- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Suivi d'incident ? sans précision de la date de re...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéSuivi d'incident ? sans précision de la date de retablissement
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Suivi d'incident ? sans précision de la date de retablissement
Le 15/02 a 10h00 je n'ai plus de connexion internet ( plus de tel fixe, plus de TV..), suite à mon appel Orange missionne un technicien pour le lundi19/02 super la rapidité...Aprés son intervention ( test ,essai, verif du lien ect) le technicien conclu que mes équipements et ma fibre sont correctes, le défaut provient d'une armoire (opérateur SFR proprietaire des infrastructures Orange doit demander à cet opérateur d' intervenir. Le technicien fait un rapport à Orange.( le dossier N°314621987est clos ?).
Depuis
- Le 27 fevrier un 1er conseiller Orange me contacte pour un RdV telephonique( entre 11h et 13h) , au cours de laquelle, il me fait part du rapport du technicien Orange et qu'un dossierà été ouvert auprés de l'autre opérateur, il ne peut pas me donner de date de rétablissement ( il est question uniquement d'intervenir ds une armoire où probablement , le dernier interveneant a tout simplement déconnecter mon ma prise car mon installation fonctionnat trés bien).
-Le 4 mars ( a mon appelun 2é conseiller me donne un RdV tel entre 18h.) même discour, cette fois le conseiller m'informe que le rétablissement peut aller jusqu'a 2 semaines ou plus ?.
- Aujourdh'ui j'ai une notification de Orange ,un conseiller le 3é me fixe un RdV tel ds le cadre du suivi de mon dépannage.?
La suite aprés des infos qui me sera communiqué par le 3é conseiller ! En attendant je suis toujoursen panne.
Quel est le temps de retablissement pour ce type de cas ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Suivi d'incident ? sans précision de la date de retablissement
Bonjour @sergio13380
Tout à fait non prédictible: le temps de rétablissement dépend entièrement de la "bonne volonté" de SFR.
* Orange n'a strictement aucun moyen juridique pour faire pression sur SFR
* SFR n'a pas la moindre obligation de délai et SFR fait ce qu'il veut ou peut.
C'est l'organisation de la fibre qui est responsable de cette situation. Tous les opérateurs commerciaux sont parfaitement impuissants vis à vis de leur Opérateur d'Infrastructure (OI) . Ils demandent à l'OI d'intervenir, ils le relancent, ils le re-relancent ...
Anormal ? Oui. C'est le scandale national de la fibre. Des dizaines de milliers de clients fibre se retrouvent brutalement dans la même situation que toi. J'en ai fait partie et précisément comme toi avec SFR.
Tu peux faire une "alerte" sur le site de l'Arcep, le régulateur des Télécoms sur son site www.arcep.fr. C'est simple à faire. L'Arcep n'intervient pas sur un cas particulier mais si le nombre de cas de panne augmente, l'Arcep finira par agir et faire son rôle de gendarme.
Clairement aujourd'hui, les autorités politiques continuent à privilégier le déploiement de la fibre au détriment du SAV. Avec des ressources de techniciens un minimum compétents et en nombre limité, avec certaines architectures réseaux (très) mal conçues, gérer "en même temps", déploiement et SAV ne marche pas.
Il s'agit de SFR ? pas de XpFibre ? SFR et XpFibre sont deux filiales du groupe Altice. XpFibre est spécialisée dans les infrastructures fibre. SFR est avant tout un Opérateur Commercial même si SFR à conserver un peu d'infra (pour des raisons historiques ? en Zone Très Dense ? , je ne sais pas trop ..). Il y a souvent confusion (volontaire ?) entre les deux filiales et XpFibre est qualifiée abusivement SFR. En consultant la carte fibre Arcep sur son site, tu peux lever toute ambiguïté.
Dans certains cas simples, tu peux agir directement sur l'OI. Par exemple:
* dans une copropriété via le Syndic. Une convention est signée entre l'immeuble et l'OI. La copropriété a donc plus de pouvoirs juridiques sur l'OI qu'Orange !!. Cela a été ma situation et j'ai fait agir le Syndic directement auprès de SFR avec le soutien actif du Conseil Syndical. Le réseau de mon immeuble était sous dimensionné et en ruine. Au bout d'un "certain" temps, SFR l'a rénové.
* dans village / petite ville, contacter la mairie. Certaines autorités administratives commencent à intervenir vigoureusement, compte tenu des défaillances des OI. A travers des "Délégations de Services Publiques" signées avec les OI, ces autorités administratives ont la aussi plus de pouvoir qu'Orange. Et vu l'état d'énervement légitime de leurs électeurs, certaines autorités administratives (maire, adjoint) réagissent. C'est plus difficile dans des agglomérations plus grandes.
Mais tout dépend de ta situation locale. Nombreuses organisations différentes et certains réseaux sont bien pourris. Les réseaux fibre sont jugés de bien meilleur qualité chez Orange (cf. indicateurs de qualité de service sur site Arcep) mais tu ne choisis jamais l'OI. l'OI est en situation de monopole local dans ton secteur.
Je ne vais pas te faire rêver mais c'est la réalité de la fibre.
En attendant garde une pression constante auprès d'Orange et je te conseille d'envoyer sans trop tarder maintenant une réclamation formelle (LAR) pour préserver tes intérêts notamment financiers.
J'espère pour toi que tu peux profiter du service "24h Garanti" qui nécessite une 4G correcte mais qui permet de "survivre" numériquement.
L'action d'un web conseiller est sans doute le meilleur moyen pour suivre un tel dossier (personne dédiée, traçabilité des échanges, habitude de ces dossiers en vrille, moins de perte de temps que dans les dialogues impersonnels du 3900) mais ce n'est pas à ma main et pour les raisons que je viens d'expliquer, ce n'est pas un faiseur de miracle.
Bon courage.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Suivi d'incident ? sans précision de la date de retablissement
Merci bcp walker 4208 de ttes ces precisons et conseils, en clair ceux qui ont la malchance de se trouver ds cette situation sont "pieds et poings"liés au bon vouloir de l'opérateur ?
Aprés verift les opérateurs des infrastructures sont bien SFR et Xfibre.
je vais sans plus tarder une alerte et, suivre tes recos.
Bien à toi.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Suivi d'incident ? sans précision de la date de retablissement
Bonjour,
ceux qui ont la malchance de se trouver ds cette situation sont "pieds et poings"liés au bon vouloir de l'opérateur ?
En l'état de l'organisation fibre (responsabilité Arcep) et de la législation (responsabilité politique), c'est bien la situation: je constate une impunité totale de l'OI qui agit en toute irresponsabilité sans assumer le moindre engagement auprès du client final. Mais dans certaines situations relativement simples, on peut se battre et avoir des résultats.
Une exemple qui montre bien la situation catastrophique et de longue durée de la fibre dans certains secteurs : la communauté de communes de Saclay, communes riches, avec de nombreuses grandes entreprises connues, un centre universitaire (et "grandes écoles") majeur de la France, a intenté courant 2023, une action judiciaire contre les opérateurs concernés dans cette communauté de communes puis a intenté une action en inaction contre l'Arcep auprès du conseil d'état. Les actions judiciaires sont toujours longues, je ne sais pas où cela en est. Naturellement, cette action judiciaire a été déclenchée après avoir tout tenter au niveau opérationnel avec de maigres résultats.
Mais j'espère que tu n'es pas dans un secteur aussi dégradé !. Il y a des secteurs où cela marche bien (par exemple chez moi depuis un an zéro problème, après une crise majeure en 2022, précédée d'une période de 8 ans avec 100 % de disponibilité entre 2012 et 2020).
Aprés verift les opérateurs des infrastructures sont bien SFR et Xfibre
Je ne sais pas comment tu as vérifié mais il y a un seul Opérateur d'Infrastructure sur un secteur donné donc c'est soit SFR soit XpFibre pas les deux. Pour rappel, SFR et XpFibre sont deux filiales distinctes du groupe Altice.
Cordialement.