Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème routage wifi livebox 3

Schmurtzm
contributeur occasionnel
4 149  

Problème routage wifi livebox 3

Bonjour,

(voir mise à jour ci-dessous)

J'ai régulièrement des problèmes wifi sur ma livebox 3 (Sagemcom).

Pas de soucis pour surfer par contre impossible à partir d'un device connecté au wifi de joindre un autre device qui se trouve sur le LAN filaire. Je reboot la livebox et là ça remarche pour un temps. Quelques heures, quelques jours, parfois plus mais ça fini toujours par redéconner.

L'exemple concret c'est par exemple ma squeezebox qui est connectée en wifi et qui n'arrive plus à joindre son serveur qui est sur le réseau LAN. Une fois que ça déconne il peut accèder aux adresses sur internet, je peux pinguer la livebox mais pas les autres IP sur mon réseau.Plusieurs device connectés au wifi peuvent-avoir le problème (parfois simultanément).

Par exemple :

• ping orange.fr -> OK
  • ping 192.168.0.1 (adresse de ma livebox) -> OK
  • ping 192.168.0.2 (adresse de mon serveur squeezebox sous windows) -> KO
  • ping 192.168.0.3 (mon PC) -> KO

Si je reboot la livebox plus de problème...pour un temps...

J'ai essayé de changer le cryptage, de passer uniquement sur la bande des 2.4Ghz ou 5Ghz mais j'ai toujours ce même problème. Je n'ai pas de filtrage MAC activé.Si je me connecte à une autre borne wifi sur mon réseau (et non sur le wifi de la livebox) je n'ai plus aucun problème pour joindre mes différents devices présents sur mon réseau.

C'est super ennuyeux comme problème, les mises à jours ne semble pas résoudre ce problème (j'espérais qu'avec le temps ce serait résolu). Bon nombre de personnes doivent-avoir le même problème je pense et peiner à le diagnostiquer... Pas de logs sur la livebox si bien qu'il est impossible de savoir pourquoi ça déconne.

Je me tiens à disposition d'un technicien Orange s'il veut diagnostiquer le problème quand il apparait !

Merci pour vos réponses.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour Février 2017 :

Le problème est toujours présent, je ré-explique le problème simplement :

1. Vous avez un point d'accès wifi supplémentaire relié à votre livebox 3 par RJ45
  2. Vous connectez votre dispositif wifi (smarphone, ordi portable ou autre) à ce point d'accès wifi supplémentaire.
  3. Puis vous repassez votre dispositif sur le wifi de la livebox.
  4. A partir de ce moment votre dispositif ne pourra plus communiquer sur le réseau local (mais internet fonctionne encore).
  5. Le problème est dû à un bug dans la mise à jour de la table ARP de la livebox : la livebox pense que le dispositif est toujours présent sur la patte RJ45 où est connecté le point d'accès wifi alors qu'en réalité il est passé sur la carte wifi de la livebox : la table de routage n'a pas été correctement mise à jour.

Quelques infos supplémentaires :

• Il existe une multitude de constats identiques sur le forum d'orange, j'ai relevé facilement plus de 10 signalements de ce problème dans mes messages ci-dessous (je fourni les liens) et je pense qu'en réalité il y'en a bien plus mais il est rare que les gens qui ne sont pas informaticiens aient les compétence de le diagnostiquer.
  • Il semblerait que la livebox 4 n'ait plus le soucis mais cette livebox n'est pas offerte avec mon offre "ZEN" :-(
  • J'ai contacté le support téléphonique pour créer un ticket sur le sujet... wait & see....
  • La solution pourrait-être de couper le wifi de la livebox pour le remplacer par un autre point d'accès mais il me semble que ce n'est pas à moi d'investir pour compenser les problèmes de routages de la livebox 3....

19 RÉPONSES 19
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 142  

Re : Problème routage wifi livebox 3

salut @Schmurtzm

pourquoi avoir mis des adresses en 192.168.0.xxx alors que le DHCP de la box requiert des adresses en 192.168.1.xxx?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Schmurtzm
contributeur occasionnel
4 123  

Bonjour @fredolerouge,

C est arbitraire, j ai juste modifié la configuration par défaut du dhcp de la livebox pour qu il distribue des IP en 192.168.0.x au lieu de 192.168.1.x. Juste que tous les éléments de mon réseau étaient deja configuré sur ce réseau donc par habitude...

Mais je ne pense pas que ça puisse jouer sur mon probleme.

mg36
star
star
4 113  

Bonsoir,

Je cite : "j ai juste modifié la configuration par défaut du dhcp de la livebox pour qu il distribue des IP en 192.168.0.x au lieu de 192.168.1.x."

D'où le problème : la livebox n'aime pas du tout que l'on change sa plage d'adresses Ip !

Il faut laisser la Livebox attribuer les adresses ip aux différentes machines du réseau local en 192.168.1.0/24. Et si certaines Ip ne doivent pas changer alors il faut leur attribuer des baux Dhcp statiques via l'interface d'administration.

Cordialement, mg36
Schmurtzm
contributeur occasionnel
4 105  

Mais je laisse la livebox attribuer ses IP et j'ai en effet quelques baux DHCP statiques pour les IP que je ne souhaite pas voir changer, c'est juste que je le fais sur le réseau 192.168.0.x au lieu du 192.168.1.x configuré par défaut.

Le DHCP de ma livebox est donc configurée comme suit :

DHCPlivebox.PNG

Vous pensez vraiment que ça peut avoir une incidence ? Je suis septique ...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 097  

Salut Schmurtz

Et en plus je parie que t'avais une passerelle en 192.168.0.254 ... J'ai essayé au début.

Le problème c'est que dans les développements il y a des adresses en dur.

En pure théorie, tu as tout à fait raison, tu pourrais même utiliser un réseau 10 ...

S'il te plait, sauvegarde ta conf, (tu pourras la remettre en oeuvre si on t'a raconté des kracks) et essaye une conf sur le réseau 192.168.1.0/24. .... et merci de nous faire un retour.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Schmurtzm
contributeur occasionnel
4 093  

Bon j'ai testé en 192.168.1.x et j'ai exactement le même problème...

J'en ai profité pour faire pas mal de tests à l'aide de simples commandes "ping", un schema vaut sans doutes mieux qu'un long discour :

livebox ping.jpg

Donc le device qui pose problème sur ce schéma c'est l'iphone : il est incapable d'atteindre la moindre machines qui est sur le réseau filaire LAN. De même, les machines du LAN n'arrivent pas à joindre l'iphone.

Pourtant il est capable d'atteindre toutes les autres machines qui sont en wifi, les IP externe (c'est à dire sur internet) et la livebox. Seules les machines sur le LAN sont inaccessibles.

J'ai évidemment testé de pinguer plusieurs PC (le firewall sur les PC est bien désactivé pour ce test d'ailleurs ça ne fonctionnerait pas à partir de l'ipad si ce n'était pas le cas).

L'ipad lui n'a pas d'anomalie réseau au moment du test (mais parfois il fait exactement la même chose que l'iphone, et au cas ou vous vous diriez que c'est un problème apple, la squeezebox en wifi peut parfois avoir exactement le même soucis).

Un reboot de livebox et tout remarche normalement...pour un temps...

Amis techniciens d'Orange, Help !

Schmurtzm
contributeur occasionnel
4 017  

Pas d'idées supplémentaires ?

Après plusieurs jours sans problèmes en 192.168.1.x le problèmes est finalement revenu.

Exactement le même problème évoqué sur un autre forum :
http://livebox-news.com/forums/reseau-wifi-probleme-de-connexion-au-lan-depuis-wifi-box-t1323.html

Que puis-je faire pour faire avancer cet incident ? Il y'a un service technique chez Orange ?

Schmurtzm
contributeur occasionnel
4 010  

Cet autre topic m'a fait comprendre une chose supplémentaire : en effet la table ARP de la livebox est sans doutes mauvaise, comme j'ai un second point d'accès wifi connecté sur un port LAN dans la maison, quand un appareil se connecte sur cet autre point d'accès wifi il est vu comme étant connecté sur le port LAN et quand il se reconnecte à la livebox elle le voit sur le WIFI et non plus sur le LAN.

Le problème est là, Orange il va falloir arranger ce problème, ça signifie que tous les gens ayant une extension à leur réseau wifi sont impactés...

Y'a-t-il un moyen d'observer la table de routage de la livebox ?

PS : le même sujet est également évoqué sur ce forum, sans solution :

http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=68041

Schmurtzm
contributeur occasionnel
4 006  

Même problème encore évoqué ici :

http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=70057

Problème similaire ici, avec plus de précisions techniques :

http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=870

Là le bug est clairement identifié, c'est pourtant assez ancien et ça n'a pas été corrigé au fil des mises à jour de firmware visiblement...

Une réponse d'Orange sur la question svp ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796768 membres inscrits 🧡

5245 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne