- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Streaming Qobuz
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéStreaming Qobuz
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Streaming Qobuz
CE soir à 20h ca ne marchait pas. Qobuz ne respecte pas ses obligations contractuelles envers ses abonnés. A chacun de décider s il se désabonne, s il arrête son abonnement sublime et descend aux abonnements sur un mois (précaution minimale selon moi) ou s il est possible de trouver un accord amiable avec le service client.
Cela dit, selon leur service client, ils ont adressé une mise en demeure à orange qui les aurait snobés pendant le mois de décembre. C est donc que selon eux le fai manque à ses obligations réglementaires ou contractuelles. Et qu ils posent un acte juridique pour le contraindre à les honorer. C est très dangereux si on n a pas de billes. Ils ont aussi renvoyé leurs clients sur le présent site, et les ont invité à poser des recours à l arcep, ce qui est aussi plutôt dangereux.
Le plus probable est donc qu' orange a une part de responsabilité importante dans la débâcle.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Streaming Qobuz
Pour répondre à ceux posant des questions sur peering & co.
Orange (Orange France AS3215 et Orange "monde" AS5511), les AS sont les réseaux autonomes sur Internet, Internet étant l'ensemble de ces réseaux interconnectés) n'est pas interconnecté directement avec Amazon (AWS) qui a l'AS16509, et héberge Qobuz notamment.
Il est risible et pitoyable que j'arrive à faire fonctionner Qobuz en passant par un VPN qui termine en France chez un FAI associatif qui LUI est interconnecté avec AWS via un des points d'échange parisiens (gratuits ou quasi gratuits) où Amazon est présent (voir le site PeeringDB pour les intéressés, ou bien faites des traceroute quand connectés ou non à vos VPN).
Orange ne désire (ou désirait) pas faire de peering avec la plupart des CDN pour des raisons de guerre commerciale qui consiste à dire que les CDN doivent payer leur part du gâteau, vu qu'ils génèrent des sous avec l'utilisation de leurs services qu'en font les abonnés résidentiels.
Orange a toujours eu une politique de peering *extrêmement* restrictive et assez "superbe" qui consistait à dire "venez sur nos sites Orange, nous on ne va pas aller sur les points d'échanges publics", et du coup le trafic Orange <-> AWS passe pour le moment par des opérateurs de transit internet (Telia, Tata, Level3 etc.), qui eux sont payants au volume contrairement au peering qui est en général une capacité de port donnée sur un point d'échange (suivant trafic 1 Gbs, 10 Gbs, 40 Gbs, 100 Gbs maintenant, ou multiples ports).
Cela est une façon de "faire payer" ou mettre la pression sur les CDN qui vont alors 1) payer le trafic généré par leurs abonnés alors qu'il serait "gratuit" via peering et 2) devoir être extrêmement rigoureux sur leur routage pour être sûr d'avoir le bon transitaire pour joindre tel FAI dans tel pays.
Même si c'est au départ de bonne guerre, mon souci est double:
- D'une part les abonnés sont pris dans ce bras de fer. C'est arrivé ailleurs (Free avec Google/Youtube il y a quelques années, ou Twitch chez Orange l'an dernier aussi). Who's next?
- D'autre part Orange a beau jeu de dire ça, c'est un des opérateurs voire l'opérateur le plus coupable en France à ce jeu là car ayant participé avec leurs offres ADSL très asymétriques, box stupides et manquant de fonctionnalités NAS, etc. à empêcher tout un chacun de créer du contenu chez soi (base d'internet) et donc in fine à forcer les gens à héberger ailleurs et donc encore plus centraliser et asymétriser le trafic descendant contre montant... boucle sans fin.
La solution est simple: Orange doit fonctionner comme fonctionne un réseau moderne aujourd'hui et peerer à tour de bras dans les nombreux points d'échange disponibles en France, Europe et dans le monde, en ayant si ce n'est une "open peering policy" au moins une bien moins restrictive. Et envoyer du gros sur les box, "cloud privé", fonctions NAS & compagnie!
En parallèle, un vrai partenariat avec les CDN est possible et pour un abonnement à 220 euros par an chez Qobuz je suis quasi sûr que si l'ensemble du trafic des abonnés Orange était "garanti fluide" avec de la bonne grosse interco avec Amazon, Qobuz pourrait reverser quelques euros aux opérateurs sans que ça mette en jeu sa survie...
Cet effort, à ma connaissance, a commencé, timidement comme toujours chez l'opérateur historique, mais souhaitons que cette échéance du 31 janvier veuille dire peering entre Orange et Amazon et pas simplement rustine sur jambe de bois.
L'internet ne va pas se "symétriser" avant longtemps étant donné les usages multimédia actuels et futurs, souhaitons qu'Orange comprenne enfin ça et que le conservatisme chez l'opérateur historique mute enfin vers une démarche client. Il en va de la survie d'Orange ou tout au moins de sa réputation.
Et finalement - l'immaturité de Qobuz / Xandrie ressort fortement ici. On ne migre pas une plateforme sans s'assurer qu'elle est joignable par les FAI principaux, sans looking glass ou autre permettant d'immédiatement identifier le souci, et tout au moins sans "plan B" qui aurait consisté par exemple à rediriger les abonnés Orange vers une plateforme alternative (ou l'ancienne), quitte à limiter en FLAC... Erreur de jeunesse sans doute mais en tant que CDN important et avec souhaitons le une belle croissance, il va falloir embaucher les bonnes personnes à la direction technique, tout sous-traiter à Amazon ne suffit pas!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Streaming Qobuz
Bonjour
Très instructif et enfin éclairant.
VPN ou TIDAL en conclusion.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Streaming Qobuz
Le message de lcf34 est le premier à donner une explication rationnelle de la situation. Je n aime pas que cela soit si conforme à mon intuition d une responsabilité partagée par les deux entités en question. Une chose est claire, la mise en demeure de qobuz à orange n a guère de chances d aboutir. Et orange ne peut plus être considéré comme la référence comme fai.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Streaming Qobuz
En effet ! Et ce message démontre la complexité du problème totalement inacessible aux néophytes qui se font ainsi promener d'explication fûmeuse en absence totale de la moindre explication sur les causes et les raisons de ce dysfonctionnement. A la lecture de ce message informé, on comrprend mieux pourquoi il en va ainsi.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Streaming Qobuz
Bonjour,
Si je mets Opera VPN sur mon téléphone portable ou tablette, lors d'écoute en wifi sur la boxe orange, ça va résoudre le problème ?
Pour ceux qui contourne le problème avec un VPN, pouvez-vous expliciter votre solution pour les nuls en informatique.
Merci par avance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Streaming Qobuz
Pas de personne plus nulle que moi dans ce domaine. Et cependant, j'ai pu installer un vpn et le configurer minimalement de sorte à ce que tout fonctionne à travers lui lorsque le vpn est activé pour l'écoute de Qobuz quand ça ne va plus autrement, soit en soirée généralement ou le w-e.
Il suffit de taper vpn sur un moteur de recherche pour avoir des explications sur le fonctionnement de ces dispositifs et d'aller sur les sites de vpn payants pour des explications plus précisément liées à leur offre.
Avant de me décider pour un vpn payant (avec toutefois un essai gratuit d'un mois) j'avais installé un open vpn. Lequel n'a rien pu faire contre les coupures incessantes.
Voilà, à vous de jouer.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : problème Qobuz
Pourriez vous me dire d'où vous tenez l'information qu'Orange "changerait quelque chose" pour fin Janvier 2017 ??? Je n'ai vu cette information nulle part. Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : problème Qobuz
Vous pouvez lire ce thread depuis le début - Orange a communiqué à plusieurs clients (dont moi) une résolution prévue au plus tard 31/01, et geste commercial ensuite si demandé.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Streaming Qobuz
oui je confirme c'est tout bon avec un VPN sa fonctionne parfaitement!!!:smileytongue: