Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Régression avec la version 3.103.16 de la livebox 4 : bridage du port ethernet 4.

Jonathan-D
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 324  

Régression avec la version 3.103.16 de la livebox 4 : bridage du port ethernet 4.

La régression sur le loopback des ports 80 et 443 a été reconnue par orange (cf ce sujet : https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Loopback-ne-fonctionne-plus-sur-Livebox-4-firmware-3-10... )

Mais j'ai l'impression qu'il y a une autre régression. Ma connexion était bridée à 100Mbps symétrique, alors que j'ai une offre qui me permet normalement d'avoir plus de 900Mbps en download et 400Mbps en upload. J'ai testé la vitesse de connexion avec plusieurs équipements. Toutes les cartes réseaux indiquaient bien être connectées en 1000Mbps full duplex. Y compris la livebox sur la page «informations système > LAN». L'assistance en ligne constatait bien des débits normaux, mais rien à faire, mes équipements plafonnaient tous à 100.

Il m'a suffit de brancher mon switch sur le port ethernet 1 au lieu de 4 pour corriger le problème. Mon installation réseau n'a pas changée depuis des mois, voir des années (du moins, pas sur cette partie de mon réseau).

Je soupçonne ceci d'être une régression du firmware 3.103.16. D'autres personnes ont-ils des soucis similaires ?

Solutions approuvées
Jonathan-D
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 205  

Re: Régression avec la version 3.103.16 de la livebox 4 : bridage du port ethernet 4.

Il semblerait que le problème venait de mon switch (et d'un mauvais affichage de la livebox qui m'a induit en erreur)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Jonathan-D
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 322  

Re: Régression avec la version 3.103.16 de la livebox 4 : bridage du port ethernet 4.

J'ai parlé trop vite... 5 minutes plus tard je suis de nouveau en 100mpbs symétrique...

ElMajor
incollable
incollable
1 321  

Bonjour @Jonathan-D !

Vu ce que tu expliques, ne serait-ce pas plutôt le port 4 de ta Livebox qui serait défectueux et briderai le débit à 100Mbits/s ?

Car, si j'ai bien compris, en changeant l'emplacement du port WAN de ton switch sur port 1 de la Livebox, tu as récupéré un réseau en 1000Mbits/s. 

Essaies de connecter un PC sur le port 4 de la Livebox pour voir si il monte en 100Mbits ou 1000Mbits.

EDIT : Je viens de voir ton nouveau message. Essaie de changer ton câble Ethernet pour voir s'il n'est pas défectueux, et regardes les LED qui s'allument au dos de la Livebox : Vert & Orange -> 1000Mbits / Vert : 100Mbits. 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Jonathan-D
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 287  

Merci @ElMajor . J'ai déjà prévu de tester tout ça. Pour l'instant je met à jour mon switch. Ce qui m'étonne, c'est que la livebox affiche bien être en 1000Mpbs sur les 4 ports. Mais mon switch lui avait bien une lumière jaune indiquant 100Mbps sur ce port. Vu qu'il y avait déjà une régression sur le firmware, mon premier réflexe est de me demander si c'est lié (pourquoi du matériel qui fonctionne depuis des mois se mettrait à agir différemment ?). Je vais continuer mes investigations, et je tiendrais au courant ici.

PS : après avoir tout rebooté, switch compris, ça semble tenir à 1Gbps. Wait & see...

ElMajor
incollable
incollable
1 280  

Je t'en prie @Jonathan-D  !

Le matériel c'est comme nous, ça vieillit plus ou moins bien Sur la Livebox, le fait qu'il affiche 1000 au lieu de 100 est un bug qui persiste depuis pas mal de temps...

Je rencontre aussi ce souci avec un appareil 100Mbits mais la Livebox reste affiché en 1000Mbits...

Si ça tient nickel ! Si tu veux avoir la conscience tranquille, tu peux essayer de débrancher le câble Switch - Livebox et le remettre pour voir si le réseau passe en 1000 automatiquement. 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Jonathan-D
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 265  

Ah, je n'étais pas au courant pour le bug d'affichage de la livebox.

Après quelques tests, je pense que le problème est du coté de mon switch. Ça semble réglé, je croise les doigts pour que ça tienne.

Jonathan-D
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 206  

Il semblerait que le problème venait de mon switch (et d'un mauvais affichage de la livebox qui m'a induit en erreur)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796800 membres inscrits 🧡

3817 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne