Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Rénovation câblage téléphonique extérieur

Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
2 587  

Rénovation câblage téléphonique extérieur

Bonjour, attention ça va être long...

 

Propriétaire depuis 6 mois dans une maison de 1960 raccordée au réseau cuivre en aérien, ma connexion est 20% en dessous de son théorique mais surtout assez instable avec baisse énorme de la marge SNR down tous les soirs, jusqu'au matin, avec arrivée de FEC en nombre impressionnant ainsi que des CRC (plus raisonnablement). Je remercie la LB4 et son chipset Broadcom d'être assez robustes face à ce phénomène et de tenir une synchro avec une marge à moins de 2 dB pendant plusieurs heures. Mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet, ce n'est pas le but de mon topic.

 

Bref, tout a été déjà remis à neuf au niveau mon installation téléphonique intérieure (DTI, installation d'un panneau de brassage et switch, câbles et prises RJ45). Ni filtre, ni balise RC à 3 pattes dans le circuit, tout est OK de ce côté-là.

 

Dans la continuité, j'ai souhaité que le câblage extérieur soit également rénové, à savoir :

- la portion qui vient du poteau d'en face jusqu'au boîtier du crochet de façade (photo), qui est un câble plat d'environ 50 ans totalement inadapté au xDSL, qui remplit parfaitement son rôle de formidable antenne à perturbations, je m'en rends compte tous les soirs

- la portion qui part de ce crochet et qui descend dans mon garage pour rejoindre le DTI, en longeant ma façade et qui flirte un peu trop avec le câble d'alimentation d'Enedis (triphasé), également fixé sur ma façade. Cette portion est en PTT278 ivoire dont la gaine est complètement cuite, cassante, certainement poreuse et surtout inadéquate pour résister aux agressions extérieures.

 

Un conseiller Orange sur Twitter m'a informé que cette portion appelée "câble d'entrée de poste" était sous ma responsabilité et que l'opérateur n'y toucherait pas. Orange ne s'occuperait que du câble qui vient du poteau, si et seulement si ma connexion reste instable après avoir changé la portion d'entrée de poste (pour rappel : du crochet jusqu'au DTI).

 

OK, fort de cette étonnante info, je contacte le gérant d'une société de dépannage/installation électrique qui est passé pour établir le devis que j'ai accepté, jusque là pas de souci.

 

Mais son électricien est venu jeudi, a observé l'installation extérieure et à ma grande surprise m'a dit qu'il ne toucherait pas au petit boîtier gris du crochet car non habilité à le faire... Seuls des techniciens Orange ou sous-traitants le sont, d'après lui ! De plus, il a remarqué qu'il était déjà en partie cassé et que l'ouvrir finirait de le briser totalement. Il m'a d'ailleurs fait la photo que je joins à ce topic. En fait, il acceptait seulement de tirer le nouveau câble (PTT92) mais pas de le raccorder ! Aucun intérêt pour moi, j'allais payer une intervention à 250 euros pour un câble qui resterait dans le vide finalement... J'ai évidemment refusé.

 

Pour résumer ce pavé : Orange, qui ne changera le câble qui vient du poteau seulement si le câble d'entrée de poste est changé, refuse de changer ce câble d'entrée de poste car sous ma responsabilité et me renvoie vers un électricien, qui refuse à son tour de le faire car le boitier dans lequel il est raccordé est sous la responsabilité d'Orange ! La situation est bloquée, je ne sais plus comment faire.

 

Help please !

 

Voici la photo :

Mon image

14 RÉPONSES 14
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 578  

Re: Rénovation câblage téléphonique extérieur

bonjour @Katoptris 

 

tente ta chance en faisant un signalement

https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home

 

cdt

 

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
2 561  

Re: Rénovation câblage téléphonique extérieur

Bonjour @melet39 ,


Merci pour ta suggestion mais j’ai l’impression que les signalements sont plutôt destinés aux défauts des équipements sur la voie publique et non à ceux qui sont sur le domaine privé...

 

Cdlt.

 

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 558  

Re: Rénovation câblage téléphonique extérieur

re @Katoptris 

 

en principe oui c'est pour cette raison que j t'ai mis tente ta chance

sinon

https://reperes-travaux.orange.fr/realisation

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
2 546  

Re: Rénovation câblage téléphonique extérieur

@melet39 ,

 

Ça peut se tenter en effet. Je ne risque rien à le faire, ce qui me gêne un peu c’est que s’il y a intervention celle-ci se fasse en mon absence (le crochet est accessible sans avoir besoin d’entrer sur mon terrain) et que la reconnexion se passe mal. Ça mérite réflexion !

 

Merci pour le lien, je regarderai ça à tête reposée, bonne soirée à toi.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 536  

Re: Rénovation câblage téléphonique extérieur

re @Katoptris 

 

désolé,je ne peux pas t'en dire plus

 

bonne soirée également

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Ancien Membre
2 500  

Re: Rénovation câblage téléphonique extérieur

Bonjour @Katoptris  , 

 

1 . effectivement , autrefois la ligne jusqu'au DTI appartenait à Orange , mais il semblerait ( et tu le confirmes) que maintenant Orange s'arrête à l'attache sur la façade de la maison (trop d'abus de particuliers , arrachage de fils ... ) 

 J'ai fait pour ma part intervenir Orange il y a quelques jours suite à l'arrachage du câble par un camion de livraison , et c'est bien ce que m'a dit l'intervenant .

2 . si tu fais intervenir Orange , tu auras l'horaire d'intervention .

3 . puisque Orange te dit qu'ils ne toucheront pas le câble qui va au DTI ,  tu peux le faire remplacer par un électricien (ou fais le toi même) , et si celui ci ne veut pas faire le branchement , si tu peux y accéder , fais le branchement toi-même , cela n'a rien de sorcier de connecter 2 x 2 fils , je l'ai fait moi même pour récupérer ma connexion en attendant l'intervention de ORANGE . Cela se fait avec des connecteurs , moi j'en avais , mais ça se trouve dans les magasins de bricolage (des Scotch Lock - attention à la taille , il faut pouvoir y insérer le câble noir sans le dénuder , le câble blanc est plus fin) .

4 . le fameux boitier noir un peu pourri sur ton crochet , n'est qu'un boitier de protection des connecteurs , mais qui en réalité n'ont pas vraiment besoin de cette protection , ils sont déjà étanches - bien des raccords faits sur les lignes sont à l'air libre !! - .( donc pas de soucis si tu abimes le boitier , Orange le remplacera ... )

 

PS : pour ma part le câble blanc qui est dans le même état que le tien ,après également 40 ans de service , n'a pas été changé , l'intervenant à simplement changé de paire de fils utilisée dans le câble blanc + le câble du poteau à la façade , et j'ai maintenant un débit que je n'avais jamais eu auparavant ... je suis passé de 9 à 12M .

Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
2 470  

Re: Rénovation câblage téléphonique extérieur

Bonjour @Ancien Membre ,

 

Merci pour ta réponse.

 

Par quel moyen as-tu contacté Orange pour ton problème d'arrachage de fils ? 3900, signalement au 1013...? Crois-tu qu'ils interviendraient sur mon simple petit boitier de crochet à moitié cassé ? 

 

J'aurais bien fait le branchement moi-même, ainsi que le changement du câble, j'ai du PTT92 en stock et tout ce qu'il faut pour lui faire prendre un nouveau cheminement, le problème est que le crochet est à plus de 6 mètres de hauteur, je n'ai pas d'échelle suffisamment haute et même si j'en avais une, je ne me sens pas de travailler les 2 bras tendus tout en haut d'une échelle sans protection ! Une nacelle est nécessaire, c'est pour cela que j'avais demandé l'intervention d'un pro.

 

En ce qui me concerne je ne souhaite pas réutiliser le vieux câble ivoire en place, il est vraiment trop abîmé, même la portion qui se trouve dans le garage est fragile. Il est bon pour la déchetterie ! De plus ce câble non torsadé qui longe mon alimentation électrique n'est pas vraiment conseillé pour du xDSL.

Comme pour toi, je suis presque sûr que changer le câble poteau-façade ferait remonter mon débit, malheureusement le parcours pour y arriver est semé d'embuches !

 

Bon dimanche.

 

 

Ancien Membre
2 456  

Re: Rénovation câblage téléphonique extérieur

@Katoptris  ,

 

en appelant le 3900 .

 

pour ma part , lors de l'intervention , j'ai demandé au technicien s'il changeait le câble 'blanc' jusqu'au DTI ,il m'a dit que non , sinon c'était payant (c'est pour cela qu'il s'est contenté de changer de paires ), moi j'ai interprété que cela serait possible de leur part en facturant  ... voir avec le 3900 si ce n'est pas vraiment possible , car bien souvent on obtient des réponses différentes suivant les interlocuteurs ... 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 435  

Re: Rénovation câblage téléphonique extérieur

Bonjour @Katoptris 

 

En passant par le 3900, il faudra insister, comme le préconise @Ancien Membre ils enverront un technicien et au pire ils rte factureront le déplacement du technicien à 69€.

 

Voici les cas de facturation ci dessous :

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/le-sav-de-vos-equipements-et-services/dysfonctionnement-sur-votre-ligne-les-conditions-d-intervention-et-de-facturation_181236-352024#onglet4 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754657 membres inscrits 🧡

1161 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne