- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Question/problème sur le débit fibre
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéQuestion/problème sur le débit fibre
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Question/problème sur le débit fibre
Bonjour à tous,
Je suis abonné depuis 1 semaine maintenant à une offre Play fibre 200 Mbit/sec.
Les premiers temps, sur les différents tests de débit que j'effectuai sur "test debit.info" me donnaient toujours entre 150 et 180 Mbit/s.
Depuis début de semaine, je plafonne par contre entre 80 et 100 Mbit/s.
J'ai déconnecté mes appareils pour ne laisser seul que le PC qui est relier depuis le début en CPL TP-Link AV1200 (débit mesuré entre les 2 adaptateurs entre 300 et 500 Mps constant, à l'aide de l'utilitaire TP-Link).
J'ai malgré faire plusieurs test en ethernet direct, ça ne change rien.
Je suis sur Mac, pas d'antivirus.
Je suis donc maintenant en 100 Mps max.
Mes questions sont:
- quelque chose aurait-il fait que je sois "switché" d'une offre Play fibre 200 à 100 ?
- comment le vérifier étant donné que je ne trouve nul part dans mon espace client les détails de mon offre (100 ou 200)
Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous voudrez m'apporter.
Cdt.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Question/problème sur le débit fibre
@MrSpock,bonjour, merci de m’indiquer vos coordonnées en message privé.
(ligne concernée, nom de l’offre détenue chez Orange, identité du titulaire).
Frédéric
Conseiller Spécialiste Offres Pro
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Question/problème sur le débit fibre
Bonjour
La limitation de la vitesse est très probablement liée à ton réseau local.
Le CPL
Malgré les programmes de test de TP-Link, n'est certainement pas ce qu'on fait de mieux pour le débit.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont comme les mesures de CO2 des constructeurs de moteurs diesel, mais un test de bout en bot vaudra plus que le test du constructueur du plug.
La vitesse espérée d'une liaison CPL n'est quasiment jamais atteinte.
Le port Ethernet des PC courants est souvent une carte 10/100 s'il n'y a pas écrit GigabitEthernet dans ses spécifications.
Mais ce n'est pas grave : tu ne devrais pas pouvoir saturer une carte 10/100 utilisée en 100 Mb/s
Ne crois pas qu'être limité à 100 te fasse perdre le bénéfice de ta fibre à 200 Mb/s. Le débit utile ne sera bridé que pour des applications de type transfert de fichiers, pas pour le surf, la messagerie ou la video.
As-tu essayé de connecter ton Mac directement en Ethernet sans les CPL ?
Dans cette configuration tu peux visualiser la configuration du port de la Livebox.
Utilise l'appli d'administration http;//Livebox. Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box.
Tu va dans la rubrique Assistance, Informations Système, onglet LAN
Ton Mac utilise probablement le wifi 5 GHZ
Utilise l'application d'administration de ta Livebox pour configurer des SSID différents au WiFi 5 GHz et au WiFi 2.4 GHz.
Sinon, le mac est connu pour basculer de l'un à l'autre sans arrêt, ça provoque des déconnexions et reconnexions, le débit utile est réduit de ce fait. Connecte le à un des canaux et ce sera plus stable.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Question/problème sur le débit fibre
Bonjour @PhilDur et merci pour tes réponses.
Comme indiqué dans mon message, les tests réalisés ont été fait sur "test débit.info" et autres sites de test, non pas sur des téléchargements. J'ai même essayé différents serveurs.
J'ai également testé sans les CPL, en ethernet direct avec du cable cat 5.e.
La carte réseau est une 1000baseT, connexion reconnue comme tel.
Les ports ethernet des CPL sont aussi à cette norme, fort heureusement.
Et je n'utilise pas le WiFi.
Je me doute bien que les normes avancées par les constructeurs ne valent pas mieux que celles des polutions automobiles ;-)
Malgré tout, j'avais fait quelques tests de transfert de fichier sur un portable et j'étais bien au delà des 200Mb/s de transfert sur ce réseau CPL.
Mais encore une fois, en ethernet direct, ce n'est pas mieux.
Ceci dit, c'est bien plus que ce que j'avais en ADSL bien sûr ;-)
Mais comme je paye pour du 200, je voudrais être sûr d'où vient le soucis, soit du côté d'Orange, soit du mien.
J'attend un retour Fredn75 sur mon dossier.
Nous verrons bien.
Cdt.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Question/problème sur le débit fibre
Bonjour MrSpock
@MrSpock a écrit :
..J'ai également testé sans les CPL, en ethernet direct avec du cable cat 5.e.La carte réseau est une 1000baseT, connexion reconnue comme tel.
Les ports ethernet des CPL sont aussi à cette norme, fort heureusement.
et j'étais bien au delà des 200Mb/s de transfert sur ce réseau CPL. ...
....
...
J'attend un retour Fredn75 sur mon dossier.
Merci du retour.
Et effectivement là , on peut se poser des questions.
Attendons les résultats
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Question/problème sur le débit fibre
Vous disposez d'une offre 200 Mbit/s minimum.
Avec la Fibre, dans la mesure où le signal optique arrive jusqu'à votre ONT (ou SFP) avec une puissance dans les normes, votre Livebox reçoit 200 Mbit/s.
Vous concernant, la mesure optique est dans les normes.
Je vous invite à réaliser un test de débit en Ethernet (sans CPL) et en mode sans échec avec prise en charge réseau via le site http://www.speedtest.net/fr/ en sélectionnant le serveur LaFibre hébergé par Orange. Vous devez désactiver le Wifi de votre Livebox et éteindre tous les équipements, décodeur compris.
Mathieu
Community Manager
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Question/problème sur le débit fibre
Bonjour @Mathieu et merci pour cette réponse.
Je vais donc regarder tout ça de mon côté selon les recommendations que vous avez indiqué.
Etant sur Mac, je vais me faire prêter un portable sous windows et tester le mode sans echec.
Cdt.