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Secondes erronées

contributeur
412  

Secondes erronées

Bonjour,
Il y a deux mois sur ma ligne de campagne, DLM désactivé depuis 2 ans, je suis passé de la LB2 à la LB4:

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :     ACTIVE
Code Commutateur Local :     30269SLG [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :     ST JEAN DU GARD ZAA ALE
Longueur de ligne :     6987 mètres :
6/10 sur 6987 mètres
Distribution directe     non
Paires disponibles     1
Affaiblissement théorique :     71.9661 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :     412 kbps (52 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :     1227 kbps (153 ko/s)

 

Ayant des valeurs de synchronisation équivalents mais j'ai trés vite remarqué que j'avais des secondes erronées du sens descendant que je pouvais pas voir avec la LB2.

En 24h : 1054 secondes erronées.
J'ai donc procédé à un nettoyage de mon installation (récente < 3ans) pour ne connecter au DTI que la prise utilisée par la LB4.
Résultat : 248 secondes erronées (dont 200 enregistrées par nuit); Passage de la marge de bruit de 8 db à 13.9 db.
J'ai laissé tourner ainsi pendant 40 jours. Aucune désynchro (la marge reste au dessus de 13/14 dB contre 6 à 8 db avant nettoyage).

Au cours de ces 40 jours de test j'ai pu observer part temps de pluie, des Secondes gravement erronées qui s'ajoutent et des erronnées qui explosent :

    LiveboxInfos du 07/10/2018 - 11:36:47

    Données ariase.COM
    Débit ADSL Théorique        :
    Débit VDSL Théorique        :
    Affaiblissement             :
    Longueur de ligne           :
    Sections                    :
    Nom central                 :
    Code NRA                    :
    Localisation                :
    Lignes                      :
    Lien fiche central          :


    ReceiveBlocks        : 38826860
    TransmitBlocks       : 31997605
    CellDelin            : 0
    LinkRetrain          : 26
    InitErrors           : 0
    InitTimeouts         : 0
    LossOfFraming        : 0
    ErroredSecs          : 5992
    SeverelyErroredSecs  : 176
    FECErrors            : 70412698 = moyenne de 1290/minute
    ATUCFECErrors        : 8472 = moyenne de 0/minute
    HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
    ATUCHECErrors        : 963 = moyenne de 0/minute
    CRCErrors            : 19484 = moyenne de 0/minute
    ATUCCRCErrors        : 339 = moyenne de 0/minute


    LastChangeTime       : 80 = 00h 01min 20sec
    LastChange           : 3275518 = 37j 21h 51min 58sec
    LinkStatus           : Up
    UpstreamCurrRate     : 996 Kb/s
    DownstreamCurrRate   : 2431 Kb/s
    UpstreamMaxRate      : 1012 Kb/s
    DownstreamMaxRate    : 3342 Kb/s
    UpstreamNoiseMargin  : 6.7 dB
    DownstreamNoiseMargin: 14.8 dB
    UpstreamAttenuation  : 30.8 dB
    DownstreamAttenuation: 70.8 dB
    UpstreamPower        : 12.4 dBm
    DownstreamPower      : 16.9 dBm
    DataPath             : Interleaved
    InterleaveDepth      : 0
    ModulationType       : ADSL
    ModulationHint       : ADSL
    FirmwareVersion      :
    StandardUsed         : G.992.3_Annex_A
    CurrentProfile       :
    UPBOKLE              : 1041

    DONNEES DHCP V4
    dhcpstatus               : Bound
    IPRouters                : 2.4.152.1
    DHCPServer               : 80.10.247.176
    LeaseTime                : 259200 = 72h 00min 00sec
    LeaseTimeRemaining       : 179657 = 49h 54min 17sec
    DSCPMark                 : 48
    PriorityMark             : 6
    CheckAuthentication      : True
    AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250
    ResetOnPhysDownTimeout   : 90
    SentOption               : 60,61,77,90
    ReqOption                : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125

    DONNEES DHCP V6
    dhcpstatus               : Bound
    DUID                     : 00030001346b46649524
    CheckAuthentication      : True
    AuthenticationInfo       : dhcpliveboxfr250
    ResetOnPhysDownTimeout   : 90
    SentOption               : 11,15,16,17
    SentOption 15            : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7834
    SentOption 16            : 0000040e0005736167656d
    SentOption 17            : 000005580006000e495056365f524551554553544544
    ReceivedOption           : 25,11,2,1

    DONNEES LIGNE
    DownstreamLineAttenuation   : 56 dB
    UpstreamLineAttenuation     : 31.5 dB
    ChannelEncapsulationType    : G.992.3_Annex_K_ATM
    Line_ActualInterleavingDelay: 8
    Line_INPREPORT              : False
    Line_ATN70                  : 56.0
    Line_ACTINP                 : 20
    Line_TRELLISds              : True
    Line_TRELLISus              : True
    Line_LATNpbds               : 0,0,0,0
    Line_LATNpbus               : 0,0,0,0,0
    Line_SATNpbds               : 0,0,0,0
    Line_SATNpbus               : 0,0,0,0,0
    Line_SNRMpbds               : 0,0,0,0
    Line_SNRMpbus               : 0,0,0,0,0
    Line_XTURVendor             : 3d005341474d0000 = SAGM
    Line_XTUCVendor             : b5004244434da3f7 = BDCM
    Line_CO_Manufacturer        : BDCM
    Line_FsmVectoring           : DISABLED
    Line_VCE_MAC                : 00:00:00:00:00:00
    VLANID                      :
    VLANPriority                :


    LinkType            : dsl
    LinkState           : up
    MACAddress          : 34:6B:46:xx:xx:xx
    Protocol            : dhcp
    ConnectionState     : Bound
    LastConnectionError : None
    IPAddress           : 2.4.xxx.xxx
    RemoteGateway       : 2.4.152.1
    DNSServer 1         : 81.253.149.10
    DNSServer 2         : 80.10.246.3
    IPv6Address         : 2a01:cb1d:84c4:5c00:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
    IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb1d:84c4:5c00::/56
    Vlan ID             :
    MTU                 : 1500


    Manufacturer     : Sagemcom
    ManufacturerOUI  : 346B46
    ModelName        : SagemcomFast5360_MIB4
    ProductClass     : Livebox 4
    SerialNumber     : NQ180404XXXXXXX
    HardwareVersion  : SG_LB4_1.1.3
    SoftwareVersion  : SG40_sip-fr-3.4.12.1_7.21.3.1
    HardwareVersion 2:
    SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
    RescueVersion    : SG40_sip-fr-3.8.8.1
    EnabledOptions   :
    SpecVersion      : 1.1
    UpTime           : 3275597
                     : 2018/08/30 13:43:29
                     : 37 Jour(s) 21h 53m 17s
    Country          : fr
    NumberOfReboots  : 7


Aujourd'hui j'ai demandé la réactivation du DLM pour essayer d'ajuster ma ligne.
Je constate que j'ai beaucoup plus de débit qu'avant pour l'instant (4415 kbits au lieu de 2431 kbits sans DLM), cependant, il pleut aujourd'hui et les erreurs sont toujours plus importantes. De plus la marge de bruit est trés faible. Le système m'a synchronisé ce jour à ces valeurs:

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
8 octobre 2018, 16 h 35 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
06 h 04 m 37 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4415 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
4.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
7740
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
189

 


 

Selon vous comment je dois faire pour me débarasser de ces erreurs ?

Puis-je en déduire que cela vient de la partie extérieure de la ligne ?

Merci pour votre aide.

6 RÉPONSES 6
#TopMembre
351  

Re: Secondes erronées

salut @kikiet

 

déjà merci pour tous ces détails, ça nous donne une bonne idée de ce qu'il en est

 

ensuite, très bonne idée que de remettre le DLM en place, et il doit absolument le rester, c'est le seul garde fou de ta ligne

 

même si tout va bien, toujours le laisser en place, cela n'impacte pas le débit, et en cas de souci, ils era là pour tout stabiliser

 

maintenant, les secondes erronées

 

oui, le fait qu'elles explosent par temps de pluie est un bon indicateur mais pas seulement

 

comme tu as déjà nettoyé ta partie domestique, direction l'assistance pour faire tester la ligne en leur signalant bien le constat effectué par temps de pluie

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
contributeur confirmé
344  

Re: Secondes erronées

Salut @kikiet,

 

Ton post est clair, complet et apparemment tu en as déjà fait pas mal de ton côté pour améliorer la situation, c'est une bonne chose ! Si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe Orange (ex France Télécom), tu peux même t'affranchir de l'utilisation du filtre, si pas déjà fait.

 

Tu as bien fait de réactiver la surveillance DLM sur ta ligne, ça t'a permis de gagner en débit. Ceci dit la marge a chuté à 4 dB, tu es un peu en dessous de la cible de ton profil (que j'imagine sans TV ou avec TV par satellite).

Tu as une LB4, elle est très robuste et est capable de restée synchronisée sous marge basse malgré tout. Pour exemple concret, à cause de mes voisins pertubateurs, depuis le 13 juillet j'ai une marge qui oscille entre 2,9 et 3,2 dB (ma synchro date du 11 juillet, alors établie à 6 dB, cible de mon profil). Ceci dit mes caractéristiques de ligne sont très différentes des tiennes, je ne m'aventurerai pas plus loin dans les comparaisons !

 

Si tu constates des arrivées d'erreurs quand il pleut, il y a effectivement de fortes probabilités que le problème se situe à l'extérieur (boîtier sur poteau ou dans une chambre qui prend l'eau, par exemple) mais le défaut risque de ne pas être simple à localiser vue la longueur de ta ligne. De plus, si tu ne subis pas de pertes de synchro récurrentes après ta montée en débit, je pense qu'Orange ne se bougera pas. Il te faudra surveiller ta synchro et ainsi voir l'évolution de la situation avant de décider de faire intervenir le SAV.

 

Je constate que ta protection contre le bruit impulsif est activée mais faible (Line_ACTINP à 20), d'où l'arrivée des erreurs, dans ton cas principalement dans le sens DSLAM - LB). Si tu veux plus de précisions, tu peux poster tes données de ligne sur le forum non officiel, l'un des ses membres est très compétent sur ce sujet, il pourrait t'apporter plein d'infos intéressantes sur ta ligne.

 

Attention toutefois avec les compteurs d'erreurs sur la LB4 : ceux-ci ne sont jamais remis à zéro lors d'une simple resynchronisation et explosent juste avant resynchro. Ils sont réinitialisés uniquement en cas de reboot volontaire ou suite à une mise à jour du firmware. Je vois 7 reboots de ta LB, le dernier datant du 30 août, me trompe-je ? Si j'ai juste, cela veut dire que les taux d'erreurs sont calculés depuis cette date et que finalement ils ne sont pas tellement plus élevés depuis la montée en débit d'hier effectuée par le DLM. Là encore, une surveillance dans le temps est nécessaire pour avoir plus de précisions. Surtout ne reboote pas ta LB pour remettre les taux à zéro, le DLM surveille ta ligne, il vaut mieux éviter toute manipulation inutile désormais.

 

Edit : grillé par @fredolerouge pendant que j'écrivais mon message !

contributeur
309  

Re: Secondes erronées

J'utilise le filtre fourni par orange, je peux le remplacer à l'avenir par une prise T classique.
Le dernier reboot date bien du 30 aout date à laquelle j'ai fait le ménage sur mon installation.
J'essaie de l'éteindre le moins possible. D'ailleurs cela me fait penser qu'elle est branchée sur onduleur pour éviter les coupures de secteur assez fréquentes en campagne.
Je ne l'ai jamais testée branchée direct sur une prise secteur pour essayer... ce qui impliquerai des reboot, synchros etc...

Autre point que je pense tester, c'est de débrancher les 2 prises CPL mais comme pour l'onduleur je doute que ces 2 systèmes soient à l'origine de ces toutes ces erreurs.

Enfin je poste mon Livebox infos aujourd'hui:

LiveboxInfos du 09/10/2018 - 16:29:43

Données ariase.COM
Débit ADSL Théorique        :
Débit VDSL Théorique        :
Affaiblissement             :
Longueur de ligne           :
Sections                    :
Nom central                 :
Code NRA                    :
Localisation                :
Lignes                      :
Lien fiche central          :



ReceiveBlocks        : 1346229
TransmitBlocks       : 981896
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 29
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 12233
SeverelyErroredSecs  : 203
FECErrors            : 81262964 = moyenne de 56799/minute
ATUCFECErrors        : 8814 = moyenne de 6/minute
HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors        : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors            : 34028 = moyenne de 24/minute
ATUCCRCErrors        : 349 = moyenne de 0/minute



LastChangeTime       : 3379995 = 938h 53min 15sec
LastChange           : 85843 = 00j 23h 50min 43sec
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 1023 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 4415 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 1020 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 4494 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 6.1 dB
DownstreamNoiseMargin: 6.3 dB
UpstreamAttenuation  : 30.9 dB
DownstreamAttenuation: 70.7 dB
UpstreamPower        : 12.3 dBm
DownstreamPower      : 19 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : ADSL
ModulationHint       : ADSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile       :
UPBOKLE              : 1011

DONNEES DHCP V4
dhcpstatus               : Bound
IPRouters                : 92.167.104.1
DHCPServer               : 80.10.247.176
LeaseTime                : 259200 = 72h 00min 00sec
LeaseTimeRemaining       : 196014 = 54h 26min 54sec
DSCPMark                 : 48
PriorityMark             : 6
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 60,61,77,90
ReqOption                : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125

DONNEES DHCP V6
dhcpstatus               : Bound
DUID                     : 00030001346b46649524
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInfo       : dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 11,15,16,17
SentOption 15            : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7834
SentOption 16            : 0000040e0005736167656d
SentOption 17            : 000005580006000e495056365f524551554553544544
ReceivedOption           : 25,11,2,1

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation   : 58 dB
UpstreamLineAttenuation     : 31 dB
ChannelEncapsulationType    : G.992.3_Annex_K_ATM
Line_ActualInterleavingDelay: 8
Line_INPREPORT              : False
Line_ATN70                  : 54.0
Line_ACTINP                 : 20
Line_TRELLISds              : True
Line_TRELLISus              : True
Line_LATNpbds               : 0,0,0,0
Line_LATNpbus               : 0,0,0,0,0
Line_SATNpbds               : 0,0,0,0
Line_SATNpbus               : 0,0,0,0,0
Line_SNRMpbds               : 0,0,0,0
Line_SNRMpbus               : 0,0,0,0,0
Line_XTURVendor             : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor             : b5004244434da3f7 = BDCM
Line_CO_Manufacturer        : BDCM
Line_FsmVectoring           : DISABLED
Line_VCE_MAC                : 00:00:00:00:00:00
VLANID                      :
VLANPriority                :



LinkType            : dsl
LinkState           : up
MACAddress          : 34:6B:46:xx:xx:xx
Protocol            : dhcp
ConnectionState     : Bound
LastConnectionError : None
IPAddress           : 92.167.xxx.xxx
RemoteGateway       : 92.167.104.1
DNSServer 1         : 80.10.246.3
DNSServer 2         : 81.253.149.10
IPv6Address         : 2a01:cb1d:84c4:5c00:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb1d:84c4:5c00::/56
Vlan ID             :
MTU                 : 1500



Manufacturer     : Sagemcom
ManufacturerOUI  : 346B46
ModelName        : SagemcomFast5360_MIB4
ProductClass     : Livebox 4
SerialNumber     : NQ180404XXXXXXX
HardwareVersion  : SG_LB4_1.1.3
SoftwareVersion  : SG40_sip-fr-3.4.12.1_7.21.3.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
RescueVersion    : SG40_sip-fr-3.8.8.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 3465837
                 : 2018/08/30 13:43:13
                 : 40 Jour(s) 2h 43m 57s
Country          : fr
NumberOfReboots  : 7

 

 

Pour information j'avais créé un sujet sur : http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?pid=774247

 

Merci.

#TopMembre
304  

Re: Secondes erronées

SALUT @kikiet

 

@Katoptris

 


@kikiet  a écrit :

J'utilise le filtre fourni par orange, je peux le remplacer à l'avenir par une prise T classique.
[...]


Pas à l'avenir, dès à présent

 

et CPL, aie aie aie, à fuir, vires ces trucs

 

l'onduleur, très à la mode, mais mal utilisé et pas forcément une solution, parfois même une partie du problème

 

un onduleur n'est pas là pour supplanter une alimentation électrique défaillante, mais pour permettre un arrêt "propre" des appareils en cas de coupure

 

fais en sorte que ton installation soit la plus propre possible, ça va déjà arranger pas mal de choses, et ensuite, 3900

 

PS : évites d'ouvrir des fils sur plusieurs forum, surtout pour un souci qui esst manifestement sur la partie orange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
contributeur
297  

Re: Secondes erronées

Salut @fredolerouge

Pas à l'avenir, dès à présent : oui mais ça m'oblige à la débrancher étant sous DLM depuis hier pas conseillé ?

Quel modele de prise utiliser ? une prise simple à 2 euros ?

 

et CPL, aie aie aie, à fuir, vires ces trucs : je vais tester sans, mais c'est bien utile quand meme ...

 

Je vais essayer de simplifier au maximum mais sinon je ne branche rien à la livebox !

 

Merci.

Highlighted
#TopMembre
291  

Re: Secondes erronées

salut @kikiet

 

@Katoptris

 


@kikiet  a écrit :

Salut @fredolerouge

Pas à l'avenir, dès à présent : oui mais ça m'oblige à la débrancher étant sous DLM depuis hier pas conseillé ?

[...]

oui et non

 

le DLM ne sait pas faire le distingo entre une perte de synchro, une instabilité ou un redémarrage intentionnel, mais sait très bien interpréter un arrêt électrique

 

tu dois donc arrêter proprement la box avec le bouton marche/arrêt, faire la modification et attendre au moins 15 minutes avant de rallumer la box, ce ne sera pas interprété comme un souci par le DLM

 


[...]

Quel modele de prise utiliser ? une prise simple à 2 euros ?

[...]

un câble téléphone ne contient aucun composant électronique, donc soit tu le récupères sur un téléphone qui le sert plus (c'est mon cas), soit tu vas en boutique orange, en grande surface, magasin spécialisé, qu'importe

 

du moment que c'est ça :

cordon téléphone.jpg

 


[...]

et CPL, aie aie aie, à fuir, vires ces trucs : je vais tester sans, mais c'est bien utile quand meme [...]


 

certes et c'est là tout le problème, c'est tellement pratique qu'on en oublie les très nombreux défauts de ce système :

- un débit réduit

- des harmoniques qui se baladent

- des composants qui dérivent

- etc

 

@PhilDur te dira à juste titre que ça peut tomber en marche

 

le câble ethernet est certes plus fastidieux à mettre en place, mais ça marche

 


[...]

Je vais essayer de simplifier au maximum mais sinon je ne branche rien à la livebox !

[...]

vires simplement les CPL et l'onduleur, ça suffit, le reste peut rester branché

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