Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Redémarrages intempestifs Livebox 3

Thynu
contributeur
617  

Redémarrages intempestifs Livebox 3

Bonjour à tous,

je me tourne vers la communauté pour essayer de trouver un peu d'aide dans la résolution de mon problème.

J'ai depuis de nombreux mois des redémarrages intempestifs de la Livebox 3. Mon problème vous vous en doutez, c'est de comprendre pourquoi ces redémarrages ont lieux.Je suis conscient que le problème a été soulevé sur plusieurs topic, que j'ai déjà écumé sans trouver mon bonheur...

Commençons par un petit descriptif de mon environnement :
Fibre qui arrive au boitier fibre orange dans mon armoire électrique. Le boitier est ensuite relié en RJ45 à une prise dans l'armoire électrique, qui part dans un câble mural. Et donc la sortie murale est reliée en RJ45 avec la Livebox.
Souscription à une offre Sosh.
Sur cette Livebox, en Ethernet j'ai mon PC, le décodeur TV, et la TV.
En Wifi, plusieurs équipements pas forcément tous connectés en même temps (téléphones, consoles, chromecast).

Ce qui a déjà été essayé :

• Premier contact avec le service client et toutes les opérations de bases, à savoir :
    • Redémarrage de la box
    • Réinitialisation de la box
    • Débrancher tous les équipements
    • Brancher la box en direct au boitier fibre
    • Aucun équipement en wifi
    • Isoler la box des autres appareils électriques
  • Changement de box (une Livebox 3 pour une Livebox 3)
  • J'ai réussi une fois à avoir un technicien avec un accès aux logs, selon lui en DHCP, conflit d'adressage IPv6 lors de la connexion de 2 équipements (seule information intéressante que j'ai réussi à avoir durant ce périple)
    • Il m'a désactivé IPv6 sur la box
  • Désactivation du WiFi 5GHz
  • Vérification de mise à jour de la Livebox sur l'interface
  • Intervention d'un technicien le 06/04 que je n'ai pas vu mais dont un message m'a été envoyé pour m'informer que mes services étaient revenus à la normale

Malgré toutes ces opérations, les redémarrage persistent

Observation sur les redémarrages :

• Pas de pattern particulier sur la fréquence des redémarrages
  • Pas forcément lié à l'apparition d'un appareil sur le réseau
    • Une fois, lors d'un branchement d'une console (PlayStation 4) en Ethernet sur le dernier slot disponible la box a redémarré instantanément
  • Ne semble pas être lié à un problème du boitier fibre (test de débranchement du RJ45, débranchement électrique, box toujours opérationnelle mais plus de synchro, logique donc)
  • Aucune configuration particulière sur la box (pas de firewall personnalisé, de règle nat ou autre)
  • Avant de repasser chez Sosh (Orange), ma conjointe était chez Free en ADSL, jamais eu de problème de crash de la box ou de la connexion (si ce n'est un débit pas terrible aux heures de pointes sur le réseau)
  • Redémarre entre 0 (rare) et 10 (6-7 en moyenne) fois par jour
  • Parfois le temps sur l'écran du logo Orange et l'écran "Livebox" à l'initialisation est vraiment très long, voir par moment reste complètement figé sur le logo Orange et nécessite un redémarrage manuel.

Si jamais quelqu'un a eu le même problème, ou si vous avez des idées de résolution, vous êtes les bienvenus.
Si jamais un technicien passe par là et souhaite me donner un coup de main sur mon dossier, c'est avec plaisir.

J'espère avoir été clair et avoir donné un maximum de détails, si vous en souhaitez plus, n'hésitez pas.

Je vous remercie !

2 RÉPONSES 2
585  

Re: Redémarrages intempestifs Livebox 3

Bonjour,

Ca ressemble à une histoire electrique votre truc là.

• Avez vous tenté de d'intervertir les blocs d'alimentation de l'ONT et de la box ? Ca peut le faire pour voir si le bloc secteur est deficient, et si comme chez moi ils ont des caracteristiques identiques.
  • Avez vous tenté de virer tous les blocs secteurs de la maison, et tout eclairage eteint sauf les blocs secteurs de l'ONT et de la livebox ? J'ai par exemple un PC avec bloc secteur..qui bave horriblement et me re-injecte des s*l*p*r**s dans le secteur jusque dans des pieces differentes... et peu de maeriel electronique n'aime ca. J'ai eu aussi une ampoule qui gazouillait allegrement!
  • Avez vous carrement essayé l'onduleur ("line-interactive" au minimum parce que le "backups" a relais ca ne va pas le faire) SUR UNE PRISE  DOTEE D'UNE TERRE CORRECTE ? Comme ca vous isolez l'alimentation de la livebox alors que les entrées et les sorties sont naturellement isolés avec des transformateurs de signaux/données sur les prises ethernet.
  • Pouvez vous confirmer qu'ils n'ya pas de telephone branché par-ci par là ?
  • Avez vous verifié que tout materiel sur une prise 3 plots donc sans double isolation est bien sur une prise équipée d'une terre correcte ? Parce que si ce n'est pas le cas vous creer des boucles de courant dans les transformateurs d'isolement, entre les appareils via les chassis et les connecteurs, etc. voire meme du "mode commun" (un parasite qui arrive en meme temps sur les deux fils d'alimentation et qui peut etre redoutable! j'ai pu autrefois montrer ca a des ados en faisant fumer des "chips faits pour 7 Volts de mode commun" et qui recevaient à la fin une impulsion de 12V simulatnéee sur ses entrées un peu fatale ceci meme si on pouvait avoir plus entre les deux entrées "officielles".

Hop!

Thynu
contributeur
564  

Re: Redémarrages intempestifs Livebox 3

@Eric_Le_Grompf Merci de votre réponse rapide et de votre aide !

Je vais essayé de répondre au mieux, et en vous lisant, je me suis aperçu que j'avais omis un détail... 

Ces problèmes sont apparus déjà dans mon ancien appartement avec la première box (nommé ci après Box 1) (cependant, cela n'exclut pas le problème électrique dans l'autre appartement également !). J'ai donc déménagé, réinstaller la Box 1 dans mon appartement actuel, constaté les mêmes problèmes et donc fait une demande de nouvelle box qui est celle que j'utilise actuellement et sur laquelle je constate le même dysfonctionnement.

Et je précise que la box est directement branché sur une prise terre au mur, alors qu'elle était avant sur une multiprise (mais sans amélioration constaté)

Donc je vous réponds (du mieux que je peux, l'électricité c'est pas mon fort, hehe) :

• Je n'ai pas fait cette manip, mais j'ai installé le bloc neuf livré avec la nouvelle box (mais le bloc peut être défaillant, effectivement). Je tente ça ce soir.
  • Effectivement, quand j'ai fait les tests d'isolation de la box, il restait des équipements sur le réseau électrique. Je fais refaire cette manipulation également.
  • Je n'ai pas d'onduleur sous la main pour essayer ça malheureusement
  • Je vous confirme, aucun téléphone fixe n'est branché
  • Alors pour cette dernière suggestion, je ne suis pas certain d'avoir tout compris, toutes les prises terre de l'appartement sont correctes. Mais je suppose qu'un problème de ce genre provoquerait des défauts sur d'autres équipements électriques.

Quoiqu'il en soit, merci, je vais déjà tester ces modifications et vous donnerai des nouvelles !

Si des personnes ont d'autres conseils, je suis preneur !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796785 membres inscrits 🧡

5105 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne