Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème wifi avec adresse APIPA

Musstek
contributeur
2 101  

Problème wifi avec adresse APIPA

Bonjour a tous et à toutes,

Je viens de m'inscrire ici parce que je pense que vous pourrez peut être m'aider

 

Contexte
Un ami vient d'ouvrir un Café et m'a demandé de lui "réparer" son wifi (donc c'est un réseau professionnel)
Il a une livebox pro V3 (je sais, elle est pas bien réputée...), le wifi etait déja configuré avec clé WEP, etc...
Sa caisse est reliée en ethernet et ne rencontre pas de soucis (de même que son IPAD qui lui permet de mettre un peu d'ambiance)
Les personnes qui vont se connecter sur ce wifi seront donc des clients qui se connecteront avec des téléphones en grande partie (Android et IOS) mais également des PC (mac et PC)
Une partie de ses clients se connectent sans problème, obtiennent une IP et n'ont aucun soucis pour naviguer sur internet (quelque soit l'endroit auxquels ils sont assis dans son établissement,ce n'est donc pas un soucis de couverture wifi)
D'ailleurs je suis déja intervenu dans le premier café qu'il avait ouvert et avait réglé le problème plus ou moins de la même manière que ce que vous retrouverez dans la partie Ce que j'ai fait à suivre

 

Le problème
Certaines personnes au contraire n'arrivent pas à se connecter et obtiennent des adresses APIPA (169. etc) et ne peuvent donc pas naviguer sur le net [b]ou[/b] n'obtiennent carrément pas d'ip d'après ce qu'il a pu me dire (je n'ai malheurement pas pu le vérifier moi même étant intervenu un jour de fermeture

 

Ce que j'ai fait
Je me suis dit que c'était sans doute comme la 1ère fois un problème de DHCP (plage pas assez importante)
J'ai donc augmentée cette plage de 192.168.1.10 jusqu’à 192.168.1.254 afin qu'il puisse disposer de 245 IPs disponible pour ses clients afin qu'avec le turnover de client dans la journée cela fonctionne correctement
J'ai pensé a réduire la durée des baux DHCP, mais après avoir tout de même bien cherché (en mode avancé notamment) je n'ai rien trouvé permettant de changer cette variable ...
Sauf que...
Je me suis dit que si certains obtenaient des ips sans problème c'était peut etre aussi parce que leur bail n'était pas arrivé à la fin de leur validité et que donc la livebox leur réattribué un bail (je crois si je ne dit pas de bétise que c'est 7 jours sur une livebox)

 

Le résultat final
Même problème que précédemment, certains peuvent se connecter mais pas d'autres ...

 

Nouvelle idée que je viens d'avoir à l'instant
Reset la livebox afin qu'elle fasse une purge des baux qu'elle a et repartir sur une bonne base??
Et ce que le fait d'avoir augmenté la plage IP du DHCP sans avoir fait de purge peut véritablement résoudre son/mon problème?

 

Hors catégorie
Je suis un peu dépité, parce que ce ne sont pas les mêmes modèle de livebox pro et que lors de mon intervention dans son premier café tout avait très bien fonctionné après mon départ (et d'ailleurs tout fonctionne toujours très bien)
Est ce que quelqu'un a des suggestions a me faire?
Par ailleurs je profite de cette sous catégorie pour m'excuser d'avance si j'ai mal cherché sur le forum si un problème identique a déjà été relaté, parce que je n'ai rien trouvé sur aucun sujet analogue

 

Merci par avance de votre aide

7 RÉPONSES 7
harmattan
star
star
2 080  

Re : Problème wifi avec adresse APIPA

Bonjour @Musstek

 

Je ne connais pas cette LB mais dans ses caractéristiques j'ai relevé qu'lle disposait de deux fréquences wifi : 2,4Ghz et 5Ghz. A partir de l'administration il est sans doute possible de donner un nom de SSID à chaque bande wifi et donc de bien les différentier lors de la connexion. Certains appareils n'arrivent pas à se connecter sur une fréquence lorsque les deux ont le même nom.

 

Regarde le lien du tuto si tu peux l'appliquer sur ce modèle de LB :

http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Connexion-Wifi-instable-avec-une-Livebox-Play/ta-p/7...

 

Bon courage.

 

 

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Musstek
contributeur
2 072  

Re : Problème wifi avec adresse APIPA

Je ne me rappelle plus avoir vu que c'était possible de donner un SSID par canal dans la configuration (tout est bien trop simplifié dans ces nouvelles box, même en mode avancé) mais je regarderai et testerai ça

Meme si sur l'idée c'est pas pratique à expliquer a des client qu'il ya 2 wifi, ils vont lui demander pourquoi etc...

Je parle au futur parce que j'y retourne pas aujourd'hui mais un jour de fermeture (lundi ou mardi pour être précis)

harmattan
star
star
2 065  

Re : Problème wifi avec adresse APIPA

@Musstek

 

Que les fréquences portent un nom différent n'est pas pire que d'avoir le même nom pour les deux, elles existent dans les deux cas.

 

L'idéal, pour éviter tout conflit, serait d'arrêter une fréquence mais je ne sais si c'est possible. Par contre il est possible de diffuser ou non le SSID pour chaque fréquence.

 

Bonne soirée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Musstek
contributeur
2 046  

Re : Problème wifi avec adresse APIPA

Ok merci pour l'idée, je te tiens au courant

aracnoid74
contributeur occasionnel
1 886  

Re : Problème wifi avec adresse APIPA

Bonjour,

J'ai le même souci avec un livebox play. Apparement, aucun soucis en éthernet mais en wifi, parfois, adresse APIPA en 169.... Après, en general, ça se règle en déconnectant puis reconnectant le wifi mais c'est assez chiant quoi... 3euros/mois pour une box qui ne fonctionne pas correctement...
Surtout qu'on a déjà changé de box contre une nouvelle et il y avait le même souci.

 

Si quelqu'un à une solution...

mg36
star
star
1 871  

Re : Problème wifi avec adresse APIPA

Bonjour,

Windows attribue à la carte réseau une adresse Apipa (en 169.254.y.z) lorsque le serveur Dhcp n'a pas pu être joint ou n'a pas répondu assez vite. Si ce type de problème se produit uniquement en connexion Wifi, c'est peut-être aussi parce que la réception Wifi est de mauvaise qualité : trop loin, ou murs épais, ou des perturbations...

Cordialement, mg36
JeanClaude64
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 834  

Re : Problème wifi avec adresse APIPA

Bonjour, si le défaut persiste malgré le changement de Livebox, il y a de fortes chances que le problème ne soit pas lié à celle-ci.

Toutefois, je vous engage à procéder à un changement de canal wifi qui peut régler le problème :


https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...


Cordialement


signature.jpg



Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756118 membres inscrits 🧡

2059 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne