Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Resolveur DNS Cloudflare 1.1.1.1 et lenteur sur youtube

Florian-kun
contributeur occasionnel
1 280  

Resolveur DNS Cloudflare 1.1.1.1 et lenteur sur youtube

Bonjour,

 

J'utilise le Resolveur DNS Cloudflare 1.1.1.1 depuis quelques semaines

mais je contaste des lenteurs sur youtube en ipv6 mais aussi en ipv4.

Que puis-je faire ?

Je crois que même avec avec le Resolveur DNS d'orange j'ai aussi des lenteurs de chargement sur youtube

2 RÉPONSES 2
1 259  

Re: Resolveur DNS Cloudflare 1.1.1.1 et lenteur sur youtube

Bonjour,

 

On ne peut rien faire a notre niveau... C'est normalement un probleme de peering (comprendre : politique technique et commerciale de peering/interconnexion entre orange et les autres reseaux).

 

D'un coté les fournisseur de service considère ntqu'ils doivent fournir leur service et investisent uniquement dans leurs infrastructure fixe et considèrent que quelque soit le volume/debit : les reseaux doivent se d*m*r*d*r pour en faire le transport.. Les reseaux eux transportent mais considèrent que ceux qui ont du transit payent leur péage : autrement dit : nous avec nos abonnement, et les autres reseaux avec qui ils echangent du debit, voire  aussi les fournisseurs de volume (mais c'est rare...).

 

Le probleme c'est que tout est interconnecté avec des intermédiaires... google, youtube, facebook, etc ne sont generalement pas connecté via leur reseau propre sur chaque fournisseur. Il y a des accord de peering entre reseaux intermediaires avec des connexions calibrées en débit et en volume. Le flux etant dissymetrique, il y a un probleme de compensation... et de là d'investissement d'infrastructure a charge ! Et là c'est tout le fun commercial avec avocats et tout le tintouin qui a lui lieu dans l'ombre.

 

 

Il y a aussi des entreprises (dont pas mal nous font des saloperies tracantes dans le dos) dont le boulot est de collecter une image mise a jour en temps reels des serveurs et reseaux des fournisseurs de service en utilisant leur  meta-réseau  privé et qui distribuent des peers locaux presque transparents aux reseau des fournisseurs. Ici cela vous permet d'avoir la meme info en meme temps en chine ou à marseille comme si vous etiez directement connecté a google ou facebook en californie par exemple. Une panne ou une maintenance du reseau de ces entreprises ammene aussi au comportement que vous observez.

 

Ici il faut faire remonter le probleme aux webconseillers ou faire une réclamation auprès d'orange pour "non qualité du service offert". Le mammouth va se mettre en branle quand la masse de reclamation sera suffisante. :robotsad:

 

Mais je me repete : pas besoin ici de s'enerver sur sa ligne d'arrivée orange ni sur sa propre configuration.

 

Hop! 

 

 

Florian-kun
contributeur occasionnel
1 217  

Re: Resolveur DNS Cloudflare 1.1.1.1 et lenteur sur youtube

Merci pour votre réponse ! 

 

C'est dommage j'avais pris il y a quelques années le meilleur abonnement d'orange Livebox Jet fibre justement pour ne pas à avoir de problèmes avec youtube.

Je vais peut-être devoir revoir ce choix surtout que des concurrents vont renouveler leur box cette année.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756422 membres inscrits 🧡

2598 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne