Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Relier livebox et décodeur TV via réseau électrique

Syllune
contributeur
3 363  

Relier livebox et décodeur TV via réseau électrique

Bonjour,

je vais déménager et il n'y a pas de prise téléphone à proximité de l'emplacement de ma TV. On m'a conseillé d'utiliser un extender ethernet pour pouvoir relier la livebox et le décodeur TV à distance. Je souhaiterais savoir s'il s'agit bie ndu bon équipement.
Par ailleurs, j'ai lu qu'il ne fallait pas brancher un extender sur une multiprise. Malheureusement je risque de ne pas pouvoir faire autrement, aussi souhaiterais-je savoir quel impact ça peut avoir de brancher l'extender sur une multiprise plutôt que directement sur une prise murale. Est-ce que ça peut fonctionner quand même?

Merci d'avance.

S. Gauthier.


Solutions approuvées
dr-lu74
super fan
super fan
3 345  

Re : Relier livebox et décodeur TV via réseau électrique

Bonjour,

 

Par extender, vous parlez surement d'un répéteur wifi et non d'un CPL?

 

Pour bénéficier de la meilleur qualité de flux TV, il est fortement recommandé d'utiliser un câble RJ45. Il éxiste des câbles, de Catégorie 6 de 20M à moins de 15€. 

 

Si vous ne souhaitez pas faire passer des câbles à l'étage ou à travers les murs, vous pouvez utilisez de CPLs. Ils passent par le réseau électrique. Cependant, il ont un gros désaventage : la moindre perturbations (utilisation d'un sèche linge, ou appareil qui nécésite une grande puissance,  peut réduire la qualité du flux et donc le débit. (Sachant d'autant plus que des CPLs de 200mbps ne fournissent qu'en pratique que 30MBPS.) Il est fortement conseillé d'utiliser des CPL sur des prises secteur et non sur des multiprises en effet, pour là aussi ne pas perturber le signal electrique, et donc réduire encore plus le débit. 

 

Enfin, il existe également des répéteurs Wifi, mais là aussi il existe des pertes de qualité et de débit. 

 

 

Cordialement,
Dr-lu74

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 322  

Re : Relier livebox et décodeur TV via réseau électrique

salut @Syllune

 

soyons honnête, quelle que soit la façon dont on les appelles, les CPL avec la Tv, comme te l'a dit dès le départ @dr-lu74 les plugs CPL sont bien plus souvent  une source de problème qu'une solution

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (erreurs S01 ou S04 sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

Le souci c'est que la TV nécessite un flux linéaire que les plugs sont incapables de fournir

Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
dr-lu74
super fan
super fan
3 346  

Re : Relier livebox et décodeur TV via réseau électrique

Bonjour,

 

Par extender, vous parlez surement d'un répéteur wifi et non d'un CPL?

 

Pour bénéficier de la meilleur qualité de flux TV, il est fortement recommandé d'utiliser un câble RJ45. Il éxiste des câbles, de Catégorie 6 de 20M à moins de 15€. 

 

Si vous ne souhaitez pas faire passer des câbles à l'étage ou à travers les murs, vous pouvez utilisez de CPLs. Ils passent par le réseau électrique. Cependant, il ont un gros désaventage : la moindre perturbations (utilisation d'un sèche linge, ou appareil qui nécésite une grande puissance,  peut réduire la qualité du flux et donc le débit. (Sachant d'autant plus que des CPLs de 200mbps ne fournissent qu'en pratique que 30MBPS.) Il est fortement conseillé d'utiliser des CPL sur des prises secteur et non sur des multiprises en effet, pour là aussi ne pas perturber le signal electrique, et donc réduire encore plus le débit. 

 

Enfin, il existe également des répéteurs Wifi, mais là aussi il existe des pertes de qualité et de débit. 

 

 

Cordialement,
Dr-lu74
Syllune
contributeur
3 340  

Re : Relier livebox et décodeur TV via réseau électrique

Merci beaucoup pour votre réponse!


Je parlais de ceci : http://reseaux.orange.fr/outils#l-extender-ethernet

Je ne sais pas s'il s'agit d'un CPL comme vous l'évoquez, je n'y connais pas grand chose en réseau
Pour ce qui est de la TV, je ne suis pas une grande consommatrice donc s'il y a de petites perturbations de temps en temps, ça n'est pas un drame, tant que ça reste globalement fonctionnel.
Par contre si j'utilise ce système de boitiers, est-ce qu'il y a un risque d'avoir une perte de débit internet sur les autres appareils reliés à la box par wi-fi et/ou éthernet (et qui eux n'utiliseraient pas les boitiers)?

 

En vous remerciant,

S; gauthier

dr-lu74
super fan
super fan
3 331  

Re : Relier livebox et décodeur TV via réseau électrique

Ils s'agit donc de CPL  :-) 

 

La reception de la TV par ADSL/VDSL ou Fibre consomme du débit internet, la SD (simple définition) consomme environ 4 MBPS, la HD (Haute Définitoin consomme 6,5 MBPS, lorsque vous regardez la TV, vous pouvez ressentir des lenteurs dans l'affichage des pages internet, pour télécharger un fichier,... (Idem lorsque vous regarde la TV en replay ou VOD) C'est uniquement l'utilisation de la TV qui peut entraîner ces ralentissements, et non l'utlisation des CPL. (Ce n'est pas eux qui causent la perte de débit) Lorsque vous ne regardez pas la TV, je vous conseille de mettre en veille le décodeur (ou de l'éteindre) 

Cordialement,
Dr-lu74
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 323  

Re : Relier livebox et décodeur TV via réseau électrique

salut @Syllune

 

soyons honnête, quelle que soit la façon dont on les appelles, les CPL avec la Tv, comme te l'a dit dès le départ @dr-lu74 les plugs CPL sont bien plus souvent  une source de problème qu'une solution

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (erreurs S01 ou S04 sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

Le souci c'est que la TV nécessite un flux linéaire que les plugs sont incapables de fournir

Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Syllune
contributeur
3 315  

Re : Relier livebox et décodeur TV via réseau électrique

Merci à tous les deux pour ces précisions

 

Oui, je sais bien que quand on peut relier directement par câble c'est mieux, et économique ^^ mais là c'est une peu compliqué vu la configuration de mon nouveau logement. En fait je serais obligée de faire tout le tour du salon + contourner la cheminée + les fenêtre + des poutres un peu partout. Et C'est un peu idiot mais esthétiquement avoir des fils qui se baldent dans tous les coins, si je peux éviter je préfère Pour l'emplacement de la box, je n'ai pas le choix, il n'y a qu'une prise.

Mais je vais y réfléchir comme vous avez l'air de dire que çe serait quand même mieux niveau connexion!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 271  

Re : Relier livebox et décodeur TV via réseau électrique

salut @Syllune

 

@dr-lu74


@Syllune a écrit :

Merci à tous les deux pour ces précisions

 

[...]En fait je serais obligée de faire tout le tour du salon + contourner la cheminée + les fenêtre + des poutres un peu partout. [...]


j'ai été dans un cas similaire dans mon ancien logement où il fallait que je fasse le tour du salon avec en plein milieu une cheminée

 

je m'en suis sorti en plaçant le câble le long des plinthes et en le fixant avec des clous en U

 

ce n'est certes pas le plus esthétique, mais ça marche

 


Syllune a écrit :[...]

Mais je vais y réfléchir comme vous avez l'air de dire que çe serait quand même mieux niveau connexion!


en fait il n'y a pas photo, le câble avec la TV, ça marche, avec les plugs, c'est si ça veut bien

 

à noter que pour le PC, la problématique est différente et cela pose nettement moins de souci, c'est le cas actuellement chez moi avec cette installation (mon appartement est en "U" avec des murs porteurs de 50 cm) :

réseau.png

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754657 membres inscrits 🧡

1121 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne