Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Résiliation suite à des désynchronisation intempestives

spip93
contributeur occasionnel
1 516  

Résiliation suite à des désynchronisation intempestives

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je suppose que ce n'est pas ici qu'on va me répondre, mais je tente quand même ma chance.

 

Nous avons emménagé, ma femme, ma fille et moi, dans une maison neuve (puisqu'on vient de la faire construire) depuis mars 2015 (donc il y a 7 mois).

Avant, nous étions chez Free, mais comme on a emménagé dans une maison neuve, dans un lotissement neuf, Free ne nous trouvait pas, et ne pouvaient donc pas créer la ligne.

Nous sommes donc passés par Orange pour construire la ligne et pour notre abonnement Internet/TV/Téléphone fixe. On a donc eu une 1ère livebox, noire.

Quelques jours après avoir emménagé et souscrit un abonnement chez Orange, celui-ci a dépéché un technicien sous traitant (ADT je crois) qui a tiré une ligne neuve entre l'espèce d'armoire de brassage où sont raccordés toutes les lignes du lotissement (12 maisons) et chez nous.

Quelques semaines après seulement (3 semaines je crois) : premières désynchronisations. J'appelle Orange. Un technicien (toujours sous traitant) vient dans la journée, bidouille je ne sais quoi dans l'espèce d'amoire où est raccordée notre ligne puis vient chez moi pour vérifier que tout fonctionne. Bon...

Ça tient comme ça 1 mois, 1 mois et demi puis, de nouveau désynchronisation, rappel à Orange qui dépèche un technicien. Cette fois-ci je n'étais pas là, mais je suis prêt à parier que c'était le même et qu'il a fait la même chose que la 1ère fois.

3 mois après, rebelotte, des désynchronisations. Rappel Orange. Cette fois-ci pas de déplacement du technicien, il fait tout à distance en me promettant, devant mon agacement, que "ça tiendra".

Pendant, plusieurs mois, j'ai eu des désynchronisations, mais c'était très espacé.

En septembre, il y a un mois, ça s'est intensifié : j'en avais minimum 1 par jour, souvent le matin.

(Devinez quoi ?) Rappel à Orange. "Bon bah puisque ça vient pas de votre ligne puisqu'elle est neuve et que ça fait 2 fois qu'un technicien vient... on va vous changer votre livebox".

J'étais persuadé que ça ne changerait rien, mais j'ai quand même procédé à l'échange (au passage, à la boutique le technicien de chez Orange qui m'a échangé la Livebox, m'a dit que lui aussi que ça ne changerait rien à mes désynchronisations).

Et vous savez quoi ?! Ça n'a rien changé !! Alors pendant deux jours, aucune désynchronisation. Mais là depuis deux semaines, ça s'est intensifié. On est passé d'une tous les 2 jours à une tous les jours et depuis 4-5 jours plusieurs fois par jour !!

Là, entre deux désynchronisations, j'ai réussi à joindre Orange. La conseillère que j'ai eu a fait des manips (vous dire lesquelles, j'en sais rien) et m'a dit qu'elle me rappellerai lundi soir (dans 2 jours) pour voir s'il y a eu des désynchros ou non. S'il y en a d'ici lundi, elle m'a dit qu'on changerait ma livebox.

 

Ah, j'oubliais, en plus des désynchronisations intempestives, mon débit, en 7 mois d'abonnement chez Orange, a été quasiment divisé par 2. Je suis passé d'un débit (mirifique) de 1,3 Mb/s à 0,7 Mb/s

 

Donc là, inutile de vous dire que la coupe est plus que pleine, ras le bol d'Orange !!

Donc ma question (si quelqu'un veut bien me répondre, mais j'en doute), c'est : comment résilier son abonnement chez Orange SANS FRAIS à cause, justement des désynchronisations intempestives ?!

J'insiste sur le "SANS FRAIS" parce que déjà que je paie (légèrement plus) cher mon abonnement alors que, pour moi, le contrat que j'ai signé avec Orange, n'est pas rempli puisque j'ai des désynchronisations, donc des interruptions de service, ça n'est pas pour payer, en plus, pour résilier mon contrat avec Orange.

 

Je vous remercie par avance pour votre réponse, si toutefois il y en a une.

5 RÉPONSES 5
harmattan
star
star
1 512  

Re : Résiliation suite à des désynchronisation intempestives

Bonjour @spip93

 

 

Effectivement ton expérience n'est pas positive, c'est le moins que l'on puisse dire.

 

Ici les intervenants(abonnés comme toi, sauf certains identifiables par leur badge)  ne prétendent pas résoudre les problèmes mais trouver les explications et orienter vers une solution.

Tu as peut-être la malchance d'être très éloigné du NRA qui lui même n'est pas fibré et par ricochet victime de la saturation du réseau et partage de la misère. Tes voisins sont aussi logés à la même enseigne?

 

Pour la résiliation je ne peux pas te renseigner. Regarde ici.

 

Pour avoir une idée de ta ligne tu vas fournir quelques informations.

 

Tu vas commencer par te rendre sur http://www.degrouptest.com/ test d'éligibilité copier/coller des informations concernant ta ligne ne pas oublier le nom du central.

Ensuite dans l'administration de la livebox : tu tapes dans ton navigateur 192.168.1.1 mot de passe 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscules et sans espaces. Ensuite assistance=>informations système=>onglet DSL copier/coller des données.

 

Quel modèle de LB?


Abonnement ligne fixe ou non? si pas d'abonnement pas de filtre

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus.

Combien de prises téléphone?

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

Change de filtre et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est le cas tu vires.

 

NOTA : ton installation étant neuve certaines questions ne te concernent pas.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
spip93
contributeur occasionnel
1 477  

Re : Résiliation suite à des désynchronisation intempestives

Bonjour harmattan


Voici les infos sur DegroupTest :

central téléphonique : MARCHES
longueur de ligne :5290 mètres
affaiblissement théorique :  54.487dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  3.4 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible


Et voici les infos système de la LiveBox :

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL             actif
2.2 mode de synchronisation DSL     ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL    10 octobre 2015, 15 h 34 m
2.4 durée de la synchronisation DSL    00 j 00 h 10 m 22 s

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante     572 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante     1077 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante        9.6 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)     135
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)    42


J'ajoute le test de débit (toujours sur dégrouptest) :

Latence :
Minimum : 26,75 ms
Moyenne : 27,97 ms
Gigue : 2,750 ms

Réception :
Crête : 1,135 Mb/s
Moyenne : 0,906 Mb/s (pour info j'étais à 1,4 ou 1,3 Mb/s en mars à la construction de la ligne)

Envoi :
Crête : 0,403 Mb/s
Moyenne : 0,276 Mb/s


Ensuite, pour répondre à tes questions :

Quel modèle de LiveBox ?
Une livebox 3 fr noire (pour les 2 que j'ai eues)


Abonnement ligne fixe ou non?
Mon offre est l'offre LiveBox Play à 37,99€ + 3€ de location pour le décodeur que je n'ai pas car pas (encore) d'antenne Sat.

Et oui, mon débit est trop faible pour avoir la TV par l'ADSL donc je dois passer par une antenne Sat (que je n'ai pas) pour recevoir la TV. Du coup, pour avoir la TV, je passe actuellement par une antenne rateau, branchée directement sur ma TV. Résultat, je DOIS (parce qu'on te laisse pas le choix) payer 3€/mois pour un service inexistant. A ce compte là, certes, chez n'importe quel opérateur, je n'ai pas un débit suffisant pour avoir la TV par l'ADSL, mais au moins (en tout cas chez Free) j'aurais la TV par la TNT et je n'aurais pas à payer la location d'un décodeur que je n'ai pas ! Merci Orange !


Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?
Ethernet pour mon ordi et Wifi sur mon téléphone. CPL, normalement j'en ai pas besoin car j'ai des prises RJ45 dans toutes les chambres et le salon.


Change de filtre et de cordon RJ11.
Excuse mon agacement, mais on me l'a déjà faite celle-ci.
Ma maison est neuve et dispose d'une espèce de répartiteur téléphonique (8 prises) avec mon boitier électrique.
Voici mon installation :
Ma ligne téléphonique arrive sur boitier DTI (marque Legrand). De ce boitier part un cable RJ45 vers un filtre xDSL Legrand (comme celui-ci). Par contre (contrairement à la photo) le cable entre le boitier DTI et le filtre xDSL est branché (sur la partie basse du boitier) sur Line. Ensuite un second cable RJ45 part du filtre xDSL (prise Modem) au répartiteur (prise Salon où se trouve ma box).

Dans le salon, j'ai branché (je ne sais pas comment c'est possible, mais je l'ai fait) un cable RJ11 entre la box (sur la prise ADSL VDSL) et la prise murale (en RJ45).

Je viens d'essayer, pour voir, le second branchement qu'il propose ici, à savoir brancher le câble gris du boitier DTI sur la prise xDSL FILTER, puis un des câbles RJ45 noirs de la prise PHONE 2 vers le SALON, mais ça ne fonctionne pas.

 

Enfin pour le cable RJ11, j'utilise celui fourni avec la LiveBox qui a 2 ou 3 semaines...

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau ?
Je n'ai pas modifié mon installation depuis mars. Si mon installation était la cause, comment expliquer que j'ai des périodes sans problème, sans désynchronisation et des périodes (de plus en plus nombreuses et longues) avec des désynchronisations (elles aussi de plus en plus nombreuses) ?! Si j'avais mal fait mes branchements, si mon installation était effectivement défectueuse, j'aurais jamais pu avoir Internet !! Pour avoir des DÉsynchronisations il faut qu'il y ait des SYNCHONISATIONS et je ne peux pas avoir de SYNCHONISATIONS si mon installation est en cause !

Ensuite, est-ce qu'il y a eu des travaux sur le réseau ? J'en sais rien. Sans aucun doute. Un autre lotissement (30 maisons supplémentaires) est en train de se construire juste à côté du notre. Dans mon village, il n'y avait plus de place dans le central téléphonique pour nous raccorder (tout le lotissement). Résulat on a été raccordé à un central à 5 bornes d'ici. Je suppose que les maisons du lotissement voisin sont logés à la même enseigne et vont, eux aussi être raccordées au même central. Comme elles commencent à être occupées (les maisons), je suppose que des lignes sont créées -> intervention d'un technicien qui doit trifouiller je ne sais quoi dans le central où on est raccordés -> désynchronisation. Avec ça, comme on est 2 ou 3 villages (qui plus est en pleine expansion) à être raccordés à ce central... celui-ci est surchargé et ça multiplie les pannes.

 

Vérifie la connectique de tes prises et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est le cas tu vires.

Comme tu le dis dans ton Nota, ma maison est neuve; je n'ai donc pas de prises téléphoniques en T; je n'ai QUE des prises RJ45.

 

En tout cas, merci d'essayer de régler mes problèmes, mais, sans vouloir être méchant, j'ai peur que ça ne serve pas à grand-chose.

 

Bonne journée à tous.

harmattan
star
star
1 467  

Re : Résiliation suite à des désynchronisation intempestives

@spip93

 

Merci pour ton retour très complet.

 

Je suppose que c'est ce NRA :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/savoie/mch73-73151mch.html

 

Comme tu le dis, il n'y a pas grand chose à faire du côté de ta desserte qui est neuve et je n'ai pas de solution miracle à te proposer.

La longueur n'explique pas tout, vétusté de le boucle locale? saturation? Le NRA est fibré donc le souci se situe avant.

 

Il va falloir malheureusement que tu ppasses par l'assistance. Une épreuve, je sais de quoi je parle. Pour essayer que ça se passe le mieux possible, s'installer confortablement, respirer profondèment, rester calme (très difficile) rester courtois, bien exposer ton problème et essayer d'avoir un RDV avec un technicien. On te dira que c'est 69€ mais si le problème est sur les équipements Orange tu ne paieras rien.

 

Si après le passage du technicien sous traitant (généralement le cas) et que c'est toujours pareil relancer l'assistance, ne pas lâcher le morceau tant que le souci n'est pas résolu.

 

Bon courage.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
spip93
contributeur occasionnel
1 449  

Re : Résiliation suite à des désynchronisation intempestives

Petite rectification, il ne s'agit pas de ce NRA (à "Les Marches" en Haute Savoie) :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/savoie/mch73-73151mch.html

 

Mais celui-ci (à "Marches" tout court dans la Drôme) :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/drome/mac26-26173mac.html

 

Cependant, beaucoup font la confusion :-p

 

D'ailleurs, je ne savais pas qu'on était tant de communes sur même NRA (2300 lignes quand même). Avec ça, je pense que ce chiffre de 2300 lignes date et ne tient pas compte de notre lotissement, du lotissement voisin qui se construit et de toutes les maisons qui se construisent dans les communes voisines.

 

Il ne reste plus qu'à attendre la fibre (et encore je ne sais pas si c'est bien la panacée car aujourd'hui j'ai lu une personne qui était fibrée et qui avait quand même des désynchronisations).

Normalement, on doit être fibrée d'ici quelques... années.

Toute la Drôme doit être fibrée d'ici 2025; en espérant qu'on le soit avant.

Loran
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 430  

Re : Résiliation suite à des désynchronisation intempestives

Bonjour.
Je compatis à votre désespoirs ayant vécu une aventure à peu prêt similaire étant chez free.
Un conseil, ne changez pas d'opérateur car vous allez goûter au jemenfoutisme.
Ayant eu énormément de désynchronisation étant chez free, ceux ci n'ont rien eu de mieux à me dire après un simple diagnostic et déplacement d'un technicien qui n'a rien fait d'autre que mettre un multimetre dans mon Dti, qu'ils ne pouvaient rien faire et de changer de fai si je n'étais pas satisfait.
Du coup je suis aller chez orange.
Après qq coup de fils un technicien est venu et à trouver mon problème.
Les languettes de ma prise Dti avaient pris la poussière suite à des travaux dans la maison et le contact était mauvais. Pourtant elle était neuve à la base.

Deux conclusion: même neuf un matériel peut être dysfonctionnant.
Et surtout, le principe du DLM est une aberration. Si tu ne te rend pas compte avec un test de debit qu'il a baissé, tu te retrouves avec une ligne ultrabridé et tu paye pour un service que tu n'as pas.

Je préfère 100 fois avoir de bonne coupure franche histoire de donner du biscuit au technicien afin qu'ils se bougent les fasses.

Là, leur principe de DLM est de cacher la misère aux clients pour éviter les interventions.
Combien qui ne sont pas à l'aise avec la techniques, qui ne sont pas de gros downloader ne se rendront jamais compte que leur débit est bridé et qu'ils payent pour un service qu'ils n'ont pas?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757398 membres inscrits 🧡

2408 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne