Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Restriction de connection

Fredo5271
contributeur
1 182  

Restriction de connection

Bonjour,

 

Est-il possible d'ajouter un mot de passe pour les connection internet?

En clair, je voudrais bloquer internet sur tous les appareils (sauf tv) que ce soit en wifi ou en ethernet.

Il faudrait qu'un mot de passe soit proposé (hors clé de sécurité de la live box ou en plus que cette clé).

J'ai vu que c'est possible pour le wifi mais peut-on aussi le faire pour l'ethernet?

Ma question est surtout valable pour éviter qu'un nouvel appareil ne soit utilisé dans la maison.

Merci

7 RÉPONSES 7
LeBreton56
star
star
1 129  

Re : Restriction de connection

@Fredo5271  Bonjour ! Consultez ceci http://www.fnac.com/mp26142045/Verrouillage-de-port-rj-45-lot-de-10/w-4?ectrans=1&gclid=CNqXtNfl5c0C...     A défaut de répondre exactement à ce que vous cherchez , peut-être qu ' un moyen mécanique peut faire l ' affaire ?

Le pire des défauts , c est la perfection .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 116  

Re : Restriction de connection

Bonjour Fredo 5271

 

Oui il est proosible de protéger l'accès internet et de le soumettre à un controle.

Mais attention, ça nécessite probablement des coûts et de la connaissance.

 

Le principe général sera de fonctionner comme un proxy.

L'accès au proxy nécessitera un identifiant et un mot de passe (c'est ce que tu cherches, non ?).

Une première recherche m'a permis de trouver le produit wingate (le nom est assez clair ?).

Le site de wingate est tout en anglais. Ils sont distribués en France, la rubrique partners te permettra de trouver le distributeur français.

 

Tu pourras aussi utiliser "squid" (demander à un moteur de recherche) installé sur une machine sous Linux.

Mais là c'est garanti, il te faudra connaitre Linux et apprendre le fonctionnement du produit.

 

Tu peux rechercher des fabricants de matériel réseau (Cisco, et d'autres)  qui pourront te proposer des machines de type "routeur" avec un logiciel de protection inbtégré, un super "routeur-proxy", ça devrait exister tout fait, mais à quel prix ?

 

 

Comment ça marche ?

Il faut dédier  une machine on l'appellera "la passerelle" avec au moins deux cartes réseau.

 

une carte réseau sera connectée à la box

une carte réseau sera connectée à un switch (pour offrir, comme la box plusieurs ports Ethernet)

La box et la passerelle devront être physiquement protégées.

 

Tu remplaces les 4 ports de la box par les ports du switch.

 

 

Les difficultés :

Trouver une machine pour faire fonction de passerelle un PC coute autour de 300 € (il devrait être utilisable sans écran, clavier, sourid) il faudra en trouver un construit sur une caret mère disposant de deux ports Ethernet.

 

La box devra être bien protégée (mot de passe admin et localisation la rendant inaccessible au commun des mortels.

 

La passerelle devra être configurée pour supporter une "prise en main à distance", il est inutile de financer des périphériques d'E/S onéreux, mais du coup, ça complique l'administration du basard.

 

La box et la passerelle devront être "sous clef" et néanmoins bien ventilées

Il existe des petites armoires bien faites, mais la encore c'est onéreux, de plus tout le monde n'est pas obligé d'en aimer l'esthétique.

 

Généralement on peut arriver à construire de véritables fortesesses électroniques.

Le problèmes c'est alors de ne pas se couper des "prisonniers".

Bon courage !

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Fredo5271
contributeur
1 099  

Re : Restriction de connection

Bonjour LeBreton56,

 

Merci pour l'info je pense que celà va mettre utile.

Fredo5271
contributeur
1 098  

Re : Restriction de connection

Bonjour PhilDur,

 

Merci pout ta réponse.

je pense partir sur le logiciel d'orange pour limiter l'accès en wifi et pour les ports ethernet partir sur une solution mécanique pour empêcher leur accès.

Je n'y avait ps pensé comme quoi on réfléchit mieux à plusieurs têtes....

LeBreton56
star
star
1 089  

Re : Restriction de connection

@Fredo5271 Les 2 solutions seront efficaces pour empêcher l ' accès internet sortant de votre livebox , par contre , il y a toujours des wifis extérieures non protégées qui " traînent " et là , je ne vois pas ce qu ' il est possible de faire . Bonne journée !

Le pire des défauts , c est la perfection .
LudovicD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 078  

Re : Restriction de connection

Bonjour,

juste une idée bête (je n'ai pas de Livebox, donc je n'en connais pas les options) : n'est-il pas possible d'utiliser tout simplement un filtrage pas MAC Adress ?

J'ai cette option sur mon routeur.

 

En résumé, ça n'autorise que la connexion des machines dont la MAC Adress est déclarée dans la box.

Ce blocage s'applique aussi bien en wi-fi que pour le réseau filiare.

 

La MAC adress est propre à chaque dispositif réseau (carte ou clé Ethernet ou wi-fi).

 

C'est sûrement plus simple que la mise en place et l'administration d'un serveur Proxy et d'un routeur additionnnel :smileywink:

Au pire, cela peut-être fait par l'intermédiaire d'un simple routeur derrière la box.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 061  

Re : Restriction de connection

Bonjour Ludovic

 

Dans la Livebox

  • le filtrage par adresse MAC n'est proposé que pour le wifi.
  • Un filtrage par plage horaires est possible pour toutes les machines connues.

Si tu disposes d'un routeur qui sait gérer globalement le filtrage par adresse MAC, c'est une possibilité.

Mais très vite les utilisateurs apprendront à configurer leur adresse MAC.

 

Le filtrage doit être un filtrage positif, sinon il est contournable.

Filtrage positif : utilise la liste des adresses Mac autorisées.

Filtrage négatif : utilise la liste des adresses MAC à bloquer.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756301 membres inscrits 🧡

1583 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne