Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Réseau orange non détecté et boitier DTI

RomainLG
contributeur occasionnel
8 800  

Réseau orange non détecté et boitier DTI

Bien le bonjour,

je vous explique mon problème, ma compagne et moi avez déménagé récemment dans une nouvelle maison, nous somme repassé chez orange, abonnement ADSL classique. Mon propriétaire m'avais bien dis que la prise rj11 dans le salon.

Mais ce qu'il ne m'avais pas dis et que j'ai remarqué après, c'est la présence du boitier DTI tout en haut du mur de l'entrée.

Hors, c'est la première fois que je rencontre ce type de boitier. Je me suis renseigné et je comprend bien le principe, mais étant malgré un débutant, je redoute de faire une mauvaise manipulation avec ou de saborder ma connexion.

Surtout, depuis un moment déjà, il y a des problèmes sur ma ligne, car depuis notre souscription, la box affiche systématiquement 'réseau orange non détecté'. Après une dizaine d'appels au service technique qui me donne toujours la même réponse ("c'est normal, attendez 24-48h", "un technicien va se déplacer"). Au bout d'un mois et demi, comprenez ma frustration, surtout à cette période.

Je préfère demandez ici également si des personnes pourraient me donner un coup de main avec ce casse tête, ne sachant pas si le problème viens bien du réseau orange, ou du boitier DTI.

Voici déjà des photos du boitier ouvert :

20200406_185928.jpg20200406_185923.jpg20200406_185938.jpg20200406_185934.jpg

La livebox orange elle, est située deux mètres plus bas, j'ai une longueur de câble acceptable pour la connecter au besoin (mais si la solution définitive est de la laisser brancher au boitier DTI, ça risque d'être pénible).

Voilà, j'aimerai bénéficier de vos lumières, car pour l’instant tout ça c'est plutôt flou pour moi ha ha.

Merci d'avance et bonne semaine.

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 528  

Re: Réseau orange non détecté et boitier DTI

re @RomainLG 

@Eric_Le_Grompf 

tu ne déranges pas

tu te compliques la vie surtout que les rallonges téléphone, à fuir, même en RJ11

tu vas galérer pas mal en laissant la box "loin" du DTI

le plus simple :

- tu mets une petite tablette en bois à hauteur du DTI

- tu montes une rallonge électrique le long de la porte à côté du DTI

- tu débranches les 3 fils blancs qui sortent du DTI vers les départs RJ (tu les débranches des 2 côtés, plus rien ne doit être branché au DTI et aux départs TJ

- tu branches le dernier câble blanc entre la sortie du DTI et l'entrée DSL de la box

- tu branches 4 câbles ethernet classique de 50 cm entre les 4 sortie RJ45 de la box et les 4 départs RJ45 de la réglette au niveau du DTI

si tu ne procèdes pas comme ça, tu vas devoir mettre un câble RJ11 de 5 mètres entre la sortie du DTI (déconseillé) et autant de câbles ethernet de 5 mètres nécessaires entre les sorties RJ45 de la box et les départs RJ45 de la réglette

au final, pas vraiment pratique et pas spécialement esthétique

et si tu as la moindre question, poses la !

tu ne déranges pas, la communauté est là pour aider quiconque en a besoin, autant de fois qu'il en a besoin

et annules ta commande, tu as pris les mauvais câbles

toujours poser la question avant d'acheter, au lieu d'acheter le mauvais matériel qui va te rester sur les bras

surtout que avec un PC fixe, c'est du pur RJ45, pas du RJ11/RJ45 !

donc :

- câble trop long, pas bon

- câble RJ45 - RJ11 pour le PC, pas bon

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 781  

salut @RomainLG 

c'est une souscription récente ou une panne subite ?

si souscription récente, as tu bien reçu les 2 SMS d'activation ?

le DTI est une installation récente, tu as des prises distribuées dans els pièces, ça peut être un sacré atout

et prises RJ11 ou RJ45 ?

dans une des pièces, pourrais tu nous faire deux photos :

- une photo de la prise en elle même

- une photo du câblage de la prise : détaches une des prises du mur et prends une photo du câblage derrière

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
8 757  

Bonjour,

test n°1 : branchez votre livebox sur la prise de test du DTi (la 5eme prise non utilisée en facade). vous la laissez vivre un peu ... et vous voyez si elle se connecte au reseau orange.

Si oui... très bien : votre liaison orange est OK. C'est votre cablage domestique qu'il faut revoir. et vous allez trouver plein d'aide par ici. 

Si non... c'est le moment de faire chauffer le 3900, derangement, malfonction, etc, Ou d'esperer qu'un Web-bconseiller passe par ici pour vous dépétrer le dossier.

Note : la prise de test du DTi quand utilisée deconnecte le reste de votre installation. Par contre elle n'est pas a etre utilisée a long terme... y'a marqué "TEST"... ce n'est pas fiable comme une prise de service.

Et apparament c'est un DTi RJ45... il va vous falloir un adaptateur RJ45-RJ11. le RJ45 c'est la norme reseau et norme européenne actuelle. le RJ11 est un residu de l'ancienne norme americaine qui ne coutait pas cher a utiliser, donc devenue presque "universelle", y compris pour faire des adaptateurs... Ceci au temps de la prise en T grande supportrice franco-francaise (et hors de prix) de la déconnectique. En plus allez-y essayez de coller une prise en T sur un circuit imprimé...

Hop!

RomainLG
contributeur occasionnel
8 710  

Depuis notre souscription il y a un moi et demi, aucun changement. J'ai reçu le sms (le25/02) m'avertissant que mes services internet pour le ********* (numéro de ma ligne) sont activés. Que je pouvais brancher la livebox, etc. Sauf que comme ma box ne detectais pas le réseau orange, deux techniciens sont passés pour faire des interventions sur la ligne. J'ai à chaque fois reçus un sms m'avertissant que mes services devraient être opérationnels. Malheureusement ce n'est pas les cas, d'où le fait que je désespère.

Les prises dans les pièces sont du RJ11. J'ai pris les plotos comme demandé :

20200407_092715.jpg20200407_093157.jpg20200407_093205.jpg

@ Eric_Le_Grompf

Je vois. J'avais bien essayé de brancher la livebox sur le boitier DTI test avec le RJ11, ça m'affichais pareil : "réseau orange non detecté". Je viens de refaire le test à l'instant, même résultat. Mais qu'est ce qui se passe avec ce réseau ?!?

Pour l'adaptateur c'est pas un soucis, j'en trouve un peu partout, j'en ai peut être même un qui repose dans ma boite de câbles que je traîne depuis 10 ans. C'est très instructif en tout cas.

Très bien, je vais donc recontacter le 3900 (encore une fois ! Probablement la 12-13ème fois) pour leur annoncer que le problème persiste.

Merci à vous deux, je reste dans le coin pour vous tenir au courant de l'évolution de tout ce bazar.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 692  

salut @RomainLG 

@Eric_Le_Grompf 

c'est de l'ethernet, donc c'est OK

si tu n'as eu qu'un seul SMS ça ne peut fonctionner

quoi qu'il en soit, tu as une installation très optimisée, et tu peux tout faire proprement comme suit :

- débranches les 4 câbles de la pieuvre issue du DTI reliés aux départs RJ45

- branches un des câbles de la pieuvre sur la prise DSL de la box

- branches un câble ethernet entre 3 sorties RJ45 de la box et 3 départs RJ45 desservant le décodeur TV et 2 autres pièces

et voila, tu distribues ainsi le réseau dans les pièces, et comme tu n'as que 4 prises, pour relier le téléphone, tu branches la sortie TELEPHONE de la box sur le départ RJ45 restant et dans la pièce correspondante tu branches le téléphone sur la prise RJ45

le RJ11 peut se brancher sur du RJ45 et l'ethernet sait véhiculer le téléphone (mais pas l'inverse)

-

RomainLG
contributeur occasionnel
8 663  

Merci @fredolerouge

Après l'intervention d'un 3eme technicien, internet marche, alleluia.

Toutefois, elle ne marche que si la box est branchée directement sur DTI test (temporairement donc). Si je comprend bien, il faudrai donc laisser la box branchée au niveau des cablages proches du boitier DTI. Hors, ça risque de pas être pratique du tout.

Le boitier est à près de 2 metres de hauteur, ça impliquerai de fixer la box en hauteur (possible) mais le cordon d'alimentation serai trop juste. Y a t'il une possibilité de faire ça autrement ? En sachant que pour le moment je m'en fiche un peu de redistribuer le réseau dans les autres pièces.

Merci à vous

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 661  

salut @RomainLG 

@Eric_Le_Grompf 

pourquoi en hauteur ?

pourrais tu nous refaire une photo de ton branchement ?

et de quel boîtier parles tu ?

RomainLG
contributeur occasionnel
8 630  

voici :

20200413_131029.jpg20200413_131049.jpg

désolé de pas avoir été plus précis. Alors :

le boitier DTI est situé à deux metres du sol. Si la box doit y être relié il y aura sois un cable ethernet comme ceci le long du mur et du radiateur (mais que je ne brancherai pas sur la prise test, là c'est du provisoire), sois la box sera fixée en hauteur près du boitier mais c'est le cable d'alimentation qui pendra le long du mur.

Y aurai t'il plutôt une solution pour juste brancher la livebox sur une des prises mural en bas à droite du mur ? (une prises RJ11 qui est reliée au DTI)

Merci d'avance

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 615  

re @RomainLG 

@Eric_Le_Grompf 

tu peux brancher la box seule sur une prise en bas, mais tu perds tout bénéfice que ton installation de distribution réseau

il suffit de ne laisser branché qu'un seul des câbles qui relies le DTI à la prise RJ45 qui alimente l'endroit où tu vas brancher la box

sinon, pourrais tu décapoter l'ensemble électrique, parfois il y a une prise à ce niveau

autre option, plutôt que de laisser l'alimentation en fil volant, tu installes une prise au plus près du DTI

RomainLG
contributeur occasionnel
8 591  

@fredolerouge 

Merci. Pourrai tu me faire un schéma rapide avec une des photos que j'ai mise en ligne pour me montrer ce que je dois débrancher ?

J'ai débranché chaque prises RJ45 bien branché chacune individuellement, le réseau n'a pas été détecté. A moins que tu ne parlerai pas des prises JR45 mais des autres cables sur la droite ?

Et oui je suis d'accord c'est dommage de se passer de ça, mais après avoir démonté le boitier il n'y a aucune prise, et nous somme en location pour en faire installer une nouvelle...

Merci beaucoup !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773615 membres inscrits 🧡

2332 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne