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Retrait irrégulier d’infrastructures télécom

Grispluton
contributeur
148  

Retrait irrégulier d’infrastructures télécom

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter la communauté et, si possible, un conseiller ou modérateur Orange, concernant une situation assez complexe impliquant le retrait de deux poteaux télécom et d’une ligne cuivre desservant une maison voisine.

En février 2025, j’ai contacté les services Orange via reperes-travaux.orange.fr pour demander une simple étude concernant deux poteaux situés :

  • l’un sur un terrain nu que je projetais d’acheter,

  • l’autre en limite de propriété avec mes futurs voisins, et auquel était raccordée leur maison (alors inhabitée).

Ma demande portait uniquement sur une étude de faisabilité ou un éventuel déplacement futur des poteaux dans le cadre de mon projet de construction, rien de plus.

Le technicien du sous-traitant d’Orange m’a appelé, et je lui ai indiqué clairement que :

  • je n’étais pas encore propriétaire du terrain concerné,

  • je ne demandais uniquement des informations sur ce qui serait envisageable pour mon projet,

  • et je lui ai fourni les coordonnées des voisins pour qu’il puisse vérifier directement avec eux.

Quelques jours plus tard, sans que personne n’ait été informé :
➡ les deux poteaux ont été retirés,
➡ ainsi que la ligne cuivre qui desservait la maison voisine.
(Cette ligne était inactive mais encore existante et toujours associée au logement.)

Ni moi, ni les propriétaires du terrain, ni les voisins desservis n’avons donné la moindre autorisation.
Pour information, il n’y avait pas non plus de servitude inscrite au livre foncier.

Résultat : la maison voisine n’a plus de desserte aérienne, et un conflit s’est créé entre eux et moi, alors que je n’ai jamais demandé la réalisation de travaux.
Les voisins se sentent lésés : ils comptaient sur ces poteaux pour demander un raccordement aérien en fibre, plutôt qu’une nouvelle adduction en tranchée sur terrain privé, solution bien plus coûteuse. Ils me demandent désormais d’en assumer les frais.

De son côté, Orange a même indiqué par courrier aux voisins que j’avais affirmé être propriétaire des terrains — ce qui est totalement faux — tout en citant, dans cette lettre, des numéros de parcelles qui ne correspondent même pas à celles concernées. Cela n’a évidemment fait qu’accentuer la mauvaise ambiance avec les voisins.

 

Contacter Orange pour un sujet aussi particulier est un véritable calvaire :
entre l’IA, le chatbot et le numéro Azur qui raccroche parce que ma demande “ne rentre pas dans les cases”, je n’arrive à joindre personne de compétent.


Où puis-je m’adresser pour obtenir enfin un interlocuteur adéquat afin d’éclaircir ce problème ?
L’idéal serait d'obtenir un rendez-vous sur place avec :

  • un représentant Orange (et éventuellement le sous-traitant quia réalisé les travaux),

  • les voisins concernés,

  • et moi-même
    afin de résoudre la situation de manière claire et apaisée.

Merci d’avance pour vos conseils ou retours d’expérience.

3 RÉPONSES 3
Eugénie_M
Webconseiller
Webconseiller
81  

Re : Retrait irrégulier d’infrastructures télécom

Bonjour Grispluton,


Vous pouvez essayer de contacter le service technique via ce lien :


Dommages Réseaux - Accueil


J'espère qu'une solution sera trouvée.


Belle journée.


Eugénie

Conseillère Spécialiste Commercial
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Grispluton
contributeur
56  

Re: Re : Retrait irrégulier d’infrastructures télécom

Le lien ne fonctionne pas sous Mozilla

Avec Edge j'ai put l'ouvrir. Lorsque je tape l'adresse en question, cela me dit "Orange n'est pas l'opérateur qui a déployé la fibre dans cette commune : il s'agit de Rosace, à qui vous devez vous adresser pour signaler des dommages sur le réseau fibre. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez poursuive en cliquant sur "Suivant"."

 

Malheureusement, pas de réponse approprié via ce site

Patricia_P
Webconseiller
Webconseiller
38  

Re: Re : Retrait irrégulier d’infrastructures télécom

Bonjour @Grispluton


Si j'ai bien compris votre demande est passée par le site "repères-travaux". Je vous invite à revenir vers eux pour le suivi. 

Vous pouvez les joindre au numéro 0969390020 du lundi au vendredi de 8h à 18h. 

N'hésitez pas à revenir vers nous, nous restons à votre disposition. 
Patricia 

Conseillère Spécialiste Commercial
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