Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Probleme debit

Eto51
contributeur occasionnel
8 835  

Probleme debit

Bonjour,

 

Je suis en campagne et j'ai un forfait box adsl 2Mb, je paye le meme prix que les personnes ayant du 10 du 20 Mb en adsl alors que mon debit est bien inferieur... Bon si c'était que ça tout irait bien.

 

Le probleme est qu'au lieu d'avoir 2Mb je suis plutot autour de 0.5Mb !

Est ce normal de payer pour un debit que je n'ai pas  ? Orange n'a t'il pas le devoir de donner un debit limite ?

 

Je precise que je n'ai qu'un seul PC de connecté sur la box , c'est tout, rien d'autre.

Le PC n'a aucun probleme !

 

Je ne suis pas le seul dans le village a me plaindre du debit. Cela doit etre du au nombre de personne connecté en meme temps dans le village car quand les ecoliers rentre le débit devient critique!!!

 

Que faire ?

23 RÉPONSES 23
Eto51
contributeur occasionnel
8 834  
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 807  

Re: Probleme debit

Bonsoir @Eto51

 


Orange n'a t'il pas le devoir de donner un debit limite

OUI, 512 Kbs minimum, et oui ça parait aberrant mais c'est bien ça si tu relis ton contrat.

 


Je ne suis pas le seul dans le village a me plaindre du debit. Cela doit etre du au nombre de personne connecté en meme temps dans le village car quand les ecoliers rentre le débit devient critique!!!

Pour le savoir donne nous les informations demandées ci dessous :

_________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

__________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Eto51
contributeur occasionnel
8 754  

Re: Probleme debit

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
11 novembre 2018, 22 h 19 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
03 j 09 h 18 m 36 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
952 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
2432 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
11.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1464
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
38

 


 
Eto51
contributeur occasionnel
8 753  

Re: Probleme debit

Informations
techniques

central téléphonique : SAINT OUEN DOMPROT [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :5591 mètres
affaiblissement théorique :  57.5873dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  2.84 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 741  

Re: Probleme debit

@Eto51

 

Alors verdict :

 

Longueur de ligne importante, tu es même presque au maximum d'une ligne cuivre d'ou un débit relativement bas. En plus ton NRA n'est pas dégroupé ce qui explique qu'en heure de pointe le débit s'écroule complètement.

Reste des erreurs et une marge au bruit élevée ce qui va impliquer un peu de boulot de ta part, liste ci dessous.

Par contre ne t'attend pas à des miracles non plus car le débit max que tu pourra avoir sera de 2.8 Mb/s :

_________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

_____________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

etscan
fan
fan
8 715  

Re: Probleme debit

Bonjour,

ton souci est bien connu en campagne. Et actuellement tout les efforts portent sur la ftth en zones urbaines.

 

En cambrouse nous n'avons pas besoin de 1Gbs en 202... mais de 10Mbs minimum de suite...

 

Il faut savoir que dans certaines régions des associations se substituent aux FAI institutionnels offrant de meilleurs débits souvent pour moins cher.

Renseigne toi, surtout si vous être plusieurs ça vaut le coup de creuser le sujet.

 

https://ffdn.org/fr/membres

 

Eto51
contributeur occasionnel
8 689  

Re: Probleme debit

J'ai changé le filtre le cable et la prise mural. Pas de rallonge.

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
15 novembre 2018, 13 h 51 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
05 h 22 m 06 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
955 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
2432 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
11.4 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
30
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 681  

Re: Probleme debit

@Eto51

 

@etscan

 

Il manque encore la partie degrouptest. Elle est importante pour l'analyse.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 697  

Re: Probleme debit

salut @Eto51

 

@JuanLucas38

 

pour le filtre, la vraie question est de savoir si tu en as besoin

 

si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois en plus de l'abonnement internet, il ne sert à rien vires le

 

et à la place du câble DSL + Filtre, tu mets un simple câble téléphone que tu peux récupérer sur un ancien compbiné

 

mais ces simples manipulations ne sont pas suffisantes

 

tu dois débrancher les éventuelles prises téléphones qui ne servent pas, supprimer le condensateur "3 pattes" dans ta prise téléphone si elle en est équipé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755194 membres inscrits 🧡

2340 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne