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Réduction de débit, bridage ou défaillance ?
Bonjour,
Je viens vers vous car depuis quelques jours, le débit de ma connexion a été fortement réduit.
On a récemment changé d'opérateur vers Orange et donc eu une toute nouvelle box et un nouveau décodeur, le débit utilisable étant à 1 Mo/s avant ce week-end.
A titre d'exemple, mon ping était d'environ 33 ms constant lors de l'utilisation de jeux vidéos.
Ce qui m'alerte est le fait que le ping est maintenant à 75ms constant, c'est-à-dire que ce n'est pas simplement un des équipements de la maison qui pompe le débit, et je télécharge à environ 750ko/s.
(j'utilise le Wi-Fi)
Je me demande donc ce qui se passe, est ce que mon débit a été bridé pour quelconque raison et si oui, laquelle, ou bien si il s'agit d'une défaillance de la box ou du cheminement prise ADSL-box.
Merci
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Re : Réduction de débit, bridage ou défaillance ?
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 892 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 6999 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 17.9 dB |
J'ai consulté le post concernant les informations a lire avant de poser une question.
Du coup : l'alim de la Livebox était branchée sur une multiprise, je l'ai branchée sur une prise murale normale, pas de changements de débit le problème ne vient donc pas de la.
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Re : Réduction de débit, bridage ou défaillance ?
salut @Nathan80
il nous manque les infos d'éligibilité (nom du NRA, longueur et atténuation de la ligne), mais en effet, il est possible que tu aies de sérieux soucis de stabilité qui ont entraîné le bridage du débit par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise. Il ne suffit pas de la débrancher pour que cela revienne à la normale, et aucune box d'aucun FAI n'aime ce genre de branchement
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Réduction de débit, bridage ou défaillance ?
re @Nathan80
concernant ceci :
@Nathan80 a écrit :
[...]
, et je télécharge à environ 750ko/s.
(j'utilise le Wi-Fi)
[...]
en aucun cas les débits en téléchargements ne sont significatifs, et le mode de connexion, en l'occurence ici le wifi, est un facteur ayant une importance majeure sur la valeur donnée
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Re : Réduction de débit, bridage ou défaillance ?
Oui, j'avais cru bon de mettre des chiffres sur la variation du débit par rapport à d'habitude juste pour illustrer le problème.
Je reviendrai vers toi après avoir fait quelques vérifications mais j'ai peut etre une idée quant aux problèmes de stabilité :
J'utilise un répeteur de wifi pour l'avoir dans toute la maison, la connexion n'est jamais réellement stable quand j'utilise ce répeteur (c'est à dire qu'il peut y'avoir des déconnexions de temps en temps) mais je m'y suis accomodé.
C'est après l'avoir débranché une fois que je me suis rendu compte que le débit avait baissé donc.. Je ne sais pas si tu peux en déduire quelquechose, quoi qu'il arrive je vais regarder un peu les branchements et je reviendrai vers toi.
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Re : Réduction de débit, bridage ou défaillance ?
salut @Nathan80
les répéteurs ont tout l'attrait des fausses bonnes idées
Il vaut mieux déporter la connexion ethernet par plugs et y connecter ensuite un routeur wifi qui va créer un point d'accès fiable et performant