Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Re: Re : Limite en nombre d'appreils connectés sur Livebox 2 ?

Plusssssss
contributeur
4 081  

Re: Re : Limite en nombre d'appreils connectés sur Livebox 2 ?

Bonjour,


Je déterre ce post car j'ai le meme probleme que thy56.

 

Sont branchés (rj45) via ma box + un switch relié a ma box :

- mon pc fixe

- mon liveplay

- mon NAS

- ma TV

- mon blu-ray

- et le switch bien sur

 

Un certain nombre d'appareils en wifi sont connectés, en général 2 pc portables, 4 telephones et une tablette.

 

Le problème concerne le réseau filaire. Les 5 appareils connectés ne fonctionnent pas correctement ensemble : le dernier branché rencontrera des dysfonctionnement jusqu'au moment precis ou je DÉBRANCHE un des autres appareils.

 

Ce probleme survient sans distinction que je branche/débranche les appareils directement reliés a la box ou via le switch. Et la simultanéité de la résolution du probleme est frappante lors du debranchage d'un des cinq appareils. Tous les appareils peuvent etre frappes du probleme de fonctionnement du moment qu'ils ont ete les derniers a avoir ete branches au reseau filaire.

 

J'exclue donc un probleme de switch ou d'un des materiels.

 

Le probleme ne provient pas du nombre d'appareils connectes a la box wifi et rj45 inclus car j'ai zero probleme via le wifi. Le probleme vient donc des connectiques cables de la box j'imagine.

 

Avez vous une idee sur la facon dont je pourrais resoudre ce probleme? Je peux envisager meme l'achat d'un routeur donc toute idee est la bienvenue!

D'avance merci pour votre aide!

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 076  

Dysfonctionnement réseau local en Ethernet

Bonjour

 

Un nouveau problème, un nouveau fil, sinon plus personne ne saura de quoi on parle.

Prendre le temps de rédiger le problème aide déjà à comprendre ce qui se passe.

 

Je déplace ta question.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 062  

Dysfonctionnement réseau local en Ethernet

Salut Plusssssssssssssssssssssss

 

Ici on ne poluera plus les autres.

 

 

Quel est ton modèle de Livebox  ?

 

Tu es bien loin de toute limite physique ou logicielle.

 

Sur le plan de l'adressage IP

Les LAN des Livebox utilisent un masque de 24 bits, il reste donc 8 bits pour l'adresse dans le LAN, ce qui laisse au maximum 255 possibilités.

Les adresse composées de tout à 0  (0) et de tout à 1 (255) sont inutilisable.

L'adresse 254 est l'adresse de diffusion et n'est pas utilisable

L'adresse 1 est celle de la box.

Tu ne peut en théorie connecter que 251 machines.

 

Par défaut la box est en 192.168.1.1/24  il ne faut pas le changer

Par défaut la plage DHCP de la box couvre les adresses 10 à 150, soit 141 adresses utilisables.

Il vaut mieux ne pas la changer, c'est possible de la réduire, risqué de l'augmenter ; l'augmentation de la plage DHCP va nécessiter de réserver plus de contextes pour les connexions et ça va augmenter la consommation RAM du routeur.

 

Assure toi de n'avoir configuré aucune machine en adressege fixe dans la machine elle-même.

Toutes tes machines doivent utiliser le DHCP de la Livebox.

Attention : Même si le protocole TCP/IP permet de faire autrement de faire autrement, ici la restriction vient de la Livebox. Je ne commenterai pas ce choix. C'est juste que si on fait autrement on va droit aux zemmerdes.

Pour qu'une machine ait toujours la même adresse, il suffit le le demendar gentiment à la Livebox, voir la page DHCP de sa configuration.

 

Pour moi, une Livebox avec sa configuration usine permet de connecter jusqu'à 141 équipements réseau. Un PC peut disposer de deux équipements réseaux un en Wifi et un en Ethernet.

Je n'ai trouvé aucune mention de limitations dans la documentation des Livebox.

 

Dans les machine sque tu as citées :

une machine ne peut pas être configurée manuellement : le décodeur TV (c'est le terme approprié chez Orange), généralement on le retrouve en 192.168.1.10

une machine nécessite un adressage avec IP fixe : le NAS, il est nécessaire (performances) de le connecter en Ethernet.

toutes les autres devraient être en adressage dynamique.

 

Pour les machines en adressage constant il fautattribuer les adresse IP par des baux DHCP fixe.

Pour éviter les zemmerdements, il vaut mieux leur affecter des IP en partant du haut : 150, 149, ...

Ca évite tout risque de doublon d'adresse.

 

 


Plusssssss a écrit : Je peux envisager meme l'achat d'un routeur donc toute idee est la bienvenue!

D'avance merci pour votre aide!


Surtout pas ! Malheureux

C'est le pire que tu pourrais faire. Tu te retrouverais à devoir gérer une passerelle de plus et à devoir administrer deux réseaux. Tes machines pourraient probablement accéder à internet mais, sans paramétrage réseau, celles du réseau de la box ne verraient plus celles du réseau du routeur.

Si tu n'as pas de formation Réseau, oublie l'ajout d'un routeur.

 

Ton switch devrait plus que largement suffire.

Assure toi qu'aucune machine n'est connectée en Ethernet au switch et à la box

Quand tu connectes une machine en Ethernet à la box, désactive le wifi de cette machine

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
thy56
contributeur occasionnel
4 036  

Re: Re : Limite en nombre d'appreils connectés sur Livebox 2 ?

En ce qui me concerne le problème a été résolu en augmentant la plage DHCP qui était programmée pour aller des adresses 192.168.1.10 à 192.168.1.19 soit 10 connexions maxi possibles. Je l'ai doc passée à 192.168.1.99 soit 90 connexions possibles (on peut bien sûr aller au-delà)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 031  

Re: Re : Limite en nombre d'appreils connectés sur Livebox 2 ?


@thy56 a écrit :

En ce qui me concerne le problème a été résolu en augmentant la plage DHCP qui était programmée pour aller des adresses 192.168.1.10 à 192.168.1.19 soit 10 connexions maxi possibles. Je l'ai doc passée à 192.168.1.99 soit 90 connexions possibles (on peut bien sûr aller au-delà)


@thy56

Etonnant, la plage par défaut va de 10 à 150, j'ai raté ça dans ton fil :robotembarrassed:

Hou la bourrique !

Excuse moi.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Tipoune7
contributeur occasionnel
2 061  

Re: Re : Limite en nombre d'appreils connectés sur Livebox 2 ?

Moi je et rajouter un repeater Wi-Fi en mode point d'accès pour doubler mais connexion internet et sa permet de plu avoir de soucis avec le surplu de connexion sur un seul wifi il a pas de limite en point d'accès on peut ajouter autant de bornes wifi que l on veux la connexion reste très stable

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752936 membres inscrits 🧡

3448 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne