Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes de latence et débit faible

Carol-anne
contributeur
700  

Problèmes de latence et débit faible

Bonjour,

 

Cela fait 3 semaines maintenant que j'essaie d'avoir une solution. Au moment où j'écris ce message mon test de débit indique 88ms 0.62 descendant et 0.54 ascendant. J'ai appelé trois fois le service téléphonique et les personnes sur lesquelles je tombe, en outre le fait qu'ils ne maitrisent pas le français, ignorent l'origine de mon problème. Mon débit ainsi que le ping délirent tout le temps ce qui occasionne des latences dérangeantes. Quelques fois le débit sera normal mais avec un ping à 300 (donc latence), et d'autres ou tout fonctionnera bien pendant 10min.

On m'a mis à jour la ligne (à ce qu'ils disent), on m'a fait échanger la livebox. Je suis en ADSL, mon pc est neuf et tout fonctionnait bien jusqu'à fin Mars (j'ai souscrit fin Février).

 

En bref j'aimerai l'aide de quelqu'un de compétent. Lest test en ligne n'indique rien d'anormal sur ma ligne.

Par ailleurs j'ai pensé à la prise murale, si besoin d'un déplacement de tech j'aimerai connaître le coût. Bien que cela me semble bizarre qu'elle se mette à déconner sur un coup de tête.

 

D'avance merci.

1 RÉPONSE 1
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
666  

Re: Problèmes de latence et débit faible

salut @Carol-anne

 

il nous faut des données factuelles, c'est à dire un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

quant à la prise murale, si tant est que tu doives intervenir dessus ce qui reste encore à voir, et plus largement à ta desserte domestique, si tu fais intervenir un technicien, tu en auras pour 69 euros minimum, alors que ce sont des pérations simples, à la portée de n'importe uel bricoleur

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754550 membres inscrits 🧡

1977 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne