Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRouteur Linksys derrière ma Livebox v3
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Routeur Linksys derrière ma Livebox v3
Je souhaite ajouter un routeur Wifi Linksys WRT 1200AC derrière ma Livebox afin d'améliorer la couverture wifi de mon appartement et d'avoir des fonctionnalités de routage avancées (que n'offrent pas la Livebox).
De ce que j'ai compris, j'ai 2 solutions :
1. Mettre le routeur en mode switch + extender wifi
Dans ce cas, le routeur serait connecte en ethernet a la livebox mais perd toutes ses fonctions de routeur. C'est dommage mais ça marche.
2. Créer un deuxième réseau avec le routeur
Connecté à la Livebox en ethernet (comme dans la solution 1), je crée ici un deuxième réseau (192.168.2.0/24) en plus du réseau de la Livebox (192.168.1.0/24).
Avec cette solution, les PC du réseau 192.168.2.0/24 communiqueraient bien avec tout le reste du réseau (192.168.1.0/24 et internet).
Par contre, j'ai cru comprendre que les machines du réseau 182.168.1.0/24 seraient incapables de communiquer avec le réseau 192.168.2.0/24 car elles ne connaîtraient pas la route (les paquets seraient envoyés directement à la Livebox et pas à l'autre passerelle).
Cela nécessiterait de créer une route statique sur la Livebox mais je crois que c'est impossible...
Pouvez m'éclairer ?
Si je prends la solution 2, est-ce que tout'es les machines des 2 réseaux arriveront à se parler ?
Merci !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Routeur Linksys derrière ma Livebox v3
salut @Jeremy_fritzen
en fait si tu as un routeur wifi tu ne dois faire ni la solution 1 ni la 2, mais beaucoup plus simple
Tu connectes simplement le routeur en mode switch en reliant la box à une des prises ethernet 1 à 4 du routeur mais pas sur la prise ADSL réservée à un modem "simple"
Et voila, tu connectes les appreils wifi à ton routeur avec son SSID et sa clé, et la box gère l'adressage IP
Tu n'as pas besoin des fonctions routeur de la box puisque elle gère tout.
J'ai une solution similaire Box + routeur Netgear et c'est le plus simple
sauf à savoir exactement ce que tu fais et à être très rigoureux, dès lors que tu commences à créer des sous réseaux, tu ajoutes des soucis
Parce que du coup, tu as deux réseaux dont un non reconnu comme étant orange.
Le souci étant que dans ce cas, les appareils connectés sur ce sous réseau ne pourront accéder à la TV orange par exemple ou toute autre fonction nécessitant d'être reconnue comme étant sur le réseau orange
Voila un schéma simplifié de mon installation :
Pour info, ce ne sont pas des extender wifi que j'ai pris, mais de simples CPL ethernet
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Routeur Linksys derrière ma Livebox v3
Salut Jeremy
Je me demande si je n'ai pas vu déjà quelque part tes deux solutions. ;-)
Personnellement je recommande la solution du "switch"
La solution "routeur" n'est à utiliser que si tu ne peux vraiment pas l'éviter.
Dans la solution "routeur", il est possible d'ajouter une route statique dans une machine du réseau 1 pour explicitement indiquer une adresse de passerelle spécifique (le routeur) vers les machines du réseau 2 (avec une adresse dans 192.168.2.0/24)
Sans cette route statique la plupart des protocoles entre les deux réseaux ne fonctionneront pas.
Une machine du réseau 2 pourra trouver une machine du réseau 1, oui, mais la machine du réseau 1 ne pourra répondre que pour les protocoles TCP, en UDP elle ne pourra pas répondre.
L'ajout de route statique est possible dans Windows et Linux, mais impossible dans le décodeur TV.
L'avertissement de Fredo n'est pas là pour rien.
Juste par curiosité : de quelle(s) fonction(s) du routeur souhaiterais tu disposer et qui ne serait plus disponible en mode switch ?
Ca pourrait, effectivement justifier l'usage du routeur.
Mais, et ça je l'ajoute pour tous ceux qui liraient ce sujet avant d'acheter du matériel.
Commencez par créer complètement le plan de votre réseau avant d'acheter du matériel.
Télécharger les manuels complets (pas les guides d'installation rapide), vous les trouverez dans la rubrique support ou téléchargement du constructeur du matériel. Si le manuel n'est pas disponible, oubliez le constructeur.
Si vous hésitez préférez le constructeur qui publie le manuel dans une langue que vous comprenez. L'anglais est la langue vernaculaire de l'informatique, oui, mais tout le monde ne le comprend pas.
Avec les manuels vous saurez si oui ou non l'utilisation de tel ou tel matériel sera possible.
Si vous n'y arrivez pas : faites vous aider.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
10/07/2019 18h24 | |||
26/01/2019 15h12 | |||
04/01/2021 21h18 | |||
16/01/2023 18h00 | |||
29/10/2018 23h08 |