Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Synchronisation livebox impossible derrière une prise RJ murale

Shewchou
contributeur occasionnel
1 161  

Synchronisation livebox impossible derrière une prise RJ murale

Bonjour,

 

Jusqu'à présent, j'avais une livebox ADSL, branchée dans le salon, directement derrière une prise RJ (45 ?) murale. Tout cela marchait parfaitement bien.

 

Hier après-midi, un technicien Orange est passé chez moi afin d'installer la fibre, qui venait tout juste d'arriver dans mon immeuble.

Cependant, le technicien n'a pas réussit à ce que la nouvelle livebox puisse passer l'étape de "synchroniation" tout en étant branchée comme l'ancienne : derrière cette prise RJ murale.

 

Il a (malheureusement) finit par apercevoir que j'avais des liveplugs (prises CPL) qui trainaient dans un coin et a branché la livebox directement au niveau du panneau électrique, puis branchement CPL pour le salon...

 

Ok, sauf que je suis à 8-9 Mb/s, contre 108 Mb/s lorsque je connecte mon PC portable directement à la box, au niveau du panneau électrique... Autant dire qu'il y a une énorme perte.

 

Je viens moi-même d'effectuer des tests de branchements aujourd'hui, sans plus de succès.

J'ai du mal à comprendre comment la connexion peut foirer à travers cette prise murale alors qu'elle fonctionnait bien jusqu'au matin même.

 

Quelqu'un aurait une idée ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

Tanguy.

10 RÉPONSES 10
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 152  

Re : Synchronisation livebox impossible derrière une prise RJ murale

bonjour @Shewchou

 

voir ici au cas ou

http://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connect...

 

en allant sur ce lien,quand une fenètre bleue s'ouvrira besoin d'aide,tu clic dessus pour le chat en ligne

 

bon après midi

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Shewchou
contributeur occasionnel
1 136  

Re : Synchronisation livebox impossible derrière une prise RJ murale

Bonjour @melet39 et merci pour ta réponse.

 

Je viens d'avoir un conseillé orange comme tu le proposais, mais il n'a pas tellement pu me dire autre chose que : "ma livebox est connectée, mon débit est conforme au contrat, vous devriez changer de CPL"...

 

Je vais tester d'autres CPL, mais j'avoue avoir quelques légers doutes quant au résultat...

 

C'est quand même dingue qu'une livebox ADSL passait bien sur ma prise murale, et qu'une livebox fibre ne puisse pas.

mg36
star
star
1 134  

Re : Synchronisation livebox impossible derrière une prise RJ murale

Bonjour @Shewchou,

Cette prise Rj45, à l'autre bout de son câble, qu'y a-t-il de connecté, et comment ?

 

Branché en CPL, il est normal qu'il y ait de la perte, beaucoup de perte s'ils sont un peu anciens. Eviter les CPL avec une connexion par fibre..

Cordialement, mg36
Shewchou
contributeur occasionnel
1 127  

Re : Synchronisation livebox impossible derrière une prise RJ murale

Bonjour @mg36,

 

Je ne suis absolument pas électricien, mais si je dis pas de bétises ce cable devrait donner sur le petit boitier bleu de droite que l'on voit là-dessus :

http://img15.hostingpics.net/pics/267242DSC0019.jpg

 

Sur le cable du premier boitier bleu, on peut lire "CH" (chambre, je suppose), et "Cuisine" sur le second.

Le troisième boitier (celui de droite), est branché en dessous dans la prise nommée "Modem" contre "Phone 1/2/3" pour les autres. Je sais pas si ça peut changer quelque chose.

 

Enfin, une photo vu du dessous :

http://img15.hostingpics.net/pics/122047DSC0022.jpg

 

En espérant que cela puisse aider

Tanguy.

 

1 084  

Re : Synchronisation livebox impossible derrière une prise RJ murale

bonsoir;

 

Vous dites que le technicien est passé installer la fibre ? et que votrelivebox ne fonctionne pas comme la precedente sur une R45 ? par contre sur vos photos il n'y a pas de trace de fibre (Dti optique et PON) ?

 

il y a comme un truc qui m'echappe là.

 

D'ailleurs que sont ces mirco-m*rd***ll*s de connecteurs rapides rouges ?

 

Par contre si j'extrapole et que je sniffe vos photos comme une installation de distribution fibre, il ya des trucsqui me "stressent" car ca ne ressemblent pas à du fibrage. ùgenre vous avez toujours des abonnements ligne fixe ? (2 DTI cuivre, filtre maitre,etc. Typiquement dans le cas d'une installation fibre le boitier de votre seconde photo n'a plus rien a faire là, même chose donc pour les câbles qui en sortent.Donc dans le cas de votre livebox quand vous l'essayez a l'autre bout des RJ45, que placez vous dans les connecteurs du tableau en remplacement du cablage adsl ???

 

autre chose sans rapport normalement : il smeble qu'il n'y ai pas de terre sur le rail inferieur et donc pas de mise a la terre du repartiteur d'antenne TV /câble. (terre normalement disponible pour les equipements des deux rails sur le bornier vert a gauche).

 

Un peu plus de details seraient bienvenus. merci.

 

Eric

Shewchou
contributeur occasionnel
1 022  

Re : Synchronisation livebox impossible derrière une prise RJ murale

Bonjour @Eric_Le_Grompf,

 

Oui tout à fait, un technicien est passé installer la fibre, et ma nouvelle livebox n'arrive pas à passer l'étape de Synchronisation lorsque je la met à l'emplacement de ma livebox ADSL : dans mon salon, connecté via la prise RJ45 murale.

 

Voici quelques photos supplémentaires afin de clarifier.

 

Ci-dessous une vue globale :

http://img11.hostingpics.net/pics/924950IMG20160604174629.jpg

Le fibre est reçue par le boitier blanc accroché au mur, en haut à droite.

Le cable blanc/embout vert l'envoie jusqu'au boitier optique qu'Orange m'a installé.

Le boitier passe ensuite le relais à la livebox via le cable gris/embouts jaunes.

Dans la configuration actuelle, j'ai tiré un cable ethernet jusqu'au salon pour faire des tests (et aussi avoir mon débit maximum), ce cable est celui qu'on voit partir en bas à droite. Cable gris/embouts gris.

 

Dans la configuration que je souhaiterai avoir, il suffit d'imaginer que ce dernier cable envoie la connexion jusqu'a la prise murale de mon salon, et pour cela, il suffit théoriquement de le brancher au "petit boitier bleu" dont je parlais dans mes précédents posts.

Le boitier bleu de droite sur cette photo :

http://img15.hostingpics.net/pics/267242DSC0019.jpg

 

Ou directement à cette prise là :

http://img15.hostingpics.net/pics/122047DSC0022.jpg

(Cette dernière à l'air d'être chargée de faire un dispatch entre les 3 cables éthernet juste au dessus).

 

J'ai bien sur essayé les deux, (et le technicien aussi, il me semble), sans succès.

 

 

Merci pour votre aide (et votre patience)

Tanguy.

 

 PS : oups, je n'ai répondu qu'à une moitié des questions... Complément en cours de rédaction...

Shewchou
contributeur occasionnel
1 012  

Re : Synchronisation livebox impossible derrière une prise RJ murale

[Suite de ma réponse]

 

D'ailleurs que sont ces mirco-m*rd***ll*s de connecteurs rapides rouges ?

==> Les espèces de diodes rouges connectées au "boitier bleu" ? Je n'en sais strictement rien =/

 

Par contre si j'extrapole et que je sniffe vos photos comme une installation de distribution fibre, il ya des trucsqui me "stressent" car ca ne ressemblent pas à du fibrage. ùgenre vous avez toujours des abonnements ligne fixe ? (2 DTI cuivre, filtre maitre,etc. Typiquement dans le cas d'une installation fibre le boitier de votre seconde photo n'a plus rien a faire là, même chose donc pour les câbles qui en sortent.

==> Non, pas de ligne fixe (tout du moins pas que je sache...). Déjà que je n'utilise pas celui présent dans l'offre internet.

Est-ce que la photo avec vue d'ensemble de mon précédent post permet de clarifier un peu mon installation ? ou est-ce qu'il reste des points bizarres ?

 

Donc dans le cas de votre livebox quand vous l'essayez a l'autre bout des RJ45, que placez vous dans les connecteurs du tableau en remplacement du cablage adsl ???

==> Comme indiqué dans mon dernier post : j'aurai branché un cable éthernet en sortie de livebox

 

 

autre chose sans rapport normalement : il semble qu'il n'y ai pas de terre sur le rail inferieur et donc pas de mise a la terre du repartiteur d'antenne TV /câble. (terre normalement disponible pour les equipements des deux rails sur le bornier vert a gauche).

==> Ça ne me parle malheureusement pas du tout ^^"

Cela peut poser problème ?

 

L'immeuble est tout récent (quelques années max), c'est quand même étonnant qu'il y ait des problèmes électriques, non ?

 

Merci.

 

990  

Re : Synchronisation livebox impossible derrière une prise RJ murale

Bonjour,

 

une petite question prealable : vous etes bien maintenant en full fibre ? plus d'abonnenement ADSL ou telephone fixe sur du cuivre ?

 

Si la reponse est "oui" :

 

  • Step 1 nettoyage de votre tableau telecom :
  1. est devenu inutile : le DTI avec prise en T. A virer. Si la ligne ADSL cuivre arrive dessus : identifier les fils utilisés et les mettre en place à l'étape 4.
  2. est devenu inutile : le filtre maitre aDSL (ça , enfin ce que vous appeller "cette prise là" A virer.
  3. sont à reserver : les cables patch RJ45 plats (3) Ca peut tres surement vous resservir...
  4. nettoyer le DTI RJ45 : retirer les cables sortants (il y a une RJ45 sortante sur un des cotés pour un usage futur non ?). De toute façon son seul usage dorénavant c'est de servir de parking à la ligne cuivre/aDSL et d'eviter les *mm*rdes avec Orange. Si action specifique en 1 : cables les cables d'arrivé du 1 sur le DTI RJ45 a l'endroit qui va bien.
  5. Verifier ce que sont ces petits connecteurs rapide rouges qui trainent du coté des RJ45 du tableau (vos boitiers bleus). ça ce n'est pas "normal"... c'est de la "suture" de gazier des telecom. (reparation rapide pour ne pas avoir a re-tirer un cable neuf). On peut aussi se servir de ces connecteurs rapides pour des activités plus "creatives"... et là la créativité peut faire peur.
  6. Vous allez dans les pieces desservies par les cables à orises RJ45 : et vous debranchez TOUS LES telephones qui sont branchés dessus. De toute façon : avec cette box ils sont en status "March'pu!" avec le cablage actuel.
  • Step 2 inspection et mise au pas de vos RJ45
  1. Vous connectez 3 des sorties ethernets de la livebox a vos trois prises RJ45 de tableau (vos boitiers bleux). Et c'est encore mieux si vous avez un switch gigabit meme 5 ports à utiliser a la place de la livebox : cela permet d'isoler les problemes.
  2. Vous prenez votre PC à chaque autre piece ou il y a un RJ45 et vous le branchez avec un cable qui marche... Et les LEDs de prise derriere la livebox doivent s'allumer (connexion) voire meme clignoter (traffic) en fonction de la connexion utilisée. orange fixe et vert cligno chez moi. en Gbit
  3. Dans une fenetre à ligne de commande vous tapez "ping 192.168.1.1" (si vous ne connaissez pas ping c'est la commande ping-pong / echo : comme un sous-marin au sonar vous envoyez un "ping" sur le cable et la cible indiqué repond par un "pong". donc là vous pinguer la livebox.
  4. Si ca repond : c'est OK
  5. Si ca ne repond pas : cablage a revoir...
  6. Ensuite verifiez que votre ordi est en media ethernet 1000Mbits... (si il est capable de le faire)
  7. Si  c'est OK ... reste juste a faire du tricot avec vos cables dans le tableau telecom...
  8. Si c'est du media 100Mbit : cablage a revoir..

Rappel, sur une RJ45 :

  • prise telephonique = 1 paire utilisée.
  • prise data 100Mbps = 2 paires utilisées.
  • prise data 1000Mbps = 4 paires utilisées.
  • Et les paires sont organisées de facon fixe et uniforme quelque soit l'usage et la prise.

La livebox blanche est en 100Mbps... et la LB noire est en 1000Mbps. JDCJDR. :manwink:

 

Visiblement il semble que vos RJ45 sont cablées avec du cable type L298 (Orange) voire 1803 (internationnal). ceci est du cable telecom/telephone 4 paires. Mais bon pour les petites distances avec une realisation propre dans un appartement ca passe en gigabit (comme pour la machine que j'utilise pour vous ecrire...). Orange et les electriciens en ont des stocks pharaoniques et les finissent visiblement chez les particuliers au lieu d'utiliser du cable ethernet qualifié pour cela.

 

LE GROS DEFAUT du L298 pour les gens "normaux" : c'est que les codage de couleur des gaines des cables est fait selon un code de couleur Telecom et pas EIA568 (ethernet pour le batiment). donc la ça fout une m*rd* noire : une paire ca va, 2 paire avec un peu de chance ca passe... 4 paires c'est la cour des miracles vu que jusqu'ici tout le monde se foutait des dernieres paires... Et surtout que les connecteurs de tableau RJ45 (vos trucs bleus) et les prises murales ont generalement le code couleur normalisé pour l'EIA568.

 

Comment voir si vous etes vraiment en L298 : vous avez 8 couleurs de gaines.

En EIA568, vous avez 4 gaines de couleur et 4 gaines blanc+couleur. Vous devinerez facilement comment se repartissent les paires en ethernet. :robotwink:

 

Donc maintenant le sport du WE pour vous c'est d'attraper sur le 'ternet une illustration du cablage d'une prise RJ45 avec un cable telecom, puis de comparer ça avec ce qui se passe sur vos prises et de faire les corrections necessaires voire de verifier que les sertissages et les connecteurs "externes" qui semblent ok sont bons et pas oxydés. Les blocs bleus se declipsent de leur chassis pour inspection et maintenance et les prises RJ45 murales se demontent avec un simple tournevis.

 

Une fois que c'est fait : faire une tournée de verif des cables en reprenant vite fait au step 1.

 

Normalement... a ce stade là cela devrait recommencer à marcher :robothappy: et vous avez en branchant 3 fois la LB aux RJ45 une desserte data dans 3 pieces (et un cable en rab' pré-tiré mais non cablé si vous en avez besoin).

 

  • Step 3 : vous voulez la LB au salon et vous vous moquez des deux autres dessertes dans les autres pieces.
  1. Vous deconnectez votre LB du tableau
  2. Vous deconnectez votre LB du PON
  3. Vous connectez le PON a la prise RJ45 salon du tableau
  4. Vous connectez la LB a la prise murale du salon
  5. Vous testez en vous connectant sur les prises ethernet de la LB et en surveillant son etat avec votre ordi (rubrique assistance / information systeme, etc)

Step 4 : vous voulez une desserte data complete et la LB dans le salon

 

  1. vous cablez une prise RJ45 suplementaire (new bloc bleu!) avec le fil "reservé" a droite.
  2. vous localisez ou arrive l'autre bout du cable (normalement dans la prise RJ45 du salon).
  3. Vous placer une nouvelle RJ45 murale et la cablez sur le cable de rab' ou vous changez la prise RJ45 simple  du salon par une double.
  4. vous mettez un switch gigabit 5 ports dans le tableau en le connectant aux prises libres et a la nouvelle prise.
  5. vous connectez une des prises ethernet de la LB au salon a la nouvelle prise.

Et hop internet dans toute la maison ave possibilité pour les grandes maisons si les prises murales RJ45 ont ete judicieusement installées de pouvoir installer localement des points d'acces wifi... et d'avoir un wifi qui marche plein ballon partout.

 

Eric.

 

 

 

 

 

 

 

983  

Re : Synchronisation livebox impossible derrière une prise RJ murale

 

L'immeuble est tout récent (quelques années max), c'est quand même étonnant qu'il y ait des problèmes électriques, non ?

 

Au temps pour moi la connexion de terre y est... Moment de fatigue... toussa... toussa...

 

Sinon ce ne sont pas des problemes electriques mais d'electriciens... la norme NF C15-100 les a mis en tete de  pont là où ca fait mal sans reelle formation datacom et certains appliquent simplement leur check-list quand on les pressure pour livrer plus vite que le platre des boites de scellement ne sechent... ca donne des resultats surprenant parfois.

 

Chez moi, ils ont suivi la norme et la check-list : immeuble uniquement fibre (pas un millipoil de cuivre aux alentours). L'electricien en charge a installé dans TOUS les apparts une installation aDSL + telephone fixe, donc en mode non degroupé, au carat, impressionnante de propreté mais inutile... les cables pour les compagnies de telecom pendouillent lamentablement dans les parties communes. Inattaquable... c'est la norme... :robotfrustrated:

 

Eric.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754801 membres inscrits 🧡

1793 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne