Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Raccordement téléphone maison ancienne

Rhod
contributeur
5 719  

Raccordement téléphone maison ancienne

Bonjour,

j'ai acheté une maison ancienne en avril dernier, à l'époque j'avais fait déménager ma box orange. Mais je n'avais pas réussi à à la faire fonctionner chez moi. J'avais donc fait appel à Orange pour qu'ils m'envoient un technicien. Lorsque celui-ci est venu chez moi il m'a dit qu'il ne détectait pas le réseau orange dans ma maison. Il a utilisé son "stylo" qui ne bipait pas comme il fallait lorsqu'il l'approchait des câbles téléphones de la maison. A la fin de sa visite, il m'a dit qu'il fallait qu'un électricien me refasse tout le réseau domestique et que seulement après ça orange pourrait relier ce nouveau réseau domestique au réseau orange. Cette explication m'a laissée sceptique, j'ai demandé à un électricien le coût de cette intervention et il m'a répondu dans les 250€ HT... La somme m'a un peu refroidie sachant que nous sommes en attente de la fibre. Finalement depuis avril nous n'avons pas internet et toujours pas la fibre pour de sombres histoires de gels commerciaux...

J'aurais donc voulu savoir si c'était normal que le renouvellement du câble téléphonique dans mon domicile soit à ma charge ? J'avais trouvé la réponse du technicien un peu light, sachant qu'il n'a pas vraiment cherché à savoir ce qui se passait à l'angle de la maison au niveau du raccord entre le réseau domestique et le réseau Orange de la rue.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le précédent propriétaire avait le téléphone dans sa maison... De plus, même si je fais réaliser les travaux dans mon domicile par mon électricien, combien va me coûter le raccord à l'extérieur de la maison au réseau orange ? Impossible de trouver l'information sur le site d'Orange, de plus je suppose que le câble aérien qui relie ma maison au poteau téléphonique doit être ancien... A la charge de qui le changement de ce câble sera-t-il ?

Nous commençons a saturer de la situation, parce que la 4g ça dépanne mais ça ne remplace pas une véritable connexion... Nous sommes un peu coincés, car on attend le retour de la fibre dans notre quartier (on ne sait pas quand le gel commercial sera levé) donc nous ne souhaitons pas engager de gros frais pour avoir l'ADSL sachant que le raccordement à la fibre risque déjà de nous coûter de l'argent.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les travaux qui sont réellement à la charge du propriétaire en cas de dysfonctionnement d'une installation existante ?

 

Merci.

2 RÉPONSES 2
Daniel35
Orange Star
Orange Star
5 703  

Re: Raccordement téléphone maison ancienne

Bonjour @Rhod 

 

Le principe est assez simple:

- Orange est responsable de la connexion jusqu'à l'entrée de ta maison. "Arrivée de ligne".

Si adduction souterraine: tuyaux à ta charge jusqu'au domaine public. Sinon câble aérien - du poteau Orange jusqu'à ta maison.

- tout ce qui est chez toi pour desservir les pièces à partir de l'arrivée de ligne est à ta charge.

 

Il y a parfois un DTI (dispositif de test) à l'arrivée de ligne. A défaut, le technicien  mandaté par Orange aurait dû en installer un et tester jusque là.?? On dirait qu'il ne s'est pas trop cassé la tête.

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
5 674  

Re: Raccordement téléphone maison ancienne

Bonjour @Rhod ,

 

Orange qui pose des câbles téléphoniques dans toute la maison : c'est un peu fini. Maintenant en rénovation ou en neuf, le tech orange pose la ligne jusqu'au DTi (ca existe depuis 30ans en divers formats  prise T, RJ45, panneau de patch, sisisi). Ce DTi arrive maintenant dans l'armoire électrique section "communication".

 

Orange assure ça ... grosso modo. Et maintient les anciennes lignes en l’état.

 

Si vous attendez la fibre et que vous n'avez pas posé de tableau data-communication... et ni la gaine d'adduction (de préférence pas de la même couleur que celle des courants de puissance) :  ça peut virer au fun intégral. En aval du DTi-cuivre ou du DTi-Optique, la desserte domestique est a votre charge : c'est du boulot d’électricien. Vous faites ce que vous voulez de votre installation électrique.

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754830 membres inscrits 🧡

2799 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne