet qu'en wifi ...
C'est déjà un constat intéressant, la partie LAN du routeur n'est probablement pas en cause.
Visiblement la performance réseau ne semble pas liée à ta box ni à ton raccordement.
Si sur un site "...Au contraire, lorsque je vais sur ce site et que je télécharge un fichier de 1Go ou 5 Go, mon débit utilisé est de 104 Mbps,..." tu atteins un débit (qui correspondrait à ) voisin de 100Mb/s c'est bien que ta liaison et ta box le permettent.
Qu'est-ce qui peut limiter ton débit, alors ?
Le reste du réseau et notament les accès des différents serveurs et leurs charge respectives.
Pour t'en convaincre, il faudrait pouvoir fair sur un site des tests de débit toutes les heures dans la journée, là tu verrais déjà des écrats significatifs. Ils seraient (si jamais écarts, il y avait) alors principalement dus au phénomène d'heure de pointe.
Que la situation soit bonne sur le Windows Store ne m'étonne pas beaucoup, Microsoft est un géant dans le monde informatique, ils ont beaucoup de serveurs et leurs serveurs disposent généralement d'une grosse bande passante.
J'observe aussi des écarts importants sur l'accès à Youtube.
Internet est la mise bout à bout de multiples réseau.
Ton opérateur n'en controle qu'une partie infime.
Ta connexion et ta box ne sont que la toute dernière extrémité de tout chemein de/vers chez toi.
L'évolution du réseau Orange (il semblerait que le déploiment d'IPv6 soit maintenant rentré dans une phase d'avancement rapide) peut avoir une incidence.
La Livebox 4 (la mienne est actuellement HS) m'avait semblé synchroniser à une vitesse supérieure à la LB3.
Je n'avais pas noté de problèmes nouveaux sur le LAN.
Bon Dimanche
PhilDur
PS tu peux éviter les posts multiples ; pour modifier un post affiche le, clique sur le bouton option du post, tu auras alors le choix "modifier".
Votre machine vous en remerciera
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Re : Problème lenteur réseau inexpliquée
Bonjour, en échange de vos coordonnées en MP nous pourrons consulter votre dossier. Cdlt
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Re : Re : Problème lenteur réseau inexpliquée
Bonjour @PhilDur et @phil_40 ,
Le problème c'est qu'auparavant (quand j'avais la Livebox 3),sur iTunes 12.4.3, je chargeais à +10Mo/s et ce sans variations.
J'ai depuis effectué plusieurs (vraiment plusieurs!) tests de débits sur iPhone par le biais de l'application "mon réseau" d'Orange:
-En 5GHz, je plafonne à 30 Mbps. Quand le débit arrive à 80 Mbps (très très rarement, et pour quelques millisecondes), il redescend aussitôt à 15Mbps, pour grimper laborieusement jusqu'à 25Mpbs.
-En 2,4 GHz, le débit arrive toujours jusqu'à +/- 55 Mbps (ce qui est normal d'après ce que j'ai compris).
(Les tests ont été effectués avec le décodeur Off, après redémarrage et réinitialisation de la Livebox, ainsi qu'après un reboot de mon iPhone SE (donc ses antennes sont de très bonnes qualités, d'ailleurs j'ai testé chez un ami et je n'ai aucun problème, donc le soucis ne vient pas de l'iPhone.)
Pour le reste, tout est resté comme je l'avais précédemment décrit.
Je commence à soupçonner un défaut sur la Livebox 4. Ne croyez-vous pas?
Cordialement
Pilotariak
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Re : Re : Problème lenteur réseau inexpliquée
Bonjour,afin de consulter votre dossier, veuillez svp nous fournir vos coordonnées (Nom, Tél, mobile) en privé. Cdlt
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Re : Coordonnées
Bonjour @Pilotariak
Les tests ne révèlent aucune anomalie, le débit affiché est conforme, le service est stable . Si vous avez une prise DTI, pouvez-vous déplacer la Livebox dessus et tester ? Je vous invite également à effectuer une remise à zéro de la Livebox.
Je vous souhaite une bonne journée
Lisa-b
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Re : débit toujours aussi médiocre !
Bonjour@erict2016
Merci de nous fournir votre numéro de téléphone fixe pour que l on regarde votre dossier.
Bonne journée
Yann_B
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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