Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Repeteur routeur asus rt ax92u

lulunico06
contributeur occasionnel
1 177  

Repeteur routeur asus rt ax92u

Bonjour 

 

J'ai un routeur asus rt ax92u que j'ai acheté avant la sortie des répéteur wifi 6 d orange car j'utilise une galaxy s20 compatible wifi 6

 

Je suis passer à la livebox 6 

 

J'aimerais tester le routeur en mode répéteur pour voir si ça améliore le wifi dans ma chambre qui est loin de la box avec des murs epais 

 

Problème quand mon routeur scan les wifi au tour pour s'y connecter il voit que la box en 2.4 ghz pas en 5 ghz 

 

C'est indispensable pour avoir un bon débit

Du coup avait vous une idée ?

 

Merci d'avance 

11 RÉPONSES 11
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 151  

Re: Repeteur routeur asus rt ax92u

Bonjour

 

Un équipement utilisé en mode répéteur ne peut que dégrader le wifi d'origine.

 

C'est d'une évidence triviale.

Il doit se connecter à un wifi "primaire", en fonction de la distance, il y aura déjà une perte de débit, un rendement de 1 ça n'existe pas.

Si tu pars d'un débit de X Mb/s le "répéteur va recevoir   y * X Mb/s avec y strictement inférieur à 1

Exemple débit max de la box 2000 Mb/s 

Rendement de 0.8 vu la distance (plus le répéteur et loin de la box, plus le rendement va baisser)

Le répéteur recevra 0.8 * 2000 soit 1600 Mb/s

 

Le répéteur va émettre à son tour et sera plafonné à 1600 Mb/s

Si tu branches un smartphone à ce répéteur il va recevoir :  z * 1600 Mb/s  avec z strictement inférieur à 1

Étant proche du répéteur tu pourrais avoir z = 0.9  tu aurais alors un débit utile de  1440 Mb/s

 

 

Évidemment mes chiffres ne sont pas les bons, ils ne sont là que pour fixer les idées.

 

 

Pour qu'un émetteur wifi ait une chance de faire mieux que la box, il est impératif de le connecter en mode "point d'accès", et même si rien ne l'interdit par ailleurs d'éteindre le wifi de la box.

 

 

On ne peut que dégrader le débit avec un fonctionnement en répéteur.

 

Seul le mode point d'accès permet de faire mieux.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lulunico06
contributeur occasionnel
1 127  

Re: Repeteur routeur asus rt ax92u

J'ai effectué de nombreux tests 

 

J'ai le répéteur d'orange aussi

 

Je sais que point d'accès serait mieux mais un câble en plein couloir non merci

 

Le répéteur d'orange améliore les débits mais je pense que le le routier asus est plus efficace ....... si j'arrive à le connecter en 5 ghz pas en 2.4 ghz

juste
star
star
1 070  

Re: Repeteur routeur asus rt ax92u

Bonjour @lulunico06 @juste 

Utilise l ' appli : wifi analyser compatible 5 Ghtz pour regarder si ton asus émet en 5 ghtz sur ton Galaxy S 20

 

Cordialement .

lulunico06
contributeur occasionnel
1 050  

Re: Repeteur routeur asus rt ax92u

Le problème n'est pas entre le routeur et mon smartphone mais entre le routeur et la box

 

Quand il me propose la liste des wifi potentiels à répéter j'ai tout ceux de mes voisins certains en 5 ghz mais ma livebox 6 que 2.4 ghz .....

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 027  

Re: Repeteur routeur asus rt ax92u

Et le 5 Ghz est bien activé sur ta box ?

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lulunico06
contributeur occasionnel
1 009  

Re: Repeteur routeur asus rt ax92u

Oui je m'y connecte avec plusieurs appareils

juste
star
star
974  

Re: Repeteur routeur asus rt ax92u

Bonjour @lulunico06 @PhilDur @juste 

C ' est bizarre tu expliques que tu es connecté avec le réseau wifi 5 Ghtz mais que tu ne le vois pas avec wifi analyser , c ' est bien ça ? 

 

Cordialement .

lulunico06
contributeur occasionnel
946  

Re: Repeteur routeur asus rt ax92u

D'autres appareils de chez moi voit le réseau de la livebox en 5 ghz oui

 

Mais le routeur asus en mode répéteur me propose une liste liste de sélection des wifi aux alentours certains en 5 ghz mais pas celui de la livebox 

 

Mais il voit la livebox en 2.4 ghz

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
915  

Re: Repeteur routeur asus rt ax92u

Bonjour  @lulunico06 

 

Mis à part le mot répéteur trouvé dans la documentation  (sans aucune explication), je n'ai vu nulle part de mode d'emploi autre que pour le fonctionnement en mode routeur.

image.png

 

Aurais-tu un lien vers une documentation concernant le mode répéteur ?

 

 

J'ai lu le manuel et partout quand il est question de connexions wifi, il n'est traité que du réseau "aval", jamais de l"'amont".

Tant que ton routeur ne sera pas connecté à la box qu'en 2.4 Ghz tu ne pourras t'attendre qu'à des performances de Wifi 2.4

 

Tu devrais te rapprocher du support Asus, ou de la communauté Asus. Sur leur site, dans la rubrique suppor, tu peux les contacter par mail, c'est à mon avis le meilleur moyen d'avoir une réponse.

Ton souci est le bidule ASUS  : comment le connecter au Wifi 6 de ta Livebox ?

 

Je maintiens que, pour l'instant  (et en absence de documentation), ta meilleure option est de connecter un câble Ethernet entre la box et ton routeur.

Je ne vois pas d'autre moyen d'en tirer tout ce qu'il sait faire.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755868 membres inscrits 🧡

2818 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne