Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Remplacer la Livebox 4 Fibre par un autre routeur.

EliotFR
contributeur occasionnel
23 235  

Remplacer la Livebox 4 Fibre par un autre routeur.

Bonjour,

Je possède une Livebox 4 avec un ONT et je désire la remplacer par un autre routeur car je trouve qu'elle est relativement pauvre en terme de fonctionnalité.

Pas de gestion VPN, pas de gestion des routes( meme des statiques), une gestion du NAT des plus simplistes... ).

Je suis conscient que je vais perdre la TV / VOIP mais je ne m'en sers pas.

Je ne trouve pas non plus le mode Bridge donc je ne vois pas comment me brancher derrière cette box.

Je n'ai rien trouvé non plus concernant la configuration d'une DMZ.

Bref, je désire savoir s'il est possible de se connecter directement sur l'ONT via un modem / routeur tiers et si oui, quelles sont les modalités de connexions.

Je me doute qu'il doit y avoir des paramètres dhcp obscures ainsi que des vlans, avez vous déjà effectué l'opération sur votre réseau ?

Et si oui, avez vous des recommandations en termes de modem / routeurs ?

Cordialement,

Eliot

10 RÉPONSES 10
HiSpeed
super fan
super fan
23 229  

Re: Remplacer la Livebox 4 Fibre par un autre routeur.

Bonjour @EliotFR 

Il est possible de remplacer totalement une Livebox par un routeur du commerce, mais c'est loin d'être simple car cela requiert un firmware tiers (DD-WRT, OpenWRT, etc.) pour pouvoir donner les paramètres spécifiques du protocole fibre DHCP.

Le plus simple est probablement de garder la Livebox et de s'en servir comme d'un "modem fibre" (ce qui permet de garder la VoIP et la TV), et de mettre derrière un routeur qui contrôle tout le réseau local.

Dans la Livebox, il suffit alors de faire une DMZ vers le routeur (dans le menu Réseau).

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
EliotFR
contributeur occasionnel
23 202  

Effectivement DD-WRT/OpenWRT semble être viable pour une connexion directe sur l'ONT.

Quitte à investir dans du matériel, autant en prendre un qui peu se connecter directement sur l'ONT.

Et en cas d'échec pour une raison technique diverse, se connecter via une DMZ.

Avez vous déjà mise en pratique ce genre de connexion et si oui, avez vous des recommandations en terme matériel ainsi que en terme de version de firmware ?

HiSpeed
super fan
super fan
23 197  

@EliotFR 

J'utilise mon ancien routeur Netgear R7000 derrière ma Livebox, pour contrôler tout mon réseau local.

Bien que j'ai eu l'occasion, par le passé, d'installer DD-WRT sur divers routeurs Linksys, je n'ai jamais cherché à le faire sur le Netgear car il fonctionne parfaitement avec son firmware constructeur.

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
EliotFR
contributeur occasionnel
23 133  

Je suis partie sur un Archer C7 de chez TP Link.

Je vous tiens au courant si ça vous intéresses.

23 131  

Bonjour,

@EliotFR 

J'utilise un bon vieux PC quad-core 64bits (je fais tourner un peu plus que le firewall), avec et surtout une carte mère acceptable plus une quad-ethernet intel (parce que les autres ça bouffe la bande passante avec leur interruptions massives et m*rd*q**s...). Une double port peut aussi faire l'affaire selon le type de segmentation physique voulue. Pour le logiciel : OpenBSD et son pf. D'autres désirant quelque chose de plus "flamby-qui-se-démoule-tout-seul" auraient pris un pfsense (FreeBSD et sa version de pf, plus une interface plus "humaine").

Adossé à des switches manageables avec une interface web  (faut pas abuser non plus...), on peut a peu près tout faire y compris gerer le decodeur TV avec l'IGMP même si ça crée de sacrées migraines...

Je connecte tous mes ports ethernets sans réfléchir au switch(es) : routeur, livebox, ONT, AP-Wifi, TV, domotique, etc puis je configure les connexions via le switch y compris en créant des trunks pour augmenter la bande passante quand j'ai plusieurs interfaces  ethernet disponibles sur la même machine (ici le PC). Si j'avais les liquidités qui vont bien je me ferais des backbones en 10GBps, mais bon ça n'est pas prévu pour demain. 

En jouant avec la sauvegarde du switch et livebox , je peux basculer les connexions comme qui rigole...genre "PC OK et il filtre tout" ou "PC en panne et c'est la livebox qui gère" entre autres choses.

J'ai aussi tester ça avec un PC basse consommation (cpu serie U de chez intel) ca le fait bien aussi. Mais je suis limité quand aux services que je peux empiler dessus et le budget associé : les cpus serie U sont souvent soudés au reste...

Pour la connexion viable à l'ONT... c'est faisable a condition d'accepter une incertitude sur la continuité de service liée au format des options à envoyer via le DHCP et le DHCPv6. Les infos necessaire trônent sur internet. Mais a mon avis c'est trop de temps et de sueur pour rien. Par contre intercaler des switches entre l'ONT et la livebox est  très faisable (ONT dans le panneau électrique, livebox au labo par exemple).

Ha voui... aussi... comme les switches sont sur onduleurs toute l'installation y compris le telephone tient la distance : certains sont PoE 802.3af ou 802.3at et télé-alimentent à distance ce qui est peu accessible,  genre mon ONT par exemple.

Hop!

HiSpeed
super fan
super fan
23 099  

Bonjour @EliotFR 

Ton expérience sera bienvenue...

En plus du Netgear, j'utilise un TP-Link Archer C7 en pont wifi.

Au besoin, lire : ici ce que j'ai écrit sur ses divers modes de fonctionnement...

----

Lionelyo29
contributeur
22 540  

Bonjour @EliotFR 

Pouvez vous me dire comment avez vous configurez votre Livebox ainsi que votre R7000, j'essaye de faire la même chose (utiliser mon rc300 Netgear derrière ma Livebox pour gérer tout mon réseau) sans succès 

Merci

Lionel

Albator57
contributeur
22 353  
jangoloti
contributeur
15 243  

Je veux le remplacer complètement le routeur pour assurer son stabilité quand je pars en vacances, ma L5 (que je viens de remplacer pour une L4 pour avoir le boîtier ONT séparé) n’arrêtait pas de se planter.
Quel routeur simple mais avec VPN conseillez vous?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796875 membres inscrits 🧡

3014 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne