- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Reporter un bug sur l'interface web de la Livebox ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéReporter un bug sur l'interface web de la Livebox 4
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Reporter un bug sur l'interface web de la Livebox 4
Bonjour,
Je souhaiterais un bug ou une restriction d'usage sur l'interface web de la Livebox 4, ou dois je le faire ?
Je m'explique, lorsqu'un périphérique est déconnecté, il apparait dans historique des connexions.
Le problème c'est qu'il n'y a pas l'adresse MAC et donc on ne peut pas savoir si c'est légitime ou pas.
Qu'il n'y est pas l'adresse IP me parait normal, si il utilisait DHCP et que si il est déconnecté, l'adresse IP est donc libre.
Donc j'apprécierai que l'adresse MAC soit maintenu.
Par ailleurs, la personnalisation via icone/type des équipements n'est pas homogène dans l'interface web et le logiciel "Ma Livebox" sur iOS. Sur iOS des icones génériques sont utilisés alors qu'elles sont plus riche dans l'interface. Il serait judicieux de faire converger les 2.
Et enfin, lorsqu'un équipement est déconnecté, l’accès à ce menu de personnalisation est vide. La fenêtre s'ouvre bien, une présélection semble être faite, mais il n'y a aucun texte, qui apparait bien sûr lorsque le matériel est connecté.
La Livebox et le logiciel "Ma Livebox" sont à la dernière version en date.
Merci de vos retour.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Reporter un bug sur l'interface web de la Livebox 4
Bonjour @joelurmel
Merci mille fois de ton post, je vais le résumer : l'interface d'administration des Livebox est un brouillon, il semmble avoir été construit sans spécifications précises, n'avoir jamais croisé un service qualité et la recette du produit pourrait avoir été prononcée dès que le produit a tenu dans la box sans planter.
Bref un travail de stagiaire de troisième, réalisé les yeux bandés et de la main gauche.
Évidemment que c'est caricatural et que j'ai forcé le trait, mais distribuer un produit dans cet état .... !!!!
Je vais reprendre quelques points :
"Je souhaiterais un bug ...." ..... pas moi, il y en a déjà assez 😉
Coquille pardonnée n'interdit pas de taquiner.
"... ou dois je le faire (le reporter) ? ..."
Nulle part, Orange n'a pas prévu de bugs, le client est toujours un empoté qui ne sait pas utiliser son matériel.
Cela dit, ce forum est lu et monitoré, tes remarques ont très probablement été déjà lues (ou le seront bientôt), elles seront remontées. Elles vont dans le même sens que d'autres remarques déjà émises sur ce sujet.
Ces problèmes datent de la Livebox Play, ils ont été remontés dès le début, il est navrant de constater que la LB4 en a hérité, tout est à craindre pour la Livebox 6, la 7 et la 8 .... ;-)
" ...Le problème c'est qu'il n'y a pas l'adresse MAC et donc on ne peut pas savoir si c'est légitime ou pas.
Qu'il n'y est pas l'adresse IP me parait normal, ..."
Dans la liste des machines on y trouve pèle, mêle des machines sans adresse MAC, sans adresses IP, et on y voit même des occurrences d'une même machine avec des adresses IP distinctes, ... aucune de ces apparition n'est normale.
Les machines connectés derrière un "pont wifi" sont très mal gérées par l'application.
Pont wifi : quand on installe un point d'accès wifi qui sert de connecteur et relie la box à un switch dui distribue un câblage Ethernet dans une partie difficile d'accès d'une habitation.
A partir du moment ou un routeur connait une machine, il doit impérativement en connaitre les deux adresses , l'adresses MAC est utilisée sur le LAN et la table ARP (Adress Resolution Process) est utilisée pour le fonctionnement de la passerelle.
Un routeur est aussi une passerelle. Comment un routeur pourrait-il fonctionner proprement s'il ne connait pas pour chaque machine les deux adresses. C'est l'application d'administration de la Livebox qui a été tellement bien écrite qu'elle n'est pas fichue de retrouver ses petits dans les données du routeur.
"La Livebox et le logiciel "Ma Livebox" sont à la dernière version en date."
L'application MaLivebox est sortie du même tonneau de développement sans contrôle. Il n'y a pas grand chose d'utile dans MaLivebox, elle ne sert qu'à afficher et certainement pas à administrer ; je ne comprends pas pourquoi les commerciaux lui trouvent des vertus réparatrices de box.
Le problème des versions est une vrai calamité. S'il y avait un minimum de contrôle qualité au niveau des logiciel, on trouverait quelque part chez Orange un document référençant les différentes versions, avec la date de début de diffusion, liste des évolutions (corrections de bugs, nouvelles fonctionnalités, ...). Il arrive qu'on trouve une note signalant qu'une version (avec son numéro) est en cours de diffusion. On ne sait rien des versions précédentes.
Ce qui est gênant n'est pas l’absence de ces infos, mais bien plus que ça montre l'absence de méthode et de suivi qualité produit des logiciels.
Heureusement les problèmes sont principalement limités à l'interface utilisateur.
Avec un peu d'habitude on arrive à utiliser le routeur, même s'il refuse de nous montrer les adresses MAC, elles existent et sont correctement utilisées. Comme tout système informatique, il reste des bugs, mais rien d'insurmontable.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera