Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Règles NAT/PAT réinitialisés aléatoirement

nitnoq
contributeur
1 805  

Règles NAT/PAT réinitialisés aléatoirement

Bonjour,

Je possède actuellement un problème avec ma livebox 3, je dispose d'une vingtaine de règles NAT/PAT sur celle-ci mais depuis quelques mois, ces règles sont régulièrement suppriméessans aucune raison. Cela semble se produire à chaque synchronisation de la box.

 

Je trouve cela très gênant de devoir reconfigurer toutes ces règles à chaque fois que cela arrive, auriez-vous une idée de la cause de ce problème ?

 

Merci d'avance !

14 RÉPONSES 14
Ancien Membre
1 772  

Re: Règles NAT/PAT réinitialisés aléatoirement

Bonjour,

 

Ce n'est pas normal.

Qu'entends-tu exactement par synchronisation de la box ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 706  

Re: Règles NAT/PAT réinitialisés aléatoirement

Bonjour @nitnoq

 

@Ancien Membre

 

Les LB3 comme les LB4 sont équipées d'une sauvegarde automatique des paramètres sur le serveur d'Orange.

Cette sauvegarde ne serait-elle pas désactivée ?

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/brancher-ou-debrancher-votre-livebox-modem/livebox-play-activer-ou-desactiver-la-sauvegarde-automatique-de-configuration_243222-785210

 

Si la sauvegarde n'est pas activée, elle repart à 0 à chaque inititialisation, mais ce qui est bizarre elle ne devrait pas le faire en cas de simple synchronisation après une déconnexion mais uniquement sur un reset.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 683  

Re: Règles NAT/PAT réinitialisés aléatoirement

Bonjour @nitnoq

 

En complément des questions et suggestions de @Ancien Membre et @JuanLucas38,

 

Est ce seulement les règles NAT qui sont effacées ou les autres aussi (ip baux fixes, Dyndns...etc).?

Si seulement NAT, ça semble un bug de la box, voir avec assistance pour échange.

 

En attendant, palliatif: faire une sauvegarde config, et restaution si besoin. Ca t'évitera de retaper tes 20 règles à la main... Mais peut-être le fais-tu déjà.?

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
nitnoq
contributeur
1 646  

Re: Règles NAT/PAT réinitialisés aléatoirement

Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses !

Seules les rêgles NAT/PAT sont supprimés.

Merci pour l'idée de la sauvegarde de la config je n'y avais pas pensé 

 

Donc si je comprend bien il semblerait que se soit un bug de la livebox ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 630  

Re: Règles NAT/PAT réinitialisés aléatoirement

@nitnoq

 

@Daniel35   @Ancien Membre

 

Ben a première vue Oui, car sinon elle perdrait toute la config et pas seulement les règles NAT. Appelles Orange au 3900 et expliques leur le problème.

 

En attendant tu as la solution de la sauvegarde manuelle, donc tu n'es pas dans l'urgence.

 

Si par téléphone c'est compliqué de les joindre tu as aussi l'eChat depuis ton Espace Client.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 593  

Re: Règles NAT/PAT réinitialisés aléatoirement

Bonjour @nitnoq

 

@JuanLucas38

 

Avant d'appeler l'assistance, pistes à suivre:

 

1 - Si tu ne l'as pas déjà fait, fais une ré-initialisation de la box, via assistance/ré-initialiser. Je pense que l'assistance te demandera de le faire si ça n'a pas été fait, donc autant anticiper.

Mais avant, fais une sauvegarde config.

Puis désactive la sauvegarde auto orange de la box (chemin indiqué par JuanLucas38), et lance la ré-initialisation via Assistance...

Fais une restauration via ta sauvegarde config et regarde ce qui se passe dans les jours suivants et si mieux ou pas.

Il y a un risque que ta sauvegarde/restauration config remette le "bug/problème".  Donc si pas mieux qu'avant, il reste à faire la même manip, mais sans restaurer la config. Ca va te faire un peu de boulot, retaper toutes tes règles particulières (NAT, baux fixes, ...and so on...), mais au moins tu repars "au net".

Si toujours pas mieux = direction Assistance... 

 

2 - tu sembles avoir constaté une coïncidence bug NAT avec les resynchros de la box.

As-tu vu la box en désynchro : affichage face avant box, ou te bases-tu sur la date de dernière synchro des infos systèmes /onglet DSL...? Et si oui, est-ce que les dates correspondent (bug et date affichée.?). Ca vaudrait le coup d'y regarder de plus prés... ;-)

 

Tiens nous au courant.

Cordialement

Daniel35

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
nitnoq
contributeur
1 542  

Re: Règles NAT/PAT réinitialisés aléatoirement

Bonjour, je vais essayer la ré-initialisation de la box dès que j'en aurai le temps.

 

A vrai dire pour savoir s'il y a eu une nouvelle syncro je me base sur le fait que la livebox a changé d'adresse IP et donc généralement c'est quand je vais récupérer la nouvelle adresse IP (le jour même du changement généralement), je m'aperçois depuis l'onglet FTTH que la synchro a eu lieu il y a quelques heures mais aussi que les règles NAT/PAT sont resets.

 

Par ailleurs je ne sais pas si cela peut être lié mais il m'est arrivé une fois que l'accès à distance se soit désactivé tout seul.

 

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 527  

Re: Règles NAT/PAT réinitialisés aléatoirement

Bonjour @nitnoq

 

@JuanLucas38 @Ancien Membre

 

Pour le ré-initialisation, pas d'urgence, et en attendant avec la sauvegarde config tu rétablis tout en 3 mn.

 

FTTH... fibre... Bizarre:  tu dis que ton ip wan change souvent (si j'ai bien compris), or avec la fibre et le VDSL, il y a une ip wan "préférentielle" qui change peu souvent (quelques mois). On peut forcer le changement par le redémarrage système via admin, (le reset "électrique" ne suffit pas),  mais les règles perso ne sont pas affectées dans ce cas.

C'est comme si ta box faisait des redémarrages systèmes "à l'insu de ton plein gré" (Copyright), qui outre le changement d'ip wan provoquait le bug NAT...?

 

Après la ré-initialisation, si pas mieux = direction l'assistance. Essaie qu'on te passe un "niveau 2".?

 

Tiens nous au courant.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Marcyy
contributeur occasionnel
1 442  

Re: Règles NAT/PAT réinitialisés aléatoirement

bonjour,

je possède un livebox play et j'ai écrit 25 règles NAT sur celle-ci. Je constate depuis plusieurs mois la disparition des 15 dernières règles. J'ai sauver ma configuration originale, mais lorsque je la rappelle, les régles Nat disparues ne reviennent pas. Seule solution: réécrire les règles!!!!

Il me semble que ces règles disparaissent lors de mise à jour de l'IP dynamique.

 J'ai partiellement régler le problème en diminuant le nombre de port translatté en utilisant un proxy inverse sur mon serveur et en activant UPnP quant c'était possible.

Comment remédier à ce problème récurant car je n'ai plus d'accès à mon serveur depuis l'extérieur sans ces redirection de ports.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756576 membres inscrits 🧡

3467 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne