Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Re : Problème de DNS Orange

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 747  

Re : Problème de DNS


@mg36 a écrit :

Bonjour @PhilDur@chris05,

 

Tu m'as fait douter un moment !


Chris05 m'a fait douter aussi d'où ma correction dans mon post.

Je te présente mes excuses.

 

Au passage quand on regarde la première de tes 3 mini-fenetres "Etat de Internet"

En cliquant sur le bouton détails... qu'elle contient on a quasiment toutes les infos d'in IPCONFIG

Et c'est d'un accès plus simple pour le néophytes.

 

 

@chris05,

Si tu veux une adresse fixe, pas besoin de toucher à ta carte réseau.

Laisse ta box le gérer.

Ca évite plus tard les conflits d'adresses

 

Ta machine aura alors une adresse dynamique, mais une IP fixe !

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mg36
star
star
1 732  

Re : Problème de DNS

Re Bonjour,

@PhilDur, tu n'as pas à t'excuser, je n'étais pas sûr de moi non plus, en informatique, il faut être humble ! Mais c'est la configuration que j'ai sur mes machines (et celles que je gère dans mon entourage).

Le bouton "Détails" dont tu parles ne donne des informations que sur cette carte réseau, contrairement à un "Ipconfig /all" qui liste la config de toutes les cartes réseau du Pc.

 

Pour ce qui concerne @chris05, je me demande si, en plus d'avoir créé un bail Dhcp statique dans sa Livebox, il n'a pas forcé l'adresse Ip au niveau de sa carte réseau au lieu de laisser le bouton radio sur "Obtenir une adresse Ip automatiquement". Ce qui pourrait bien perturber la Livebox. Attendons sa réponse...

Cordialement,

 

 

Cordialement, mg36
chris05
fan
fan
1 722  

Re : Problème de DNS

@PhilDur


@PhilDur a écrit :

Si tu veux une adresse fixe, pas besoin de toucher à ta carte réseau.

Laisse ta box le gérer.

Ca évite plus tard les conflits d'adresses


Pour forcer une adresse fixe à une carte IP tu lui affectes un bail fixe au niveau du DHCP.

Regarde ce tuto :

Comment définir une "IP fixe" sur le réseau local


J'ai du mal à comprendre , n'ais-je pas affecté un bail fixe au niveau du DHCP ? (dernière révélation de mon poste)

C'est pourtant comme sur le tuto que j'ai procédé (et que je continue si je rajoute qq chose à mon réseau) , avec la commande "arp" pour trouver l'adresse MAC associée à un ordi , pour les autres périphériques je suis venu la noter dans l'interface quand la box leur a attribué une adresse quelque part dans la plage (2 à 50),j'ai remis de l'ordre pour ces périphériques en les classant.(et toujours en connaissance de cause , j'espère)

 

nb:à ce sujet quel sont les dangers de venir anticiper la plage à partir de 192.168.1.2 ? Et non je n'ai pas trafiqué le firmware (j'aurais aimé , c'était mieu avant avec le loop)

 

Certes , si je comprends bien , il est inutile d'attribuer une IP fixe à mes équipements (cartes réseaux) , elle sera d'office celle attribuée par la box.

Quels peuvent être les risques de mettre aussi une IP fixe sur mes équipements en respectant strictement la même que celle fixée dans le Dhcp de la box ? ça ce n'est qu'une question d'organisation ?

Peut être , comme ça m'est arrivé lors du changement de box (alors que je n'avais pas écouté PhilDur , et pas fait de sauvegarde lol)....le temps de ressortir mon imprimé ou toutes les adresses sont notées , et il ne me semble pas avoir eu de problème mis à part le temps passé.

mg36
star
star
1 703  

Re : Problème de DNS

Bonjour @chris05,

C'est bien ce que je pensais, (même si tu ne sembles pas avoir apprécié mes remarques) tes machines ont reçu une adresse Ip venant du Dhcp de la Livebox et, en plus dans les propriétés Tcp/Ip de leur carte réseau, tu as remis manuellement cette adresse IP. Ainsi, ne t'étonne pas des lenteurs constatées lors de la réinitialisation de la Livebox...

Comme nous te l'avons dit, @PhilDur et moi, sur tes machines tu laisses en "Obtenir une adresse Ip automatiquement", et, si besoin, tu fixes via la Livebox un bail Dhcp statique pour que l'adresse Ip attribuée soit toujours la même. Ainsi, la Livebox s'y retrouve puisque c'est elle qui gère l'adressage Ip des machines qui lui sont connectées...

Comme je te le disais, le Dhcp de la Livebox est susceptible et n'aime pas qu'on le tripote !

Autre chose, je n'ai jamais évoqué un éventuel trafic du firmware... C'était juste pour dire qu'en 5ans, Orange a fait évoluer ses Livebox via des mises à jour du firmware, même si le client ne touche à rien à ses réglages...

Cordialement, mg36
chris05
fan
fan
1 676  

Re : Problème de DNS

@mg36

 


@mg36 a écrit :

C'est bien ce que je pensais,tes machines ont reçu une adresse Ip venant du Dhcp de la Livebox


Pourquoi penser que je disais le contraire, tu avais des doutes sur le fait que j'avais dit autre chose ?

Je me cite hier à 21h25



 

Révélation

 

Bien sur que les adresses IP de mes machines sont statiques , par contre la box elle attribue en dynamique (cf:" le DHCP de la box est activé")

 

 


@mg36 a écrit :
et, si besoin, tu fixes via la Livebox un bail Dhcp statique pour que l'adresse Ip attribuée soit toujours la même.

 

Pourquoi une 3ème fois ce conseil alors que c'est déjà fait  depuis que mon réseau existe .....et porté à votre connaissance 2 x hier

 

Révélation
j'ai attribué (réservé) un Bail Dhcp statique à chacun de mes appareil (avec sauvegarde et impression des noms-IP et MAC associés)

 

Révélation

le dhcp de ma box a attribué dynamiquement l'adresse 192.168.1.5 à Pc-DYLAN car je lui est réservé cette place forcée par l'intermédiaire de son adresse MAC

 

Vous pouvez réserver une adresse IP statique à chaque équipement de votre réseau local. L'équipement aura donc systématiquement la même adresse sur votre réseau local.

 


@mg36 a écrit :

Ainsi, ne t'étonne pas des lenteurs constatées lors de la réinitialisation de la Livebox...

 

Comme je te le disais, le Dhcp de la Livebox est susceptible et n'aime pas qu'on le tripote !


En effet , c'est ce type de remarque que je n'apprécie pas .

Par expérience (30 ans dans la maintenance indus) , j'évite de supposer sans explication.

Il m'arrive moi aussi de ne pas être étonné qu'une machine tombe en panne parce que l'entretien n'a pas été correctement effectué , mais là je me base sur un historique et sur des faits (il n'y a pas ou plus d'huile dans le carter).Généralement ces machines (susceptibles) auraient aimer être tripotées plus souvent lol

 

Je veux bien avoir commis l'erreur d'avoir fixé mes IP sur mes cartes réseaux mais j'attendais plus des arguments que des suppositions et des non étonnements .... sur les conflits potentiels d'une carte réseau fixée en 192.168.1.5 dans les TCP/IP quand cette même carte se voit déjà attribuée d'office cette IP par le dhcp de la box.


@mg36 a écrit :

De plus, son Ip en 192.168.1.5 n'est pas dans la plage que le Dhcp de la Livebox utilise par défaut !

 

L'origine de tes problème est peut-être là !


Des explications ? Des précédents ? Pourquoi nous donner la possibilité de modifier en dessous de la plage par défaut ?
Enfin , pour en revenir à l'origine de mon intervention sur ce sujet , à mes problèmes , leur origine, je tiens à te rassurer (ou te décevoir c'est selon) sur tes supputations :
Tout est rentré dans l'ordre , comme visiblement pour tous ceux qui avaient le même type de difficultés depuis mercredi (précisément comme moi).
Dans ma proffession - pour balayer les suppositions par un historique -on integrerait dans le diagramme Pareto des pannes Orange , ce type de panne élément déclencheur , symptomes , localisations , résolution et surtout cause (hélas je ne crois pas qu'on la connaisse un jour)
mg36
star
star
1 663  

Re : Problème de DNS

@chris05,

 

Tant mieux si tout remarche...


@chris05 a écrit :

@mg36


@mg36 a écrit :

C'est bien ce que je pensais,tes machines ont reçu une adresse Ip venant du Dhcp de la Livebox


Pourquoi penser que je disais le contraire, tu avais des doutes sur le fait que j'avais dit autre chose ?

Je me cite hier à 21h25

Là, en ne citant qu'une partie de mes propos, tu déformes totalement ce que j'affirme !



Révélation

Bien sur que les adresses IP de mes machines sont statiques , par contre la box elle attribue en dynamique (cf:" le DHCP de la box est activé")


@mg36 a écrit :
et, si besoin, tu fixes via la Livebox un bail Dhcp statique pour que l'adresse Ip attribuée soit toujours la même.

Pourquoi une 3ème fois ce conseil alors que c'est déjà fait  depuis que mon réseau existe .....et porté à votre connaissance 2 x hier

Révélation
j'ai attribué (réservé) un Bail Dhcp statique à chacun de mes appareil (avec sauvegarde et impression des noms-IP et MAC associés)
Révélation

le dhcp de ma box a attribué dynamiquement l'adresse 192.168.1.5 à Pc-DYLAN car je lui est réservé cette place forcée par l'intermédiaire de son adresse MAC

Vous pouvez réserver une adresse IP statique à chaque équipement de votre réseau local. L'équipement aura donc systématiquement la même adresse sur votre réseau local.


@mg36 a écrit :

Ainsi, ne t'étonne pas des lenteurs constatées lors de la réinitialisation de la Livebox...

Comme je te le disais, le Dhcp de la Livebox est susceptible et n'aime pas qu'on le tripote !


En effet , c'est ce type de remarque que je n'apprécie pas .

Par expérience (30 ans dans la maintenance indus) , j'évite de supposer sans explication.

Evidemment que je supposais, tu n'as jamais fourni la copie d'écran que je réclamais !

 

Il m'arrive moi aussi de ne pas être étonné qu'une machine tombe en panne parce que l'entretien n'a pas été correctement effectué , mais là je me base sur un historique et sur des faits (il n'y a pas ou plus d'huile dans le carter).Généralement ces machines (susceptibles) auraient aimer être tripotées plus souvent lol

Je veux bien avoir commis l'erreur d'avoir fixé mes IP sur mes cartes réseaux mais j'attendais plus des arguments que des suppositions et des non étonnements .... sur les conflits potentiels d'une carte réseau fixée en 192.168.1.5 dans les TCP/IP quand cette même carte se voit déjà attribuée d'office cette IP par le dhcp de la box.


@mg36 a écrit :

De plus, son Ip en 192.168.1.5 n'est pas dans la plage que le Dhcp de la Livebox utilise par défaut !

L'origine de tes problèmes est peut-être là !


Des explications ? Des précédents ? Pourquoi nous donner la possibilité de modifier en dessous de la plage par défaut ?

 

Enfin , pour en revenir à l'origine de mon intervention sur ce sujet , à mes problèmes , leur origine, je tiens à te rassurer (ou te décevoir c'est selon) sur tes supputations :
Tout est rentré dans l'ordre , comme visiblement pour tous ceux qui avaient le même type de difficultés depuis mercredi (précisément comme moi).
Dans ma proffession - pour balayer les suppositions par un historique -on integrerait dans le diagramme Pareto des pannes Orange , ce type de panne élément déclencheur , symptomes , localisations , résolution et surtout cause (hélas je ne crois pas qu'on la connaisse un jour)

 

Alors, compte tenu de la mauvaise foi que tu témoignes, je me retire de cette discussion.

Cordialement, mg36
chris05
fan
fan
1 600  

Re : Problème de DNS


@PhilDur a écrit :

Salut @mg36

Salut @chris05

 

Je pense que cette carte n'héberge pas un serveur DHCP

Il y a bien configuration automatique d'activée donc client DHCP

 

Je n'en suis pas 100% certain, mais pas loin

 

 

Edit 21/11:

Désolé il faut bien avoir DHCP activé à OUI

Si tu veux travailler avec des adresses IP fixes et ne pas avoir d'ennui avec la box c'est possible, mais ce n'est pas en forçant l'adresse IP au niveau de la carte qu'il faut procéder.

 

Pour forcer une adresse fixe à une carte IP tu lui affectes un bail fixe au niveau du DHCP.

Regarde ce tuto :

Comment définir une "IP fixe" sur le réseau local

 

Cordialement

PhilDur


Bonjour @PhilDur

 

Je viens de tomber sur un os en configurant (pour voir) le TCP/IP de mes cartes en optention auto des adresses du DHCP de la box .

En débranchant ma box , j'ai perdu toute communications locales des différents appareils reliés à mon swith  (maman n'était pas contente ).

C'est reparti , en remettant l'IP fixe existante depuis des années.

 

Y a t'il autre chose à configurer si je veux n'utiliser que le switch sans routeur en amont ?

Configurer une carte en serveur ? Si ce serveur est éteint ?

 

Sincèrement , peux tu me donner une raison de risquer un conflit d'IP avec mon ancienne configuration.

 

Enfin , je vais bien voir , suis revenu en IP fixe sur mes cartes

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 576  

Re : Problème de DNS

Salut Chris05

 

Je vais commencer par reformuler

 

Tes machines sont connectées à un switch.

Tes machines sont en adresse IP automatique

Tes machines n'ont plus une configuration IP cohérente et tout est planté.

 

Si tu es dans ce cas, c'est parfaitement normal.

 

 

Pour corriger, il faut un boss, un chef d'orchestre,...

En matière de réseau si tes mechines sont toutes en esclaves, elles ne sont plus synchronisées et quand le bail TCP/IP arrive à expiration, elles s'autoconfigurent sur une adresse APIPA précablée dans leur système.

 

Pour résoudre, il aurait suffit de reconnecter la box, (ou n'importe quel routeur) au switch, lui activer son DHCP, et tout serait redevenu opérationnel.

Sur chaque machine il aurait suffit de réinitialiser la connexion, une manip simple : déconnecter le cable Ethernet, (éventuellement attendre 30 sec) et le reconnecter.

Mettre le switch hors tension pendant 30 sec aurait pu aussi avoir le même effet.

 

 

Si tu souhaites utiliser tes machines sans internet, débranche le cordon téléphonique de la box, mais laisse la box fonctionner.  La fonction routeur est la fameuse fonction de "chef d'orchestre", elle est nécessaire pour éviter la cocophonie, ... et le plantage total du réseau.

 

 

Résumé :

L'obtention des adresses en auto est une bonne chose

Débrancher la box est la cause du problème, car le DHCP est nécessaire aux machines.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chris05
fan
fan
1 567  

Re : Problème de DNS

Merci @PhilDur

 


@PhilDur a écrit :

Si tu souhaites utiliser tes machines sans internet, débranche le cordon téléphonique de la box, mais laisse la box fonctionner.  La fonction routeur est la fameuse fonction de "chef d'orchestre", elle est nécessaire pour éviter la cocophonie, ... et le plantage total du réseau.

 

PhilDur

 


Y a toutefois plus simple que de débrancher le cordon teléphonique en gardant la box alumée , les restrictions sont faites pour ça et le mot de pass admin est meilleur que de laisser mon fils rebrancher le cordon tel.

 

Tes machines n'ont plus une configuration IP cohérente et tout est planté.

 

Forcément elles cherchent à obtenir une IP que ne leur donne plus le DHCP de la box , et je sais que dans ce cas l'extinction de la box est le problème.

 

Ce que je voulais dire , c'est pourquoi en remettant les adresses en manuel (toujours box débranchée) les machines recommuniquent entre elles ?

 

Un réseau local n'a pas toujours besoin de routeur ?

Je ne sais pas si c'est ce qui est appelé "Ad Hoc" ?

Diki
incollable
incollable
1 539  

Re : Problème de DNS

@chris05 @PhilDur @mg36

Bonjour,

 

Je rebondis sur ce fil intéressant  afin d'avoir si possible un récapitulatif de la problématique en question ?

 

    "En informatique et réseau il faut toujours suivre la loi du moindre effort"

 

Toujours est-il que le DHCP de la Livebox a un mode de fonctionnement particulier, je ne vous apprends rien.

 

Concernant le cas de l'adressage automatique sur les propriétés TPC/IP de la carte réseau Ethernet, pourquoi ne pas exclure tout simplement une plage d'adressage IP interne statique de la plage d'adresse IP dynamique du DHCP de la Livebox ?

 

A titre d'exemple: Si vous avez 10 équipements déservis par le DHCP de la Livebox sur une plage DHCP dynamique suivante 192.168.1.50 / 192.168.1.59, vous pourrez ensuite fixer statiquement à votre convenance une IP statique interne exemple 192.168.1.49 dédié à un équipement particulier. Jusque là rien d'extraordinaire vous me direz OK.

 

Imaginons que pour telle ou telle raison vous souhaitiez réinitialiser et renouveller la configuration DHCP de toutes les cartes réseau (côté machines), vous le savez un petit coup de 'ipconfig /release' suivi d'un 'ipconfig /renew' et c'est blouclé. Sauf que l'IP statique 192.168.1.49, elle, préservera sa configuraiton statique malgré qu'elle soit affichée sur les "Baux DHCP valides" via l'Adminstration de la Livebox.

 

J'en reviens à vos quesiton @chris05

 

  " Un réseau local n'a pas toujours besoin de routeur ? ": NON, tout dépend de l'objectif visé et de ce que tu souhaites mettre en place.  Par exemple, un Gamer qui souhaiterait jouer avec ses 5 amis chez lui dans un réseau local isolé de sa Livebox utilisera simplement un switch réseau, des câbles Ethernet droits. Nul besoin évidemment de configuration de passerelle et DNS, juste une adresse IP étant donné que les machines ne sont pas censées se connecter sur l'internet.

 

  " 

Forcément elles cherchent à obtenir une IP que ne leur donne plus le DHCP de la box , et je sais que dans ce cas l'extinction de la box est le problème.

 

Ce que je voulais dire , c'est pourquoi en remettant les adresses en manuel (toujours box débranchée) les machines recommuniquent entre elles ? "

 

Pourriez-vous modéliser synthétiquement le contexte "matériel / réseau local" de votre environnement pour que je puisse comprendre votre souci ?  Peut-être ai-je mal compris depuis le début ? :smileylol:

 

Amicalement,

Diki

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755784 membres inscrits 🧡

2707 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne