Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Speedtest.net et debit reel different

Lancel0t
contributeur
9 521  

Speedtest.net et debit reel different

Bonjour,

Après consultation du forum, j'ai vu que je n'étais pas tout seul à rencontrer ce type de problème mais aucune autre personne a le même problème que moi.

Lorsque je consulte mon debit, j'ai un debit descendant de 70 mbit/s

undefined

undefined

Seulement quand je télécharge, c'est plus pareil...

undefined

Pourquoi il n'y a donc pas le même debit entre les deux?

Ce test a été realisé avec le cable Ethernet fourni avec Orange directement branché sur mon PC fixe.
J'ai téléchargé un fichier de 80mo en WIFI sur mon téléphone (en étant collé à la box) et il m'annoncait 3 minutes de téléchargement mais impossible de voir le telechargement en mo/s sur téléphone portable. Mais bref, le problème ne vient donc pas de mon PC ou de mon cable ethernet vu que j'ai le même problème en wifi sur mon téléphone...
La télévision était allumée pendant ce test, aucun autre appareil en route et aucun autre appareil connecté à part mon PC fixe et ma TV.
Mon voisin qui habite la maison qui est collé à la mienne et qui a le même forfait que moi chez Orange m'assure qu'il télécharge bien à 80mo/s
Ma carte mère est une MSI Z87-G45 Gaming

J'ai lu dans d'autres sujet que je devais essayer de desactiver l'IP V6 mais j'ai également lu que c'était déconseillé de le faire et qu'on enregistrait une perte de connexion...

Merci de m'avoir lu

P.S: j'avais oublié de poster le ipconfig /all via l'invite de commande

undefined

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 494  

Re : Speedtest.net et debit reel different

Bonjour Lancel0t

Tout va bien !

Ta connexion semble très bien fonctionner et les débits sont cohérents.

Pour être plus précis dans l'évaluation il manque juste d'aller dans ta box récupérer les informations DSL dans la rubrique : Assistance > Information Système.

II est normat que les tests de débit donnent tous des résultats différents.

Il faut faire la différence entre le débit utile et la vitesse de synchronisation

La vitesse de synchronisation est le rythme de la modulation négociée entre les deux Modems à chaque extrémité de ta connexion.

Une partie des données qui transitent entre les modems ne servent qu'à la synchronisation et à la gestion de la connexion. Grosso Modo pour 9 bits échangés sur la connexion 8 sont des données ; attention ce chiffre est une moyenne il varie en fonction des données échangées.

Cette donnée est la seule qu'on devrait exprimer en b/s (et ses multiples).

Le débit utile est une moyenne calculée après un transfert d'un fichier de X octets.

Si la durée du  transfert a été mesuré en Y sec. Le débit utile est alors de X/Y o/s.

Ce débit n'a aucune raison d'être exprimé en b/s.

L'exprimer en b/s est une arnaque de bidouilleurs des sites de mesure chaque utilisateur est assez grand pour le multiplier par 8 s'il le veut.

D'où viennent toutes les différences ?

La seule mesure dont on peut être certain c'est la vitesse de synchro.

Quand on mesure un débit on mesure ce débit entre deux machines.

Je suis désolé pour toi, mais la mesure depuis un téléphone n'est tout simplement pas valable, l'influence du wifi, de la charge système et de la mémoire rendent ces mesures peu pertinentes. On peut les comparer pour deux téléphones placés dans les mêmes conditions, mais certainement pas s'en servir comme références.

On ne fait pas courir au scratch une F1 de 2017 contre la GT40 qui a gagné Le Mans en 68.

Le trajet des données intègre

la connexion de la machine à la box

la connexion de la box à l'opérateur

la traversée d'internet

la connexion de l'opérateur à l'hébergeur du serveur

la traversée du réseau de l'hébergeur

le temps de réponse du serveur

Il est évident que seuls les deux premiers segments sont identiques  quand on effectue différents tests.

En plus la charge de tous les routeurs traversés varie en fonction de l'heure et du jour de la semaine.

Le serveur Orange est fatalement plus proche que n'importe quel serveur sur le Net (plus proche == nécessite de traverser un moins grand nombre de routeurs) d'où un débit utile légèrement supérieur.

Pour moi que tu aies 70 ou 60 Mb/s ne changera rigoureusement rien à la performance sur un jeu en ligne.

A ton avis

1. quelle est la durée d'envoi d'un message d'état du jeu vers le serveur sur une connexion à 70 Mb/s ?
  2. quelle est la durée du trajet du même message entre ta machine et le serveur

Réponses

1. quelques millièmes de ms
  2. plusieurs dizaines de ms (parfois ça atteint plusieurs centaines de ms)

Tu peux gagner ou perdre 10 ou 20%  sur la vitesse de transfert, tu peux même la doubler ou la tripler,  tu n'auras pas changé sensiblement les performances en temps de réponse et en fluidité du jeu.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lancel0t
contributeur
9 488  

Merci PhilDur pour cette réponse ultra complete et ultra rapide!

Je suis surpris, je pensais que si on avait une connexion qui faisait 60 mo/s, on pouvait telecharger à 60 mo/s!
J'étais loin de penser qu'il fallait diviser ce nombre!

C'est pas pour le gaming, c'est pour les téléchargements de jeux/films/series

Qu'est ce qu'il te faut comme données dans les infos systèmes?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 481  

Merci de ton retour

@Lancel0t a écrit :
...Qu'est ce qu'il te faut comme données dans les infos systèmes?

Reprend le début de mon post précédent : "Pour être plus précis dans l'évaluation il manque juste d'aller dans ta box récupérer les informations DSL dans la rubrique : Assistance > Information Système."

Dans ma LB3 (tu as une LB4) :

undefined

Avec Firefox ou Chrome, l'image peut être agrandie
Clic droit dans l'image --> Afficher l'image. Page précédente pour revenir au forum

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Lancel0t
contributeur
9 473  

mg36
star
star
9 467  

Bonjour @Lancel0t,

En complément des excellentes (comme toujours) réponses de @PhilDur (salut !),

tu dis : "Mon voisin qui habite la maison qui est collé(e) à la mienne et qui a le même forfait que moi chez Orange m'assure qu'il télécharge bien à 80mo/s"

Si tu fais le calcul, 80 Mo/s correspond à un débit de 640 Mb/s !

Alors, soit ton voisin (à moins que ce ne soit toi...) se trompe d'unités, soit il te ment et ne possède pas une connexion en Vdsl2 (Vdsl2, c'est 100 Mb/s en habitant dans le NRA) mais une connexion en fibre...

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 457  

Merci @Lancel0t

L'ordre de grandeur de 9 bits transmis pour 8 utiles se vérifie ici aussi :

Synchro de 73 Mb/s qui te donnent environ 65Mb/s utiles.

On tombe dans les ordres de grandeur de tes tests.

Tes résultats n'ont rien de choquant.

Là où tu gagne énormément c'est sur le débit montant.

Comme dirait nos voisins d'Outre Manche :

Enjoy !

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782355 membres inscrits 🧡

1923 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne