Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Réinitialisation modem et sms d'activation envoyé à mon voisin

Nicksnake2015
contributeur occasionnel
944  

Réinitialisation modem et sms d'activation envoyé à mon voisin

Bonjour,

 

Je me permets de venir soulever un problèmle assez gênant que je rencontre depuis mon ouverture de ligne dans mon nouvel appart en septembre 2015, dont je suis tout premier locataire.

 

En effet, à chaque fois que je réinitialise ma box, cette dernière synchronise avec le prénom, nom et numéro de mon voisin qui s'était vu ouvrir sa ligne dans son appart par un technicien d'Orange sur le numéro de ligne précâblée correspondant à mon numéro d'appart.

 

Ce problème m'avait valu, après près de deux mois de recherche afin d'éviter d'écraser cette ligne qui est normalement attribuée à mon logement, la rallonge du délai de mon ouverture de ligne de près de deux mois par Orange. De septembre à novembre 2015 normalement donc.

 

Mais après une enquête technique de longue durée, j'ai découvert que mon voisin disposait de sa ligne internet sur la ligne précâblée correspondant à mon appart, et qu'il recevait très bien l'ensemble de ses services Orange sur cette ligne.

 

Lors de mon ouverture de ligne, j'ai donc conclu qu'il fallait que j'ouvre ma ligne sur la ligne précâblée correspondant au logement de mon voisin qui était libre, ce qui s'avéra exact.

 

Seulement voilà, en octobre dernier (donc après un mois d'attente pour l'ouverture de ma ligne, après ma soucription à l'offre Livebox Play en septembre), j'ai écrit au Service Consommateur à Bordeaux au sujet de ce problème, car lors de la première synchronisation de ma box, celle-ci a envoyé le sms d'activation à mon voisin à ma place, et il se trouve que mon voisin se trouvait sur mon numéro de ligne d'après les infos d'Orange dans leur base de données informatiques. Cela m'imposant d'activer ma box sans sms et avec mes identifiants.

 

Le service technique a mandaté des techniciens à mon domicile en octobre 2015 afin de régler définitivement ce problème. Et après l'inter. des techniciens, je me suis rendu dans un magasin orange afin de m'assurer que mon abonnement se touvait bien sur mon numéro de ligne ainsi que mon numéro d'appart, idem pour mon voisin. Ce qui fut le cas après le taf des techniciens, que mes infos avaient tout de même beaucoup aidés, fort de toutes les infos que j'avais pu recueillir. Car sans mon enquête, je n'aurais jamais pu savoir  que le titulaire de la ligne sur mon numéro d'appart était mon voisin, et j'aurais écrasé inutilement pour lui et pour moi-même, cette ligne.

 

Pensant donc ce problème définitivement résolu depuis, je me décide il y a 4 jours, à réinitialiser ma box pour diverses raisons, et là surprise! Ma box envoie à nouveau le sms d'activation sur le portable de mon voisin!

 

Je signale le problème au service technique, qui mandate l'inter. d'un technicien le 23 avril 2016, donc hier (coïncidence le même qu'en octobre 2015, car il se trouve que nous sommes voisins!), afin de résoudre le problème. Je reçois un sms hier aprem comme quoi le problème est réglé après l'inter du technicien.

 

Et rentrant chez moi cette nuit, je retente une réinitialisation de test afin de m'assurer que tout va bien, et là rebelotte, sms envoyé sur le portable de mon voisin!

Impossible d'activer ma box avec mes identifiants, ni via le pc, ni via le logiciel Livebox pour windows, mais j'ai dû passer par le même logiciel pour android sur mon portable, afin d'activer ma box et avoir internet.

 

C'est donc un problème assez grave, qui risque de me poser de gros problèmes même en passant chez d'autres fournisseurs.

 

Je pense que je vais de nouveau relancer le Service Consommateur à Bordeaux, sous peine de résiliation et d'actions...

 

Merci par avance de vos avis et aides.


Solutions approuvées
Nicksnake2015
contributeur occasionnel
843  

Re : Réinitialisation modem et sms d'activation envoyé à mon voisin

Bonjour Jacky95,

 

En fait, après rénitialisation de la livebox, il se trouve que l'interface de la livebox depuis l'adresse 192.168.1.1 m'affichait en effet "Bonjour, le Prénom de mon voisin + Nom de voisin" et puis la page d'identification par identifiants de connexion.

Et dès que j'entrais mes identifiants, ma livebox synchronisait normalement avec mon numéro de ligne internet etc...

Bon après une 2e inter. de technicien le 26/04/2016, ce dernier semble avoir procédé à une inversion de position des deux lignes au niveau de la Centrale téléphonique directement car mon voisin était sur ma position et moi sur la sienne.

 

Depuis, après réinitialisation de ma livebox, cette dernière n'envoie et n'identifie plus mon voisin et ne lui envoie plus de sms, mais à moi non plus du coup.

Cependant, elle synchronise normalement et affiche la page de connexion par identifiants sur l'adresse 192.168.1.1, mais sans directement me reconnaitre.

 

Mais l'interface reconnait mes identifiants et active normalement la livebox.

 

Je crois que c'est déjà un très grand pas que mon voisin ne soit plus identifié sur ma ligne et sur ma livebox!

 

Le service technique d'Orange stipule par tél que tout semble normalement bien rétabli selon leurs infos et selon le rapport d'inter. du technicien.

 

Je passe donc ce post en résolu et vous remerciant encore de votre aide.

 

Merci à tous.

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Jacky95
super star
super star
914  

Re : Réinitialisation modem et sms d'activation envoyé à mon voisin

Bonjour,

 

Avez-vous vérifier dans votre espace client quel numéro de portable est renseigné ? C'est à partir de ce numéro qu'on vous envoie le SMS d'activation.

Le câblage est une chose, c'est bien quand tout est en ordre mais cela n'impacte pas sur le numéro de téléphone déclaré dans l'espace client, ou il y aurait un mélange à ce niveau mais je ne vois pas trop comment.

Dans un raccordement, il y a une partie physique (câblage) et une partie "logique" (identifiant, mot de passe de connexion numéro de téléphone livebox), le parcourt du câblage n'a aucune influence sur ses paramètres propres. Le seul problème est comme vous le disiez la possibilité d'écrasemlent de ligne si la prédétermination du câblage n'est pas respectée mais absolument pas des inversion de paramètre et ou de numéro de téléphone de portable.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Nicksnake2015
contributeur occasionnel
900  

Re : Réinitialisation modem et sms d'activation envoyé à mon voisin

Bonjour et merci pour votre réponse.

 

Mais en fait comme je le disais dans mon 1er post, la ligne internet de mon voisin a été ouverte sur mon numéro de ligne à moi (52), après test d'ouverture par Orange sur le numéro de ligne correspondant à son numéro d'appart(58).

A cette période, je vivais dans mon appart pendant 6 mois et je n'avais encore ouvert aucune ligne dans mon appart, alors ma ligne était libre et le technicien ne s'est pas trop cassé la tête.

 

J'ai demandé à ouvrir ma ligne sur la ligne appartenant au numéro d'appart de mon voisin (58) et il semble que ma box synchronise bien.

 

En octobre 2015, après une prremière intervention, les  techniciens avaient fait des inversions au niveau des cables des deux apparts afin de restituer à chacun le numéro ligne correspondant à son logement, seulement aucune synchro. des deux côtés.

 

Ce qui signifie donc que mon appart doit bien rester sur la ligne de mon voisin (58), et le sien inversement (52).

 

Mais il se trouve que ses infos continuent à se baladent sur sa ligne 58 sur laquelle je suis activé.

 

Il me semble donc quil s'agit simplement d'un besoin de mise à jour des infos clients de chacun sur la ligne correspondant à son logement.

Jacky95
super star
super star
874  

Re : Réinitialisation modem et sms d'activation envoyé à mon voisin

Bonsoir @Nicksnake2015,

 

Le câblage n'a rien à voir, le numéro de l'appartement non plus ; ce qui est important c'est les données que vous avez dans votre espace client.

 

Si vous avez bien votre bon numéro de ligne livebox au niveau de l'interface de celle-ci, la connexion doit-être correct ; si vous en avez un autre il peut y avoir une inversion des connexions et là il faut que cela soit remis en ordre.

 

Une paire de cuivre relie votre livebox (modem) sur un modem du DSLAM et c'est au niveau du NRA que se font les identifications, la paire de cuivre est passive, elle ne sert qu'à supporter le signal entre modem. Après que l'on respecte des règles pour ne pas avoir de confusion c'est autre chose.

 

Voir ce lien pour la déclaration du numéro de portable, vous pouvez vérifier celui qui est mis. C'est ce numéro

qui est appelé quand vous réinitialiser la livebox.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Nicksnake2015
contributeur occasionnel
861  

Re : Réinitialisation modem et sms d'activation envoyé à mon voisin

Bonjour,

 

Tout est parfaitement à jour dans mes coordonnées dans mon espace client (adresse+ numéro de mobile + numéro de ligne internet + email...). Et j'ai même fait une révérification et une nouvelle mise à jour hier de celles-ci en ligne et par tel avec le service client.

 

Donc rien n'explique encore pourquoi ma livebox synchronise encore avec les prénom, nom et numéro de tél de mon voisin, si ce n'est comme je l'ai dit plus haut, le fait que j'occupe son numéro de ligne et lui le mien.

Ce qui signifie que sa connection est établie sur mon numéro de ligne avec ses coordonnées et pareil pour moi.

 

C'est certainement à ce niveau qu'Orange devrait faire une mise à jour des données en réattribuant le bon numéro de ligne à chaque appart et en mettant à jour les bonnes données client sur chaque ligne, sans créer d'incidence sur les connexions respectives.

 

Et à vrai dire, même le technicien qui s'occupe de mon problème semble ne pas tout comprendre dans ma situation.

 

Il m'a fait savoir avoir procédé à une inversion des positions des lignes des deux appartements hier après-midi, depuis la centrale téléphonique et que tout lui paraissait être à sa place.

 

Et bizarrement hier nuit en rentrant chez moi, j'ai retenté une réinitialisation de ma box pour vérifier l'état, la box redémarre, affiche la synchro en cours mais n'affiche plus depuis hier, ni le nom et et prénom de mon voisin pour une activation par sms, et ni les miens. Il saute directement cette étape en affichant "connexion intenet en cours..." puis affiche cependant dans mon navigateur internet, l'interface de connexion par identifiants, mais sans afficher "Bonjour Mr... (mon voisin ni moi)...".

 

C'est une situation de dingue!

Jacky95
super star
super star
855  

Re : Réinitialisation modem et sms d'activation envoyé à mon voisin

Bonsoir, 

 

Si vous avez le numéro de téléphone de votre voisin au niveau de l'interface de la livebox, il y a une inversion de ligne. Si vous vérifiez l'identifiant au niveau de l'interface de la livebox vous ne devez pas avoir le votre.

Dans ce cas le technicien devrait faire le diagnostique facilement. 

Faîtes une réclamation, ce n'est pas normal qu'on laisse comme cela. Voir ce lien pour la procédure, le plus rapide c'est en ligne. 

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Nicksnake2015
contributeur occasionnel
844  

Re : Réinitialisation modem et sms d'activation envoyé à mon voisin

Bonjour Jacky95,

 

En fait, après rénitialisation de la livebox, il se trouve que l'interface de la livebox depuis l'adresse 192.168.1.1 m'affichait en effet "Bonjour, le Prénom de mon voisin + Nom de voisin" et puis la page d'identification par identifiants de connexion.

Et dès que j'entrais mes identifiants, ma livebox synchronisait normalement avec mon numéro de ligne internet etc...

Bon après une 2e inter. de technicien le 26/04/2016, ce dernier semble avoir procédé à une inversion de position des deux lignes au niveau de la Centrale téléphonique directement car mon voisin était sur ma position et moi sur la sienne.

 

Depuis, après réinitialisation de ma livebox, cette dernière n'envoie et n'identifie plus mon voisin et ne lui envoie plus de sms, mais à moi non plus du coup.

Cependant, elle synchronise normalement et affiche la page de connexion par identifiants sur l'adresse 192.168.1.1, mais sans directement me reconnaitre.

 

Mais l'interface reconnait mes identifiants et active normalement la livebox.

 

Je crois que c'est déjà un très grand pas que mon voisin ne soit plus identifié sur ma ligne et sur ma livebox!

 

Le service technique d'Orange stipule par tél que tout semble normalement bien rétabli selon leurs infos et selon le rapport d'inter. du technicien.

 

Je passe donc ce post en résolu et vous remerciant encore de votre aide.

 

Merci à tous.

 

 

 

Jacky95
super star
super star
781  

Re : Réinitialisation modem et sms d'activation envoyé à mon voisin

Bonsoir @Nicksnake2015,

 

Les 2 lignes étaient croisées et la position de votre accès au niveau du central correspondait à votre voisin et vice versa, c'est au moment des inversions au niveau de vos appartements que l'erreur a du être commise.

En entrant l'identifiant mot de passe vous aviez bien votre environnement mais en automatique cela ne pouvait pas fonctionner car on allait chercher les paramètres de votre voisin, le serveur qui rentre automatiquement l'identifiant mot de passe rentrait celui du voisin c'est pour cela que son portable sonnait. Cela doit-être un cas rare et donc pas facile à appréhender par question réponse.

Maintenant que tout est Ok, à la réinitialisation de la livebox le SMS envoyé devrait arriver sur le numéro de portable déclarer, c'est dans votre espace client qu'on vient le chercher en même temps que l'identifiant mot de passe de connexion.

Il n'y a pas forcément de SMS si la livebox arrive à se réactiver toute seule, dans ce cas on a Internet OK comme message.

Si la livebox affiche le message :

Vous recevez un SMS et il faut cliquer sur le lien pour la réactiver.

 

Cdt

 

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Nicksnake2015
contributeur occasionnel
774  

Re : Réinitialisation modem et sms d'activation envoyé à mon voisin

Bonsoir Jacky95,

 

Vous avez parfaitement résumé la situation. En espérant bien entendu que tout cela perdure.

 

Heureusement que je n'ai pas mené toutes ces enquêtes pour rien, et au moins tout mon acharnement avec Orange aura au moins le mérite de profiter aux futurs locataires de ces deux logements.

 

Je suis de nature assez téméraire et persévérant!

 

Merci encore pour tout et pour toutes ces explications techniques.

 

Il semble que je me sois découvert aussi de nouvelles vocations techniques avec toutes ces recherches et découvertes par moi-même, car je pense qu'un autre n'aurait pas eu autant de patience!

 

Très bonne continuation à vous tous et merci à vous tous de votre participation et de votre constante aide.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755491 membres inscrits 🧡

3361 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne