Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Répéteur Wi-fi Orange ne fonctionne que la nuit

redrum
contributeur occasionnel
2 266  

Répéteur Wi-fi Orange ne fonctionne que la nuit

Bonjour a tous, depuis quelques jours mon Wi-Fi extender Orange ne fonctionne plus. Il ne fonctionne qu'a partir de 11heures ou minuit lorsque je n'utilise rien d'autre que le Wi-Fi extender et il arrête de fonctionner le matin. J'ai ce Wi-Fi extender depuis plusieurs années et il a jusqu'ici plutôt bien fonctionné mais depuis quelques jours il se déconnecte systématiquement toute la journée pour refonctionner la nuit sans que je sois intervenu. J'ai contacté un conseiller Orange mais après son intervention plus rien n'a fonctionné, j'avais une connexion internet a 141 Kbits même pas de quoi ouvrir une page internet et donc impossible de recontacter un conseiller Orange par chat. J'ai fini par pouvoir contacter un conseiller en me servant d'un téléphone sur un autre réseau et après quelques manipulation j'ai retrouvé une connexion à environ 2Mbits ( ce qui est tout de même très faible) mais mon problème de Wi-Fi extender persiste. Pas de connexion pendant toute la journée et cela se reconnecte tout seul à partir de 11 heures minuit lorsque le Wi-fi extender est seul a fonctionner. Quelqu'un aurait il une idée du problème que je rencontre ?  Merci d'avance pour votre aide

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 195  

Re: Répéteur Wi-fi Orange ne fonctionne que la nuit

OK  merci pour les précisions

@redrum  a écrit :.. c'est le Wi-Fi extender Orange 500Mbits/s qui est composé d'un liveplug HD qui est relié a la livebox par un cable ethernet et du Wi-fi extender

Qui dit Liveplug, dit CPL

CPL  :=  Comment Pourrir ses Liaisons

Ça eut marché !

Je me doutais bien d'un problème d'environnement.

Je le voyais radioélectrique, c'est purement électromagnétique.

Encore un coup du CPL !

Le problème avec ces équipements c'est qu'en théorie ça marche !

Quand ils sont neufs, ça peut fonctionner.

Dans la dure réalité, pas chez les bisounours, ça finit toujours par "dériver" et déconner".

Le problème c'est que c'est couteux ces petites bestioles.

Remplace ta liaison CPL, par une liaison Ethernet, on peut toujours faire passer un câble Ethernet, même dans une  longère ancienne avec des murs en granit de 80 cm d'épaisseur.

En général ça passe en montant dans le grenier et en redescendant plus loin.

En plus le CPL te diminue fortement la bande passante.

Amuse toi à faire un test de débit le soir quand ils fonctionnent encore depuis l'extrémité de ta liaison CPL et le même test depuis l'extrémité du cable qui est connecté au premier CPL.

Tu devrais pouvoir évaluer ainsi leur influence.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 247  

Bonjour @redrum 

@redrum  a écrit :

.....  Pas de connexion pendant toute la journée et cela se reconnecte tout seul à partir de 11 heures minuit lorsque le Wi-fi extender est seul a fonctionner. Quelqu'un aurait il une idée du problème que je rencontre ?  ....

Je pense que c'est une piste à creuser.

Ton wifi extender est connecté de quelle manière à ta box ?

Par un cable Ethernet direct ou en Wifi et il fonctionne en répéteur ?

Habites tu "en ville" avec beaucoup de box tout autour de toi, ou en zone de faible densité d'habitation avec juste une ou deux box "visibles" de chez toi ?

Pourquoi n'utilises-tu pas directement le Wifi de ta box ?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
redrum
contributeur occasionnel
2 226  

Bonjour Phildur et merci pour ta réponse.

Mon Wi-Fi extender est connecté a ma box par un câble Ethernet direct, c'est le Wi-Fi extender Orange 500Mbits/s qui est composé d'un liveplug HD qui est relié a la livebox par un cable ethernet et du Wi-fi extender qui est branché dans une pièce éloignée d'une dizaine de mètres. Jusqu'ici ce système fonctionnait assez correctement depuis plusieurs années et depuis une semaine il se déconnecte toute la journée pour refonctionner, (sans que je n'aie rien fait pour), a partir de 23 heures ou minuit lorsque aucun autre matériel ne fonctionne.

J'habite a la campagne et je ne détecte pas de box autre que la mienne.

J'utilise le wi-fi extender car le Wi-fi de ma Box n'atteint pas la pièce ou je veux avoir internet. Comme je te l'ai dit j'utilise ce système depuis des années sans avoir eu de gros problèmes, mais depuis une semaine le Wi-Fi extender se déconnecte toute la journée. J'ai par ailleurs un très faible débit, inférieur à 3Mbits avec des baisses fréquentes et des coupures également fréquentes. Encore merci pour ton aide

juste
star
star
2 210  

Bonjour @redrum @PhilDur @juste 

C ' est bien le Wi-Fi extender Orange 500Mbits/s et pas le répéteur wifi ?

Il faut s ' assurer de les brancher directement sur une prise électrique ( pas de rallonge , multiprise ) ensuite suivant l ' état des voyants ( voir le lien )  il faut regarder quel appareil électrique pourrait perturber ton réseau CPL ( chargeur téléphone etc ...) 

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/depanner/probleme-d-equipement/aucun-acces-au...

Cordialement .

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 196  

OK  merci pour les précisions

@redrum  a écrit :.. c'est le Wi-Fi extender Orange 500Mbits/s qui est composé d'un liveplug HD qui est relié a la livebox par un cable ethernet et du Wi-fi extender

Qui dit Liveplug, dit CPL

CPL  :=  Comment Pourrir ses Liaisons

Ça eut marché !

Je me doutais bien d'un problème d'environnement.

Je le voyais radioélectrique, c'est purement électromagnétique.

Encore un coup du CPL !

Le problème avec ces équipements c'est qu'en théorie ça marche !

Quand ils sont neufs, ça peut fonctionner.

Dans la dure réalité, pas chez les bisounours, ça finit toujours par "dériver" et déconner".

Le problème c'est que c'est couteux ces petites bestioles.

Remplace ta liaison CPL, par une liaison Ethernet, on peut toujours faire passer un câble Ethernet, même dans une  longère ancienne avec des murs en granit de 80 cm d'épaisseur.

En général ça passe en montant dans le grenier et en redescendant plus loin.

En plus le CPL te diminue fortement la bande passante.

Amuse toi à faire un test de débit le soir quand ils fonctionnent encore depuis l'extrémité de ta liaison CPL et le même test depuis l'extrémité du cable qui est connecté au premier CPL.

Tu devrais pouvoir évaluer ainsi leur influence.

Cordialement

PhilDur

redrum
contributeur occasionnel
2 180  

Merci pour cette réponse,

Je vais essayer de trouver un câble ethernet suffisamment long car je n'ai pas de câble ethernet de 10m de long... c'est quand même frustrant que le Wi-Fi extender fonctionne toutes les nuits lorsque rien d'autre n'est connecté... J'imaginais que ça pouvait être liè a un problème de débit trop faible et fluctuant et qu'avec un débit constant et suffisant le problème pouvait se résoudre, mais si ça vient du Wi-Fi extender...  L'achat d'un nouveau matériel (genre wi-fi extender) finirait donc par donner les mêmes résultats au bout de quelques temps, c'est à dire "déconner", j'en ai bien peur... 

Pendant que j'y suis, j'aimerais savoir si mes problèmes de décrochage et de faible débit irrégulier peuvent venir de mon installation ( a laquelle je n'ai pas apporté de modifications depuis des années), ou est-ce que cela vient plutôt du fournisseur? J'attends l'intervention d'un technicien demain matin et je viens de recevoir un mail me disant que le déplacement me serait facturé si le problème venait de mon installation. Je ne vois pas comment je pourrais être responsable des problèmes de faible débit et de décrochage alors que je n'ai pas touché à mon installation qui fonctionnait a peu près depuis des années... Je ne sais pas si tu pourras répondre a cette interrogation, mais en attendant je te remercie pour ton aide.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 130  

@redrum  a écrit :

Je vais essayer de trouver un câble ethernet suffisamment long car je n'ai pas de câble ethernet de 10m de long...

Excellent !Tu peux aller jusqu'à 100m de longueur sans perte de débit

c'est quand même frustrant que le Wi-Fi extender fonctionne toutes les nuits lorsque rien d'autre n'est connecté...

J'imaginais que ça pouvait être liè a un problème de débit trop faible et fluctuant et qu'avec un débit constant et suffisant le problème pouvait se résoudre, mais si ça vient du Wi-Fi extender... 

La technologie CPL n'est pas stable dans le temps, les condensateurs inclus dans la CPL sont souvent le point faible

L'achat d'un nouveau matériel (genre wi-fi extender) finirait donc par donner les mêmes résultats au bout de quelques temps, c'est à dire "déconner", j'en ai bien peur...  

Tous les répéteurs ne sont pas construits sur des CPL

Pendant que j'y suis, j'aimerais savoir si mes problèmes de décrochage et de faible débit irrégulier peuvent venir de mon installation ( a laquelle je n'ai pas apporté de modifications depuis des années), ou est-ce que cela vient plutôt du fournisseur?

Pour moi c'est inhérent aux CPL, la nuit il est probable que le réseau électrique est plus propre et qu'ils arrivent alors encore à se synchroniser

J'attends l'intervention d'un technicien demain matin et je viens de recevoir un mail me disant que le déplacement me serait facturé si le problème venait de mon installation. Je ne vois pas comment je pourrais être responsable des problèmes de faible débit et de décrochage alors que je n'ai pas touché à mon installation qui fonctionnait a peu près depuis des années... Je ne sais pas si tu pourras répondre a cette interrogation, mais en attendant je te remercie pour ton aide.

C'est le point délicat, les CPL c'est toi qui les as achetés, même si tu les as achetés chez Orange
Si le technicien n'est pas encore passé, demande lui lors de son passage s'il ne dispose pas d'un cable de longueur suffisante pour tester sans les CPL. Mets un PC au bout du cable et fais un test de débit, quel résultat ?

Le principe du CPL  ou Courants porteurs de Ligne, est, en théorie, très astucieux, en théorie seulement.

Plutot que de tirer une ligne entre le point A et le point B, on va utiliser une ligne existante qui est déjà utilisée pour transmettre un signal électrique. Il suffit juste que le nouveau signal à transmettre soit modulé à une fréquence que l'on saura mélanger et séparer de la fréquence du signal initial.

Plus trivialement : les cables de la distribution électrique transportent du courant alternatif à 50 périodes (50 Hz), on sait moduler le signal du réseau Ethernet sur une fréquence nettement plus haute et le mélanger au 50 HZ. On sait aussi séparer les deux fréquences, comme on a su moduler le signal Ethernet, on sait le démoduer.

Dans chaque plug on a un modulateur/démodulateur et un mélangeur/séparateur.

Ça te fait peut être penser à quelque chose de connu ?

Révélation
Eh oui, c'est très exactement le principe de l"ADSL et du VDSL.
Seulement, dans l'ADSL et le VDSL on ne mélange que des courants faibles, il n'y a pas nécessité de protéger l'utilisateur des choc électriques possibles avec le 240V de la distribution d'énergie

En pratique, le CPL  nécessite des composants qui lui confèrent un rendement économique catastrophique dès qu'on le réalise pour obtenir un fonctionnement propre, perenne et sans défauts.

De plus il fat protéger les humains des chocs électriques,  pense aux orages  🌪 .....

Il est possible que le brouillage provienne d'une entreprise alimentée par le même poste de distribution de la basse tension.

Si pendant ses heures d'ouverture ou de fonctionnement , ils ont des appareils (éclairage, moteurs, machines outils) mal ou plus anti parasités, ils pourraient émettre sur le réseau des signaux capables d'empêcher la synchronisation des deux plugs

Ce cas n'est pas la faute d'Orange, pas plus que la tienne, mais Orange ne prendra en charge la facturation que s'ils sont la cause du défaut.

Cordialement

PhilDur

redrum
contributeur occasionnel
2 114  

Merci beaucoup pour ta réponse très précise. Je comprends désormais mieux d'où vient mon problème.

Tu me dis que :"Tous les répéteurs ne sont pas construits sur des CPL", est-ce que cela veut dire qu'il existe d'autres solutions pour avoir du wi-fi dans une pièce éloignée de la Box qui peut fonctionner sans tirer un long cable et percer des murs ?

Quoi qu'il en soit je te remercie sincèrement pour tes réponses.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 104  

@redrum  a écrit :

est-ce que cela veut dire qu'il existe d'autres solutions pour avoir du wi-fi dans une pièce éloignée de la Box qui peut fonctionner sans tirer un long cable et percer des murs ?

Il faut utiliser une borne Wifi

L'alternative est entre son utilisation entre "répéteur" et "point d'accès".

Privilégie le mode point d'accès.

Et oui, ça implique le passage de câbles.

Non ce n'est pas la galère. Je l'ai fait chez moi et presque tous les cables sont invisibles.

J'ai une goulotte plate verticale dans l'escalier qui monte au 1er étage. Depuis qu'on a repeint la cage d'escalier eslle est quasiment invisible.

redrum
contributeur occasionnel
2 090  

Merci a nouveau pour tes réponses rapides et claires qui me sortent peu a peu du flou dans lequel je suis depuis quelques jours... Je me demandais, pour finir, si le fait de changer ma livebox ( c'est une livebox play de 2014) pouvait avoir une influence sur mon problème. En effet ce matin j'ai eu la visite d'un technicien qui a constaté que le débit de ma ligne était de 4,9 Mbits/s alors que ma box indiquait 2,7 Mbits/s. Le technicien m'a donc dit qu'il fallait que je change ma box et qu'il ne voyait pas quoi faire d'autre...

Merci encore

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796343 membres inscrits 🧡

2917 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne