Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes répétitifs de débits descendants.

Auxo
contributeur occasionnel
8 818  

Problèmes répétitifs de débits descendants.

Bonjour,

J'habite un petit village (52400) desservi par «un central téléphonique » du village voisin (3 km)…

Ma connexion Internet est prévue à 2 Mbit/s. Ce débit est atteint la nuit après minuit. Le jour on tombe rapidement dans les 0,2 Mbit/s ce qui empêche tout échange autre que des textes courts… (Mesures effectuées à partir de Speedtest et le testeur de 60 millions de consommateurs). J’ai signalé ce problème plusieurs fois au 3900 qui m’affirme, à chaque fois, que mon débit est bien de 2 Mbit/s. et que le problème est réglé. Deux agents « techniques » sont venus et ont constaté avec leur appareils que mon débit est bien à 2 Mbit/s, sans regarder l’utilisation sur les ordinateurs de mon réseau ni les copies d’écrans de Speedtest faites sur les heurs difficiles de fonctionnement.

Ce problème est commun à toutes les connexions des deux villages et qui oblige les habitants travaillant par internet à aller travailler ailleurs et les deux mairies à éditer parfois les documents sur d’autres mairies. Bref c’est la fête au village.


Solutions approuvées
Partenaire73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 795  

Re : Problèmes répétitifs de débits descendants.

Bonsoir,

regardez le debit de synchronisation au moment de la baisse en se connectant sur la page de la box dans l'onglet information systeme.

si il est de 2M4 et la meme marge au bruit le tout sans erreurs. Deux possibilités, la box a un plomb dans l'aile mais ça ne reviendrait pas aux heures creuses... soit la bande passante est saturée.

Le hic c'est que la bande passante n'est pas assurée d'apres votre contrat, seule les lignes "specialisés" avec un sur-cout enorme ont une bande passante assurée. Par contre cela peut venir du DSLAM qui aurait sa liaison qui sature, il suffirait de le basculer sur un autre si possible. Ou le centrale serait en liaison 2M en attendant la fibre par exemple. Un solution sur ce sujet serait envisageable par des techniciens maitrisant ce secteur et se renseigner aupres des voisins pourrait vous aiguiller.

si des erreurs sont genérées meme sans desynchro, il faut demander à mettre la ligne sous surveillance, possibilité de perturbateur.

 

En esperant vous avoir aidé

 

++

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Auxo
contributeur occasionnel
3 793  

Re : Problèmes répétitifs de débits descendants.

Merci pour cette réponse, confirmée par un  technicien Orange qui devait "visiter"  hier ma connexion. Il n'a pas trouvé nécessaire de se déplacer car les tests via Speedtest (conseillé par Orange http://assistance.orange.fr/orange-vous-informe-le-debit-de-votre-ligne-internet-7075.php. et ignorés par les autres et divers intervenants d'Orange) prouvent bien que le problème se trouve du côté du DSLAM et/ou du central.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Jacky95
super star
super star
8 808  

Re : Problèmes répétitifs de débits descendants.

Bonsoir,

 

On peut vérifier la synchro de la livebox pour savoir quel débit vous pouvez avoir.

Il y a peut-être une surcharge de votre NRA cela peut se produire sur des NRA non fibré.

Pouvez-vous nous mettre les caractéristiques de la connexion ADSL ?

Avec le navigateur de votre choix taper //livebox comme URL

identifiant / mot de passe : admin / admin par défaut, pour la livebox le dernier firmware (SoftAtHomE SG20_sip-fr-4.37.3.1) en cours de diffusion met le mot de passe avec les 8 premiers caractères de la clé wifi.

Pour la livebox play et livebox 2 nouveau firmware :

Une fois identifié aller dans l'onglet assistance puis information système puis DSL

 

2.1 statut du lien DSL

2.2 mode de synchronisation DSL

2.3 dernière synchronisation DSL

2.4 durée de la synchronisation DSL

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante

2.6 débit de synchronisation DSL descendante

2.7 marge de bruit liaison descendante

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Faire un test d'éligibilité, sur degrouptest, ariase, DSLvalley,... par exemple, pour avoir les caractéristiques de votre ligne et le NRA.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Partenaire73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 796  

Re : Problèmes répétitifs de débits descendants.

Bonsoir,

regardez le debit de synchronisation au moment de la baisse en se connectant sur la page de la box dans l'onglet information systeme.

si il est de 2M4 et la meme marge au bruit le tout sans erreurs. Deux possibilités, la box a un plomb dans l'aile mais ça ne reviendrait pas aux heures creuses... soit la bande passante est saturée.

Le hic c'est que la bande passante n'est pas assurée d'apres votre contrat, seule les lignes "specialisés" avec un sur-cout enorme ont une bande passante assurée. Par contre cela peut venir du DSLAM qui aurait sa liaison qui sature, il suffirait de le basculer sur un autre si possible. Ou le centrale serait en liaison 2M en attendant la fibre par exemple. Un solution sur ce sujet serait envisageable par des techniciens maitrisant ce secteur et se renseigner aupres des voisins pourrait vous aiguiller.

si des erreurs sont genérées meme sans desynchro, il faut demander à mettre la ligne sous surveillance, possibilité de perturbateur.

 

En esperant vous avoir aidé

 

++

Vanille44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 774  

Re : Problèmes répétitifs de débits descendants.

Bonsoir,

Même problème de débit mais comment faire quand la livebox passe au rouge d'un seul coup: comment vérifier le débit dans ce cas là ?

Mon débit baisse surtout le soir depuis lundi dernier.Un technicien est venu mercredi et a constaté une perte de débit chez nous. On y rémédie demain. Par contre, ce qui confirme que la perte de débit n'est pas de chez nous, c'est que ni téléphone, ni internet et ni télévisionen utilisation, la livebox reste rouge le soir, et le matin, tout est vert.

Un technicien revient lundi mais comment faire pour lui faire comprendre que le débit baisse en soirée ??

Merci de vos réponses, Vanille

Vanille44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 771  

Re : Problèmes répétitifs de débits descendants.

Je précise que le fils de mon voisin n'est pas là ce soir car j'ai un doute sur le fait qu'il "utilise" le débit que nous perdons. Est-ce possible ???

Partenaire73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 744  

Re : Problèmes répétitifs de débits descendants.

Bonjour,

votre probleme vanille est une instabilité avec des pertes de synchronisation, ce n'est pas le meme probleme qu'Auxo qui lui est directement lié à la bande passante apparement. Ces instabilités peuvent avoir toutes sortes de causes il s'agit d'un autre sujet il me semble. Pour la petite question, ce n'est pas votre voisin qui prend votre bande passante, et on doit attendre un resynchronisation pour voir les debits sur un modem.

De peur de poluer le sujet d'Auxo je vais m'arreter là.

++

Auxo
contributeur occasionnel
8 727  

Re : Problèmes répétitifs de débits descendants.

Merci pour cette réponse rapide,
-----------------------------
Offre actuelle
Livebox star + TV(ADSL avec satellite) + téléphone
--------------------------
statut du lien DSL : actif
mode de synchronisation DSL: auto
dernière synchronisation DSL: 28 mars 2015, 09 h 52 m
durée de la synchronisation DSL: 00 j 00 h 38 m 21 s
débit de synchronisation DSL montante:992 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante: 2432 Kb/s
marge de bruit liaison descendante: 27.0 dB
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
-------------------------------------------------------
fait avec Le testeur de connexion de « 60 Millions »
Date: 27/03/2015 11:29:22
Lieu: Couvrot - France
Fournisseur d'accès : France Telecom S.A.
Navigateur: Mozilla Firefox
Adresse IP: 86.192.209.164
Latence: 645 ms
Gigue: 410 ms
Débit descendant : 0.21 Mbit/s
Débit montant : 0.47 Mbit/s
-------------------------------------------------------
mêmes valeurs relevées avec SPEEDTEST sur le "Hoster byOrange"
-----------------------------------------------------
avec ces débits tres faibles, DSLvalley semble ne pas fonctionner.

 

temps estimé pour un transfert de fichier - le journal de la Haute Marne JHM de 14000 ko : 14 mn

Rappel: cette baisse de débit est commune aux autres utilisateurs du village - enquête hier-soir à une réunion du conseil communal!!!

Jacky95
super star
super star
8 724  

Re : Problèmes répétitifs de débits descendants.

Bonjour,

 

Il faudrait connaître les caractéristiques de la ligne et le NRA, j'ai trouvé Couvrot Nra Hd (51195C7R - C7R51) et NRA PRY51 (51446PRY). Les 2 sont certainement fibrés.

Vous devez avoir une ligne longue pour être en TV par satellite mais je me demande si c'est un des deux NRA s'il n'y a pas un problème sur la ligne. Peut-être câble défectueux si plusieurs ont le même problème.

Vous avez des latences qui peuvent expliquer le faible débit. Pouvez-vous passer une commande traceroute dans un invite de commande : tracert www.orange.fr et de relevé et poster les 2,3 premières lignes.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Auxo
contributeur occasionnel
8 719  

Re : Problèmes répétitifs de débits descendants.

Merci pour cette réponse rapide,
-----------------------------
Offre actuelle
Livebox star + TV(ADSL avec satellite) + téléphone
--------------------------
relevés via la livebox
statut du lien DSL : actif
mode de synchronisation DSL: auto
dernière synchronisation DSL: 28 mars 2015, 11 h 42 m
durée de la synchronisation DSL: 00 j 00 h 38 m 21 s
débit de synchronisation DSL montante:992 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante: 2432 Kb/s
marge de bruit liaison descendante: 27.0 dB
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

-------------------------------------------------------
fait avec Le testeur de connexion de « 60 Millions »
 Date: 27/03/2015 11:42:26
Lieu: Couvrot - France
Fournisseur d'accès : France Telecom S.A.
Navigateur: Mozilla Firefox
Adresse IP: 86.192.209.164
Latence: 1195 ms
Gigue: 1436 ms
Débit descendant : 0.23 Mbit/s
Débit montant : 0.34 Mbit/s

-------------------------------------------------------
mêmes valeurs relevées avec SPEEDTEST sur Reims Orange
-----------------------------------------------------
avec ces débits tres faibles, DSLvalley semble ne pas fonctionner.

Rappel: cette baisse de débit est commune aux autres utilisateurs du village - enquête hier-soir à une réunion du conseil communal!!!

Auxo
contributeur occasionnel
8 717  

Re : Problèmes répétitifs de débits descendants.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755871 membres inscrits 🧡

1304 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne