Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Rejoindre Orange ou rester chez Free ?

Manu67370
contributeur occasionnel
2 499  

Rejoindre Orange ou rester chez Free ?

Bonsoir à tous,

 

Je suis à deux doigts de résilier chez Free pour souscrire un abonnement Play.

 

Le seul point qui me chiffonne encore c'est le débit annoncé. Actuellement chez Free, je suis en VDSL avec un débit descendant quasi constant de +/- 25Mbps et 3Mbps montant. D'après les simulations Orange, on m'annonce entre 8 et 12 Mbps down et 0,5 à 1Mbps up en ADSL. C'est faible...

 

Caractéristiques de ma ligne d'après dégrouptest: 

 

Je comprends bien que 1135 m c'est un peu too much pour du VDSL, mais Free y arrive bien pourtant, le rapport de la freebox montre une connexion stable depuis 1 mois (sauf depuis hier un gain en up et une légère perte en down, suite màj firmware ?). En fait ça fait plus de 6 mois que c'est comme ça, depuis que j'ai nettoyé ma ligne :

 

 

Mon NRA est censé être en VDSL2 pour Orange tout comme pour Free (http://www.ariase.com/fr/haut-debit/bas-rhin/tru67-67495tru.html), alors selon vous, la simulation d'Orange est-elle juste un peu pessimiste, ou bien n'aurais-je vraiment pas le même débit, ce qui pour le coup serait vraiment rédibitoire ?

 

Merci d'avance pour vos lumières.

 

 

 

10 RÉPONSES 10
Hastings
incollable
incollable
2 498  

Re : Rejoindre Orange ou rester chez Free ?

Je te conseille de contacter Orange en demandant à être rappelé par un conseiller (contact.orange.fr). Il est possible que ta ligne soit compatible, un conseiller sera apte à te le dire.
freefly13
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 456  

Re : Rejoindre Orange ou rester chez Free ?

Bonjour,

 

Lorsque je fait une simulation sur le site de orange j'ai le même débit que toi annoncé.

 

Ma ligne sur dégrouptest:

 

longueur de ligne :1090 mètres
affaiblissement théorique :  16.35dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  17.61 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 22.02 Mbps

 

Sachant qu'en réalitée avec une Livebox 4

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1791 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
26655 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.2 dB
Manu67370
contributeur occasionnel
2 445  

Re : Rejoindre Orange ou rester chez Free ?

Un grand merci pour vos réponses respectives. Je vais effectivement contacter le service clients, étant rassuré par la constatation de la différence effective entre théorie et pratique chez freefly.

 

Manu67370
contributeur occasionnel
2 429  

Re : Rejoindre Orange ou rester chez Free ?

Bon, résultat d'un chat avec un conseiller : il m'annonce un débit de 8 à 12Mbps, bref il a fait un test d'éligibilité sur le site d'orange quoi !

Quand à la réponse à une question subsidiaire que je lui pose, il m'annonce qu'il faut compter entre 10 et 15 jours de coupure pour faire la bascule Free -> Orange : ça veut dire 10 à 15 jours sans internet, ni TV, ni téléphone.

Sachant que j'ai mon entreprise à la maison et que mon activité est la cration de sites internet, cela revient à 15 jours d'inactivité ou presque.

 

Je déprime...

Hastings
incollable
incollable
2 427  

Re : Rejoindre Orange ou rester chez Free ?

Pourquoi souhaites-tu résiller chez Free ?
Manu67370
contributeur occasionnel
2 424  

Re : Rejoindre Orange ou rester chez Free ?

A la base, je suis passé chez Free pour une question de débit. A l'époque Wanadoo ne proposait chez moi que la livebox 1 avec du 2 Mb je crois. Etant donné mon activité, je passe quand même pas mal de temps à télécharger/uploader des fichiers sur les serveurs, donc le débit est important.

 

Sauf que j'utilise aussi beaucoup ma box, le soir, pour mon utilisation perso. Et c'est là que le bât blesse. Car je suis un cinéphile/audiophile et que je n'en peux plus d'avoir du son stéréo sur des châines HD, en 2016 (http://dev.freebox.fr/bugs/task/6126). J'ai un équipement Dolby Atmos à la maison, et j'espèrais bien pouvoir en profiter encore un peu plus avec la nouvelle livebox 4.

 

Ensuite, malgré tout ce que Free affirme, il existe bel et bien des bridages entre Free et les services Google : par moment jusqu'à 20 minutes pour télécharger une app de 20 Mo sur Gogole Play, des saccades permanentes sur Youtube, etc. Alors qu'en basculant vers le partage de connexion 4G Orange e ma compagne, ça pulse !

 

Bref, c'est surtout que j'en ai marre de me faire prendre pour un **bip**. Sérieux la stéréo sur des chaînes HD à l'ère du 4K !!!

 

Reste à voir si la nouvelle freebox v7, qui ne devrait pas tarder, arrangera tout ça, mais tous ces points ne viennent pas de la freebox v6 qui sait parfaitement gérer à minima le dolby digital, pour preuve à certaines périodes c'était le cas sur certaines chaînes.

 

 

aerotech
star
star
2 420  

Re : Rejoindre Orange ou rester chez Free ?

Bonjour,

 

Si vous demandez la portabilité de votre numero de telephone actuel, il n'y a pas de coupure de 15 jours.

Quelques heures tout au plus, et la resiliation avec votre operateur actuel est automatique.

 

Pour le vdsl, free le propose sur des lignes plus longues que orange. Surement que vous n'etes plus dans l'eligibilité vdsl orange à quelques db d'attenuation pres.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Manu67370
contributeur occasionnel
2 408  

Re : Rejoindre Orange ou rester chez Free ?

La synchro VDSL est-elle autonégociée à la connexion et y'a-t-il une chance que mon éventuelle future livebox 4 accroche quand même en VDSL ou bien ça sera forcément de l'ADSL car forcé côté opérateur ?

 

Chez Free il y a une option d'autonégociation autorisant le VDSL (par défaut) ou un mode forcé ADSL2+, mais je suppose que cela n'existe pas chez Orange ?

 

 

 

aerotech
star
star
2 401  

Re : Rejoindre Orange ou rester chez Free ?

Ce sera en adsl,

et pas de passage automatique adsl <-> vdsl

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755409 membres inscrits 🧡

2502 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne