Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Raccordement fibre, box et coffret communication

Ludal1
contributeur occasionnel
11 700  

Raccordement fibre, box et coffret communication

Bonjour,

Nous sommes en train de rénover un appartement et souhaitons optimiser l'installation réseau. Nous allons faire installer la fibre par Orange mais j'ai un gros doute sur l'installation finale que je dois demander à mon électricien (c'est en cours actuellement donc je voudrai lever les incertitudes rapidement).

3 prises RJ45 en câblage cat. 7 S-FTP ont été installées pour l'instant : 1 dans le salon, 1 dans la chambre, 1 dans le bureau. Un coffre de communication est prévu en dessous du tableau électrique dans l'entrée, cette référence : https://www.legrand.fr/catalogue/coffret-de-communication-et-equipement-multimedia/coffret-de-commun...


Nous souhaiterions que la box Livebox 5 soit dans le salon car elle me permettra de brancher plus d'équipements (pont Philips Hue, pont Sauter thermostat connecté, box Android TV notamment, pas de téléphone prévu pour le moment). De plus, nous avons peu d'espace disponible dans l'entrée pour mettre la box, et cela ne serait pas du tout esthétique. L'autre contrainte est que nous ne voulons pas avoir de câble fibre optique apparent (ou même de pose de goulotte) qui traverserait tout l'appartement.

Que dois-je prévoir en plus pour que ce raccordement puisse se faire selon nos souhaits ? Où est-ce que le DTIo doit être installé ? Il me semble que c'est normalement sur le coffret de communication qu'il doit l'être mais dans ce cas comment la box peut-être reliée ? Il me manque un morceau.

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Je peux fournir des informations complémentaires si besoin.


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
11 678  

Re: Raccordement fibre, box et coffret communication

Bonjour @Ludal1 

 

Avec la fibre, le DTI analogique/ADSL ne sert à rien.

Avec les livebox 5: le PTO (Point de Terminaison Optique) doit être près de l'endroit prévu pour la livebox. Ensuite câble optique court entre les 2.

  • Soit tu mets PTO et LB5 près de ton tableau électrique, et tu arroses les pièces en ethernet depuis la sortie box vers les départs RJ45
  • Soit tu mets PTO et LB5 dans le salon (voir par où passera le câble optique / à négocier avec le technicien fibre, ou tu prévois une gaine aiguillée en avance. Dans ce cas mets 2 gaines: une pour le câble ethernet, l'autre pour la fibre...), tu te sers du renvoi ethernet salon - tableau et tu mets un switch 4 ports dans le tableau pour le renvoi ethernet vers les autres pièces.

Ton coffret Legrand me semble inadapté. DTI inutile en particulier. (sauf si tu prévois des prises coax aussi pour TV TNT. Si Tv via décodeur internet: coax inutile aussi.)

Un petit coffret avec une réglette pour 3 ou 4 prises RJ45 me parait suffisant. Prévoir aussi place pour switch ou box suivant config. Ça doit être plus aéré/ventilé pour une box.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Daniel35
Orange Star
Orange Star
11 679  

Re: Raccordement fibre, box et coffret communication

Bonjour @Ludal1 

 

Avec la fibre, le DTI analogique/ADSL ne sert à rien.

Avec les livebox 5: le PTO (Point de Terminaison Optique) doit être près de l'endroit prévu pour la livebox. Ensuite câble optique court entre les 2.

  • Soit tu mets PTO et LB5 près de ton tableau électrique, et tu arroses les pièces en ethernet depuis la sortie box vers les départs RJ45
  • Soit tu mets PTO et LB5 dans le salon (voir par où passera le câble optique / à négocier avec le technicien fibre, ou tu prévois une gaine aiguillée en avance. Dans ce cas mets 2 gaines: une pour le câble ethernet, l'autre pour la fibre...), tu te sers du renvoi ethernet salon - tableau et tu mets un switch 4 ports dans le tableau pour le renvoi ethernet vers les autres pièces.

Ton coffret Legrand me semble inadapté. DTI inutile en particulier. (sauf si tu prévois des prises coax aussi pour TV TNT. Si Tv via décodeur internet: coax inutile aussi.)

Un petit coffret avec une réglette pour 3 ou 4 prises RJ45 me parait suffisant. Prévoir aussi place pour switch ou box suivant config. Ça doit être plus aéré/ventilé pour une box.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ludal1
contributeur occasionnel
11 659  

Re: Raccordement fibre, box et coffret communication

Super merci beaucoup pour ta réponse @Daniel35 

Effectivement nous n'avons prévu ni téléphone fixe, ni TV TNT car nous estimons que cela ne sert plus à rien en 2021 (en tout cas nous nous en servons pas et nos usages sont plus tournés vers le numérique). 

 

J'ai fait un petit schéma pour récapituler ta proposition, est-ce que j'ai bon ?
Capture d’écran 2021-05-11 à 18.14.19.png

 

 

Pour le Switch, on parle bien de ce genre de modèle : https://www.amazon.fr/NETGEAR-GS108GE-Switch-Manageables-ProSAFE/dp/B0000X5IQ8 ? Pas de contre-indication à essayer de l'intégrer dans le tableau ?

 

Concernant le passage du câble optique, est-ce que se serait possible de le mettre dans la même gaine que le câble RJ45 ou c'est trop risqué ? Il a déjà rebouché toutes les saignées 😅

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
11 632  

Re: Raccordement fibre, box et coffret communication

Bonsoir @Ludal1 

 

En ce qui concerne ton schéma, tu as tout juste

Pour le Switch, attention ce modèle ne fonctionnera pas avec le décodeur TV et/ou pour tout ce qui est vidéo/streaming.

Il te faut impérativement un Switch qui gère l'IGMP, voici ce que j'ai récupéré sur ton lien et c'est l'encadré rouge qui est primordial dans ce cas.

 

Capture d’écran de 2021-05-11 19-21-04.png

 

Pour ta dernière question, oui s'il y a la place physique de mettre les 2 câbles dans la gaine c'est OK.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
11 620  

Re: Raccordement fibre, box et coffret communication

Bonjour @Ludal1 

 

Schéma correct (et bien fait)...!.

 

Comme l'a dit @JuanLucas38  dès lors que tu veux passer de la vidéo ou un décodeur TV via le switch il faut qu'il soit IGMP Snooping.

Le modèle suivant possède bien cette caractéristique (voir en bas de la page):

https://www.ldlc.com/fiche/PB00267166.html

Tu peux acheter le switch où tu veux. Évite de l'acheter chez Jeff Bezos. Il est bien assez riche comme ça, même si son divorce lui a coûté un sacré paquet de $..!.

 


@Ludal1  a écrit :

Concernant le passage du câble optique, est-ce que se serait possible de le mettre dans la même gaine que le câble RJ45 ou c'est trop risqué ? Il a déjà rebouché toutes les saignées 😅

 


Pas glop.!

Si la gaine a un diamètre correct et sur 2 ou 3 mètres "droits" ça devrait aller.

Si moult mètres et coudes serrés c'est une autre histoire.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ludal1
contributeur occasionnel
11 593  

Re: Raccordement fibre, box et coffret communication

Merci @Daniel35 et @JuanLucas38 pour vos conseils très précieux et votre temps !

 

Je vais donc voir avec l'électricien pour la gaine ce qu'on peut faire, le câble réseau que l'on a acheté est assez épais et rigide à cause du blindage S-FTP, pas sûr que ça passe ! La distance est d'environ 4m en terme de saignée je dirais avec un 2 angles droits à passer en plus.

A propos du switch je note bien qu'il faut que je change de référence. Est-ce qu'il y aura une configuration particulière à faire pour rendre le streaming possible ou leur branchement suffit ? Est-ce que cela pose un problème de "performance" d'en accumuler en "cascade" (par exemple le bureau), ou aucun problème de débit à prévoir ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
11 558  

Re: Raccordement fibre, box et coffret communication

Bonjour @Ludal1 

 

@JuanLucas38 

 

Tu peux mettre 2 switchs en cascade.

Streaming RAS.

Le débit sera partagé entre les terminaux 

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
11 520  

Re: Raccordement fibre, box et coffret communication

Bonjour,

 

Pensez a faire une installation au carat :

  • double prise RJ45 au salon ou deux prises colocalisées. Ca vous évitera des tractions capillaires à l'avenir.
  • placer le DTiO dans le coffret électrique VDI a la place du DTi (cuivre) : ca vous évitera les mauvaises surprise avec les différents fournisseurs telecom a l'avenir. Vous aurez la maitrise de la façon dont est "s*l*pé" votre salon. Le câblage apparent avec des prises en applique très "molosses" : c'est très vintage... mais je doute qu'on vous pose un peu n'importe ou des prises fibrées avec gaines tressées en tissu mignon comme en 1910. Le style général va en prendre un coup.
  • placer une gaine dans le mur en plus des deux gaines RJ45 avec boite d'encastrement et tout le toutim d'électricien. Et mettre une prise fibre murale SC/APC simple ou double (deux fibres) du modèle utilisé pour vos autres prises, plaque décorative comprise (double car parfois Free est sur une autre fibre que les autres. Ca vous évitera de tripoter les câbles a l'avenir). Ca sera votre PTO mais version propre, pas à l'arrache façon sous-traitant STOC. SI l'électricien n'a pas fait ca de lui même en 2021 c'est la machine a baffes qu'il faut sortir.
  • tirer une ou deux fibres toutes faites avec connecteurs SC/APC (c'est la norme des prises fibres telecom en France). Prenez des fibres a faible rayon de courbure bien que les gaines ICTA fassent le job correctement pour se proteger de ça, et si possible avec renfort de traction (ca : ca va plaire a votre électricien qui pourra poser ca vite fait). Prenez des fibres toutes faites de la bonne longueur juste plus longues et rouler l'excèdent de façon pas trop serrée dans le tableau électrique.
  • Concernant les prises d'antenne TV ou autres. Le COAX d'antenne FM/SAT/TNT/autre descend dans le coffret électrique jusqu'au distributeur de signal d'antenne. Les connections sont ensuite faites avec des baluns prise-F / RJ45, et il n'y a que des prises RJ45 dans toutes les pièces en CAT7 mini ou mieux en "grade 3s" (le s c'est la version améliorée qui passe aussi le satellite en plus de la FM et la TV question bandes radios). Les câbles grade 3 comparé a l'Ethernet ont une paire améliorée qui passe mieux le signal hertzien. C'est comme ca depuis 2019 : votre électricien a du buller et n'a pas du lire son livre de chevet par ces temps de confinement si il n'a pas fait ca de lui même et vous a fait discuter sur la présence ou non de prises "TNT". Il y a des signes qui ne trompent pas. Bref pensez a ajouter une prise RJ45 là ou éventuellement plus tard vous pourriez avoir besoin d'une connexion d'antenne ou supplémentaire. 

De cette façon vous pourrez changer d'avis pendant les 20 prochaines années. Si vous allez dans le cheapo-cheapo... ca sera plus dur... genre après avoir posé le DTi et pas de PTO dans le salon.

 

Et pour le cas ou l'électricien n'ai pas encore lu son p'tit manuel... pour vous, voila un resumé voir la page 25 (norme 2016 donc votre pro a du avoir le temps de l'intégrer). Ca vous évitera les errements de votre électricien. Lui, il s'est normalement pelé le site de l'AFNOR et a récupéré un document épais comme une bible pour ses longues soirées d'insomnies. Enfin... on peut toujours rêver …

 

Note : votre schémas était a jour mais vers 2010. presque 10 ans de retard sur une rénovation en 2021.

11 509  

Re: Raccordement fibre, box et coffret communication

Et j'oubliais : si vous posez des fibres n'enlevez pas le bouchon de la fibre sans la brancher quelque part dans un connecteur adapté. Sur un chantier, la moindre poussière peut rayer la fibre et rend le câble inutilisable. les pros, dont votre électricien fait partie, ont un espèce de stylo pour nettoyer les têtes de fibre des qu'on enlève le bouchon et juste respire au dessus de la fibre).

Ludal1
contributeur occasionnel
11 435  

Re: Raccordement fibre, box et coffret communication

Bonjour @Eric_Le_Grompf 

Merci pour la documentation de la norme, j'ai tout lu pour essayer de comprendre un peu mieux ce qui devait être fait. J'ai essayé de retranscrire votre explication avec un nouveau schéma, dites moi si j'ai bon.
Capture d’écran 2021-05-13 à 17.43.46.png

J'avais effectivement pensé à mettre une prise optique mais je ne savais pas que l'électricien pouvait le faire, je pensais que c'était obligatoirement Orange qui s'occupait de ça, et que donc on était condamné à avoir les gros boîtier blanc dans nos appartements... Pour être bien sûr on parle bien de ce genre de prise sur lequel on viendra brancher la Livebox 5 avec un cordon classique de fibre optique. L'autre prise est à connecter via le câble de fibre optique à faire passer dans la gaine s'agit-il de ce type de cordon ?

Concernant la partie antenne TV TNT / satellite, j'ai comme un doute sur le fait de pouvoir relier le répartiteur avec un RJ45 sur le coffret de communication que j'avais choisi à la base . J'ai vu que Legrand proposait un coffret full RJ45, j'imagine que c'est celui-ci que je dois prendre (évidemment non-référencé chez Leroy Merlin) ? Si demain je n'ai pas envie d'avoir de signal TNT, je n'ai qu'à raccorder le brassage RJ45 au switch Ethernet (port 1 sur le schéma) ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

4874 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne