Recherchez dans la Communauté
À la une
Nous avons besoin de vous ! Pour un avenir plus responsable et plus respectueux de la planète, nous réfléchissons à une solution qui permettrait de prolonger la durée de vie des terminaux mobiles. Nous envisageons de mettre en place une plateforme de revente de mobiles entre particuliers. Dans l’idée de mesurer la pertinence de notre projet et son intérêt. Nous réalisons un sondage pour recueillir vos avis. Votre contribution nous est précieuse.
D’avance merci pour votre participation en cliquant ici !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Raccordement DTI BOX

215  

Re: Raccordement DTI BOX

Bonjour,

@Joévin * L’agence immo m’indique que c’est à Orange de faire le nécessaire pour l’installation d’une prise electrique ( pour brancher la box) et d’une baie de brassage/distribution. 
Sur ce point, je doute qu’orange puisse intervenir sur un réseau privé...

Votre agence est a la rue et n'a pas consulté ses docs d'exploitation depuis 10 ans au moins. La desserte domestique donc la "baie de brassage" et la distribution du réseau  voix/TV/data (maintenant en "ethernet RJ45,.est a charge du propriétaire. il n'y  a même plus par exemple de câble coax d'antenne TV/FM/SAT, ni de paire téléphonique dans les installations neuves depuis 2019.  Si Orange vient pour ça, faites leur signer coté agence un truc écrit pour la prise en charge des travaux parce que la note va être salée. Et normalement ça ne rentre pas dans les charges des locataires.

Orange met un dispositif type DTi dans la baie de brassage de l'appartement et c'est tout ! au pire le tech orange va vous l'engluer sur le mur ou l'y visser à la perforatrice. Chui pas sur que le propriétaire apprécie. Confirmation écrite de l'agence nécessaire. L’idéal étant d'avoir une place libre sur un rail DIN du tableau électrique basse tension. VDI selon la norme. il y a maintenant deux tableaux électriques : le classique pour la puissance et le basse tension pour la TV, la fibre, les Telecom, les antennes, etc et la connectique de la maison.

@Joévin Pouvez-vous me confirmer que dans le cadre d’une rénovation d’un appartement, l'électricien doit se conformer aux normes nfc15-100?

oui. c'est "réglementaire" et "contraignant" dans le cadre d'une rénovation, comme dirait un avocat. C'est pour ça que ça s'appelle une norme NF. (personne ne songerait a utiliser un tuyau de gaz ou un branchement de gaz qui ne soit pas a la norme NF qui va bien... ben la c'est pareil !)

Veuillez au moins a ce que contractuellement il applique la norme de 2016 au mini. bien qu'il devrait appliquer celle de 2019 si il fait les travaux sur un contrat passé maintenant.

@Joévin Auriez-vous des conseils pour que je puisse faire comprendre à mon agence immo et à son électricien que le coffret n’est pas viable en l'état ?

Éventuellement, schneider, legrand, hager ont des dépliants expliquant tout ça et relié a la norme. mettez des photos en face... ça pourrait peut être aider.

Le fait est qu'on ne peut plus brancher les lignes de desserte les unes sur les autres avec des pseudo dominos, vues que les lignes teleponiques n'existent plus en tant que telles dans la maison. C'est un signe que l'agence devrait virer son électricien a coup de pied au c*l pour incompétence. confondre une liaison telephone et une liaison data-comm : c'est un gros bug chez un pro. Entre savoir compter jusque 2 fils à câbler, ou savoir compter jusque 8 fils a câbler dans une prise a 8 contacts: il n'y a pas trop de différence. Votre électricien n'a même pas l'excuse de devoir enlever ses chaussettes pour compter sur ses doigts parce que ça dépasse dix.

@Joévin Si je décide de mandater un électricien pour effectuer un devis + travaux ? Avez-vous une idée (approx) du montant ? (Baie de brassage + prise + installation) 

En regardant : on voit des trucs conformes a ce qui doit être posé :

un truc eco

et 

un truc complet avec support de box comme prévu dans la norme depuis x temps.

Et il restera ensuite la pose des câbles grade 3 / CAT6 a faire ainsi que des prises RJ45 murales. sous saignée+gaine et prises encastrées, ou en goulottes et prises en applique.

Et vous ajouter les frais d’électricien !

Pensez a mettre deux (2) prises RJ45 co-localisées au salon pour avoir la possibilité d'avoir al box ailleurs que dans le tableau électrique en plus de l'emplacement dans le tableau.

Note : pour la fibre, la fibre arrivera ôssi dans le tableau et donc la box y sera un jour ou l'autre.

Si vous avez de la place, vous pouvez visser un tableau de ce type dans le mur et laisser orange s'y connecter.

Le proprio fera le reste... enfin... bref... Je virerais simplement le tableau actuel et j'en mettrais un autre correct.

Et pour le reste je tirerais les cables eternet moi même à la place des câbles téléphoniques et je remplace les prises T de telephones par des RJ45 CAT6 STP (NF de 2016). Sur présentation de facture du matériel après accord sur le "devis", il y a moyen de s'arranger avec les agences qui font ensuite un avoir sur le loyer. (Et de son coté le propriétaire fait passer ça en frais d'entretien donc déductible de son chiffre d'affaire comme les stylos-billes).

autrement, si je dois bricoler sans remplacer le tableau... j'y place autant de modules que nécessaire dans le tableau et je tire moi même les câbles dans les gaines (1 module par prise murale a desservir). Du moins si il y a la place pour ça en serrant le répartiteur Tv et le DTi sur le rail. (Si il n'y a pas de place c'est le répartiteur TV qui se fait dévisser : on ne visse rien sur un rail DIN sauf pour chopper une terre avec un fil). Et j'ajoute un module pour desservir le DTi et la box vu qu'on ne se sert pas de la prise de test normalement et que le câblage Telecom est censé être fixe avec ce type de DTi (dans le cas contraire il y a un connecteur RJ45 sur un des coté du DTi)..Le tech orange qui va relier la ligne téléphonique au DTi va apprécier l'attention : il aura une prise qu'il pourra gentiment vous câbler comme sortie avec une chute de câble. vous brancherez votre livebox dessus au lieu de la prise de test. (alignez tous les modules sur le rail les un a coté des autres comme ça le tech pourra se caler correctement même si les autres modules ne sont pas encore câblés)

Note : n'importe qui peut câbler des RJ45. il suffit de télécharger la notice façon notice ikea que met le constructeur a disposition pour ses clients. Le reste est une question de patience et de méticulosité.

(mode cynique : je suis sur que si vous faites confirmer a l'agence immo qu'elle veut que vous boulonniez ça dans le mur du salon au niveau de la prise Telecom conformément aux instructions qu'elle vous a donné de préférence par écrit : vous allez avoir une réaction...)

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 724370 membres inscrits 🧡

3225 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne