Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Qualité fibre à Toulouse

granherman
contributeur
698  

Qualité fibre à Toulouse

Bonjour,

 

Je remarque depuis quelque temps que malgré une livebox connectée à la fibre FTTH, j'ai régulièrement des soucis de réseau. J'ai donc lancé une analyse depuis un raspberrypi linux branché directement sur la livebox, en utilisant la commande "mtr 8.8.8.8" (DNS google)

Le résultat montre que le serveur de france telecom 'lag-113.nctou102.Toulouse.francetelecom.net' perds 60% des paquets reçus!! (cf. ci dessous)

 

est ce que ce résultat est normal? est ce qu'un expert réseau Orange pourrait clarifier si cela pourrait expliquer les défaillances de la fibre à mon domicile (je suis sur Toulouse et toutes les requétes semblent passer par ce serveur)

 

en vous remerciant

 

PS: extract des données de My Traceroute

 

                                       My traceroute  [v0.85]
raspberrypi (0.0.0.0)                                                      Thu May 31 22:01:17 2018
Keys:  Help   Display mode   Restart statistics   Order of fields   quit
                                                           Packets               Pings
 Host                                                    Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
 1. livebox.home                                          0.0%    41    0.6   0.5   0.5   0.6   0.0
 2. 80.10.236.253                                         0.0%    40    1.4   8.5   1.0 187.2  32.7
 3. lag-113.nctou102.Toulouse.francetelecom.net          60.0%    40    1.5   1.4   1.2   2.1   0.0
 4. ae43-0.nipoi202.Poitiers.francetelecom.net            0.0%    40    7.3   7.8   6.9  11.2   0.8
 5. 193.252.137.14                                        0.0%    40   16.6  17.1  13.9  28.5   3.7
 6. 72.14.205.190                                         0.0%    40   14.3  14.8  14.2  16.8   0.3
 7. 108.170.244.161                                       0.0%    40   14.4  15.0  14.4  19.9   0.7
 8. 216.239.47.81                                         0.0%    40   15.5  15.0  14.4  15.5   0.0
 9. google-public-dns-a.google.com                        0.0%    40   15.3  15.2  14.2  26.1   1.8

4 RÉPONSES 4
granherman
contributeur
636  

Re: Qualité fibre à Toulouse

Mail il n'y a pas un seul expert/technicien de chez Orange capable de répondre à ma question???!!! La situation reste identique: même test = même résultat
632  

Re: Qualité fibre à Toulouse

Bonjour,

 

Juste d'abord pour signaler qu'on est ici entre clients d'Orange. :robothappy: (avec quelques web conseillers par ci par là). Le week-end , le remplissage des gradins est un peu reduit.

 

Sinon je suis aussi a toulouse et sur lag-101. Et je n'ai pas de problème. ni de commande mtr non plus.

 

Par contre ces routeurs sont peut etre protégés en donnant d'office une priorité ultra-faible au ICMP-ECHO. Voire meme en délestant statistiquement ce genre de traffic. Le traceroute en UDP donne la meme chose?

 

Hop!

Eric.

granherman
contributeur
612  

Re: Qualité fibre à Toulouse

Bonjour Eric,
Merci pour le retour, je pensais qu il y avait des techniciens sur le forum. La commande mtr est dispo sous linux. Je ne suis pas un expert reseau mais j ai lancé l analyse en suivant les infos trouvées sur la commande mtr, ca ma semblé un bon outil d analyse. Peut etre effectivement que les resultats sont mauvais pour cause de config du serveur, c est pour ca que j aurais aimé qu un technicien donne son retour. Savez vous s il y a un service/forum/numero que l on peu contacter pour avoir leur retour?
"mtr combines the functionality of the traceroute and ping programs in a single network diagnostic tool.

As mtr starts, it investigates the network connection between the host mtr runs on and HOSTNAME. by sending packets with purposly low TTLs. It continues to send packets with low TTL, noting the response time of the intervening routers. This allows mtr to print the response percentage and response times of the internet route to HOSTNAME. A sudden increase in packetloss or response time is often an indication of a bad (or simply overloaded) link."
582  

Re: Qualité fibre à Toulouse

Re-bonjour,

 

Apres quelques essais, il semblerait pifometriquement que les routeurs de bordure ("edge") qui font la collecte des flux des abonnés n'aiment pas les accès icmp directs et semblent delester allegrement quand ca leur plait.

Dans un sens ce n'est pas plus mal, ca permet de prioritiser le traffic utile. Des qu'on fait du ping a coté : les temps et les drops deviennent normaux : ce qui tendrait à laisser penser à une forme de QoS.

 

Hop!

Eric.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1923 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne