Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Réseau Local - Internet sur une autre prise téléphonique murale

GISBlueEyes
contributeur occasionnel
568  

Re: Réseau Local - Internet sur une autre prise téléphonique murale

Merci fradolrouge pour ta réponse.

Voici quelques photos que j'espère aideront à comprendre le câblage en place.

20200507_111326.jpg

20200507_111415.jpg

Si cela aussi peut m'aider à situer ou dois-je apporter des modifications si besoin.

GISBlueEyes
contributeur occasionnel
561  

Voici des photos en plan rapproché une fois les câches retirés (effectivement mes photos ne sont pas visibles tout de suite et je ne sais pas pourquoi l'éditeur de texte les pivote, elles sont pourtant prise à l'endroit) :

20200507_114006.jpg20200507_114020.jpg

GISBlueEyes
contributeur occasionnel
524  

On voit bien que sur le DTI, les fils gris et blanc en provenance de l'arrivée FT sont répétées pour desservir mes 4 prises du RDC. Mes prises ne peuvent donc gérer que des liaison ADSL et à l'aide d'un filtre ADSL, je peux desservir ma box ou un téléphone. Il me reste à comprendre comment je peux faire pour que mes prises du RDC, qui sont bien en RJ45 dont tous les fils (et non seulement les gris et blanc) sont câblés, puissent connecter un PC sur Internet ou un décodeur, etc. A savoir qu'au niveau des sorties DTI vers les prises les 6 câbles restants (en dehors des câbles blanc et gris) ne sont pas câblés.

Je sens que je dois me lancer dans du câblage en transformant mes prises téléphoniques en prises Ethernet. En gros je garde qu'une prise téléphonique en sortie du DTI sur la quelle je branche ma box et j'achète un autre bandeau RJ45 pour les départs de mes prises du RDC, un peu comme pour l'étage.

Il n'y a pas plus simple ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
503  

Bonjour @GISBlueEyes 

@GISBlueEyes  a écrit :

... En gros je garde qu'une prise téléphonique en sortie du DTI sur la quelle je branche ma box et j'achète un autre bandeau RJ45 pour les départs de mes prises du RDC, un peu comme pour l'étage.

Il n'y a pas plus simple ?

Exactement.

Les normes de précablage ont été conçues, il y a déjà pas mal de temps, et correspondent plus au besoin de vendre du matériel pour les équipementier qu'au besoin d'installatation et d'utilisation des habitants.

Le plus  symptomatique est l'installation des box vue par les vendeurs : dans un coffret au niveau du compteur électrique.

Là où pour les utilisateurs, il aurait été utile de la placer au centre du logement et, de prévoir son raccordement en direct au décodeur.

Une box n'est pas un équipement d'infrastructure mais fait partie des équipements multimédias et son installation est à rapprocher de celle du lecteur DVD, de la console de jeux, etc......

Dédier 4 lignes vers 4 pièces pour des liaisons téléphoniques date de l'ère préhistorique de la téléphonie résidentielle, à une époque où le DECT n'était pas performant et pas généralisé.

Effectivement tu vas devoir choisir une sortie du DTI et l'équiper en mode 2 fils téléphoniques pour alimenter la box.  Les 4 lignes vers le RdC seront à équiper en Ethernet.

Au niveau du câblage Ethernet le plus important c'est d'utiliser des câbles permettant au moins le Gigabit Ethernet. Ces câbles resteront utiles pour un bon bout de temps,  ils resteront utiles après l'arrivée de la fibre.  La notion de câble croisé ou droit est obsolète, tu peux tout câbler "tout droit".

Regarde bien s'il est possible de passer des cables Ethernet directs vers les pièces où tu souhaites installer un décodeur TV.

L'installation de la box dans une dépendance, un placard ou un sous sol conduit à une couverture Wifi bien souvent peu utile, il faudra prévoir d'installer un point d'accès Wifi au centre du volume habité.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
GISBlueEyes
contributeur occasionnel
485  

Ma maison a été construite en 2009 et vu la tête de mon boitier DTI comparé à ceux que je vois sur Internet, je me dis qu'il a pris un coup de vieux. Sur mon cas j'ai le boitier FT d'un coté et le DTI de l'autre, la prise Test est sur le boitier FT. Sur les nouvelles install, je vois en général un seul boitier tagué DTI contenant la prise test voir d'autres ports téléphoniques pour simplifier le raccordement et éviter de manipuler les câbles. Je me pose ces questions parce que je manque de place dans mon coffret télécom pour ajouter des têtes RJ45 sur les quelles je pourrais brancher des câbles en départ vers mes prises murales. Je me demande aussi ou est-ce que le technicien Orange va pouvoir installer le boitier Fibre lorsqu'il viendra l'installer (logiquement ça ne devrait pas tarder mais avec les reprises post confinement, je pense qu'Orange revoit ses priorités en terme de client à raccorder en fibre ce qui se comprend et il s'agit là d'un autre sujet). Ne faut-il pas que j'attende que je sois en fibre avant de réévaluer la situation et voir s'il faut ou non toucher au câblage téléphoniques de mes prises ?

Sinon, savez vous s'il existe des professionnels câbleurs pour les particuliers (je sais que ça existe pour les pro) pour refaire son câblage à la maison, histoire par exemple de se mettre aux nouvelles normes, desservir les prises RJ45 en Catégorie 7, grade 2 ou 3 TV (tirage de câble et tout ce qui s'en suit), changer son coffret télécom pour pouvoir accueillir la box... ? J'ai effectivement l'impression que ce n'était dans les usages de l'époque. Si c'est le cas ou est ce que je peux en trouver ? Pas facile à trouver d'après mes premières recherches.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795588 membres inscrits 🧡

6393 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne